Série en cours : Aucune

mardi 18 décembre 2012

予言 (Yogen) - Premonition

Premonition (2004)

aka : Yogen (prédiction, prophétie)

Pays : Japon / Genre : Mystère, Horreur / Durée : 1h35
 Réalisateur : Norio Tsuruta

Cast : Hiroshi Mikami, Noriko Sakai

Résumé : Un journal qui prédit les morts à venir.




Avis : Je suis assez mitigée pour ce film mettant en scène un journal qui annonce les morts à venir.

Attention gros spoilers !!

Le film commence fort avec une scène choc. Un couple voit leur fille mourir dans un accident de voiture sous leurs yeux. Quelques secondes plus tôt, le père lisait un article étrange dans une cabine téléphonique où la petite fille de la photo ressemblait comme deux gouttes d'eau à son enfant...

Nous assistons ensuite au deuil du couple qui après l'incident s'est séparé. La jeune femme qui semblait spectique face à l'histoire de son mari s'est lancée dans une recherche farouche de phénomènes pouvant expliquer le journal. Elle rencontre une médium capable de projetter des images mentales sur des photographies. A l'opposé, son mari s'est replié sur lui-même cherchant à fuir à tout prix le journal.

Ce journal semble ne se manifester que pour le héros qui est cruellement torturé psychologiquement. Doit-il intervenir à chaque annonce funeste ? On apprendra plus tard (par une technique scénaristique vue et revue, et prévisible venant du réalisateur d'un volet de Ring) qu'empêcher les morts ronge la personne progressivement jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Est-ce que l'homme en avait conscience dès le départ ? On ne sait pas. En tout cas la culpabilité l'empêchait déjà de vivre pleinement sa vie.

Si je suis mitigée sur ce film c'est qu'on ne  peux pas nier qu'il y a une certaine ambiance pourtant je me suis très vite demandée où le film voulait aller ? Sans avoir de réponse ou d'évènements pour stimuler mon intérêt, tout est très lent, je me suis assez vite ennuyée.

La scène finale est assez inattendue puisque le héros retourne dans le temps, essayant différents futurs avant de réaliser qu'il n'y en avait qu'un seul qui s'imposait à lui comme le bon choix... Mais du coup on se dit quand même "tout ça, pour ça" ? Je n'ai pas trop compris pourquoi le film avait tourné de cette manière...

Luna Izumi



Trailer vo



     

     



Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire