Baby (1999)
Un court-métrage de Yim Pil Sung
(disponible dans les bonus DVD du film Hansel et Gretel)
L'histoire (Attention spoilers! Je raconte tout le court-métrage)
"Quand j'étais gamin je me suis perdu un jour dans une forêt profonde.
Depuis je ne suis jamais retourné dans une forêt."
Le court-métrage affiche son titre sur des images d’œufs comme une annonce du sujet qui sera traité. On suit la vie d'un adolescent qui expérimentera sa première relation amoureuse avec une jeune femme plus âgée que lui. Il a 16 ans, elle en a 22. Tous les deux ont une relation sexuelle dont le jeune s'empresse de se
vanter sur un forum où il porte le pseudonyme de "bite de cheval" avant de se masturber en pensant à elle.
Dans une allée Yoon-jae fait son
jogging du matin avant de rejoindre ses amis. Pendant que ses 2 amis jouent au
basket, il joue de la guitare sur le côté. Ils essayent de former un groupe de
musique. Voilà en quelques scènes un tableau de la vie de tous les jours d'un
lycéen ordinaire. Ils en viennent alors à évoquer l'histoire d'un gars de leur
école qui a mit sa copine enceinte et plaignent cette dernière de l'opération
qu'elle va devoir subir à un si jeune âge.
Un nouveau cours du soir arrive, Yoon-jae offre à son amie un mouchoir en solution à ce qu'elle lui avait confié. Il s'approche d'elle mais celle-ci fond aussitôt en larme. A comprendre qu'elle est enceinte.
Il allait écrire sur son forum mais s'est ravisé. Le lendemain, il trace une sexe masculin avec de l'eau sur le terrain de son école.
Comme tous les matins, le jeune homme fait son jogging mais s'arrête cette fois-ci devant un petit chemin dont une pancarte interdit l'accès. Il se rend ensuite à la fac de sciences afin de voir Soo-jung. Il essaye de lui parler mais elle lui rétorque que ce n'est pas son problème et s'en va alors que Yoon-jae essaye de la retenir. Elle fait tomber son mouchoir.
Une fois de retour chez lui, il se donne du plaisir avant de mettre toutes ses affaires en l''air et mettre le feu à la poubelle, pleure, et joue de la guitare.
Il se rend ensuite à la sortie de l'hôpital pour attendre la jeune femme. Lors de l'opération, il attend dans la salle d'attente aux côtés d'une femme enceinte. Dans la voiture ils ne parlent presque pas. Il lui donne le mouchoir pour qu'elle s'essuie la main. "merci" "c'est normal" et chacun regarde dans une direction opposée.
Un matin alors qu'il fait son jogging, Yoon-jae franchit la petite pancarte. Il se retrouve dans la forêt, au bord de l'eau.
"... j'ai erré toute la journée. Comment je suis rentré chez moi je l'ignore encore"
Commentaire : Dans les premières scènes, l'étudiante casse un œuf mais qui n'était pas assez cuit. Doit-on voir ici une métaphore à l'acte sexuel qui va suivre ? Le court-métrage aborde la découverte de la sexualité et de ses conséquences. Une histoire qui met en garde les jeunes générations, les informe. Au début c'est un jeu, des sourires, ensuite c'est le retour à la réalité, des pleurs. On voit la détresse de la jeune femme face à un tel évènement non programmé et Yoon-jae, un peu perdu mais qui, chose importante, reste présent pour la soutenir. Un message tendre, clair et très imagé pour un drame quotidien.
Luna Izumi
Court-métrage disponible sur le DVD du film Hansel et Gretel du même réalisateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire