Noriko's Dinner Table (2005)
aka Suicide Club 0
Pays : Japon / Genre : Drame / Durée : 2h39
Réalisateur et Scénariste : Sono Sion
Cast : Fukiishi Kazue / Tsugumi / Mitsuishi Ken / Yoshitaka Yuriko
Résumé : Noriko a 17 ans. Elle vit à la campagne et s'ennuie dans sa famille qui ne la comprend pas. Les seules amies qu'elle a sont ceux d'un site internet. Un soir Noriko décide de partir de chez elle. Peu de temps après c'est au tour de sa sœur de s'en aller. Leur père fera tout pour les retrouver.
Avis : Sono Sion reprend des thèmes déjà abordés dans Suicide Club : le fossé entre les générations et le manque de communication, l'isolement, qu'est-ce que la famille ? le bonheur ? et aussi le rôle que jouent les nouvelles technologies dans la société actuelle.
Avis : Sono Sion reprend des thèmes déjà abordés dans Suicide Club : le fossé entre les générations et le manque de communication, l'isolement, qu'est-ce que la famille ? le bonheur ? et aussi le rôle que jouent les nouvelles technologies dans la société actuelle.
Bien que des allusions soient faites à son précédent film, il n'est pas nécessaire d'avoir vu Suicide Club pour regarder cet opus. On ne peut pas qualifier ce dernier de suite.
Noriko's Dinner Table se situe avant, pendant et après les évènements de Suicide Club mais pourtant ce dernier n'a pas grand chose en commun avec son précédent film. En effet, le film est traité de manière totalement différente et nous fera suivre les quelques personnages de façon plus intimiste en nous plaçant dans leurs pensées. Chaque personnage a un chapitre qui lui est destiné et on le voit évoluer dans sa vie comme si lui aussi était spectateur puisqu'il commente ce qui s'est passé et nous emmène avec lui dans sa tourmente.
Arrivée à Tokyo, Noriko rencontre Kumiko son amie du site internet. Cette dernière la prend avec elle dans sa famille. Famille trop parfaite pour être vraie et c'est quelque chose que l'on ressent dès le départ. On apprend ensuite que Kumiko possède un réseau de personnes qu'elle engage pour jouer des rôles de famille factice. En jouant la comédie, Noriko peut fuir une réalité douloureuse et se réfugier dans un rôle où elle sera heureuse. Le seul moyen d'être heureux dans la société serait-il de s'enfermer dans un rôle ? Mais un bonheur artificiel vaut-il le sacrifice de sa propre personne ? Rester soi-même nous poussera t-il au suicide pour se sentir libre ?
Tous les rôles proposés par Kumiko ne sont pas mignons et joyeux comme le dit un membre du réseau, tous les rôles doivent exister pour qu'il y ait un équilibre, c'est le cycle de la vie. Ainsi le second rôle que joueront les deux jeunes filles sera déjà beaucoup plus sombre et les révélations sur ce que sont devenues les autres membres du site le sera tout autant. On aura aussi quelques pistes concernant ce fameux Suicide Club et sa relation avec Kumiko.
Le film avance de façon cohérente contrairement à Suicide Club ce qui permet de ne pas se perdre et de bien se concentrer sur les réflexions que propose le réalisateur.
Noriko's Dinner Table est un film sombre et très dur émotionnellement. Un très beau film qui assume très bien ses 2h39.
Luna Izumi
Trailer vosta
Voir aussi : Suicide Club
Disponible en dvd en France - Kubik Video
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire