Pays : Corée du Sud / Genre : Fantastique, Horreur, Drame / Durée : 1h 56
Réalisateur : Im Pil-seong (aka Yim Pil-seong ; Lim Pil-Sung)
Cast : Shim Eun Kyeong / Cheon Jeong Myeong / Eun Won Jae / Jin Ji Hye
Résumé :
Résumé :
Avis : Quand je pense que j'avais lu quelque part qu'Hansel et Gretel s'était fait faire de l'ombre par le film américain Le merveilleux magasin de Magorium (avec Dustin Hoffman et Nathalie Portman) à sa sortie en salle la même année, je ne comprends pas comment c'est possible. J'ai vu les deux ;) et ce sont des films aux genres complètements différents !
Tout comme le film "A moment to remember", je sentais que je devais attendre le bon moment pour visionner "Hansel et Gretel" ! Ce moment venu et je n'ai pas été déçue. Quoi que...
Hansel et Gretel est une Adaptation on ne peut plus libre du conte original. En effet, le seul élément commun est une maison au cœur d'une forêt. Elle n'est pas en pain d'épice ou autres sucreries mais à l'intérieur vit une famille étrange dont les repas très colorés font penser aux repas imaginaires du film américain Hook. En dehors de ça, difficile de trouver des ressemblances avec le conte. L'histoire est beaucoup plus sombre et l'ambiance "film d'horreur" l'écarte définitivement de la catégorie conte pour enfant (A bien y penser c'est vrai qu'Hansel et Gretel est un conte assez effrayant à la base). Ne laissez pas vos enfants devant ce film, il n'a pas été fait pour eux !
Young-hee, notre héros va bientôt être papa. Il ne sait pas trop comment assumer ses nouvelles responsabilités et celles qu'il a envers sa mère malade. C'est en se rendant à son chevet qu'il a un accident et se retrouve sonné dans la forêt. Il rencontre alors dans l'obscurité une jeune fille au par-dessus rouge (le petit chaperon rouge ?) qui va le conduire chez elle, une maison isolée au cœur de la forêt. Cette maison semble idyllique pour les enfants qui ont tout ce qu'ils désirent. Pourtant leurs parents ne semblent pas aussi décontractés et très vite cette première impression de malaise s’installe plus fortement puis définitivement lorsque l'on se rend compte que l'on est piégé dans cette forêt sans espoir de pouvoir s'échapper. Alors que Young-hee doit faire face à ses responsabilités d'adulte, au contraire les enfants de la maison refusent de grandir (Peter Pan?)
A la fois poétique et macabre, le film capte tout de suite grâce au soin apporté aux décors, ambiances et costumes mais aussi grâce à ses jeunes acteurs au regard transperçant. Ce film est un mélange détonnant d'idées et est visuellement irréprochable. Ah et cette musique avec des voix d'enfants ! Vraiment envoutante !!
La fin surprend et change de ton. Tout à coup, on nous explique tout ce que les enfants ont vécu. J'avoue que ce genre de tournure passe rarement avec moi... Je n'aime pas trop quand un film vide son sac à la toute fin parce qu'il faut le faire avant le tombé de rideau...Donc une petite déception pour cette fin qui parait longue et qui appuie lourdement sur le côté dramatique avec une massue d'explications aux spectateurs.
Très sincèrement, il y a tellement de petites choses plaisantes dans ce film qu'on lui pardonne volontiers sa fin pour ne retenir que le positif.
A voir de toute urgence !
Luna Izumi
« C’est lorsque l’on prend conscience de
l’incapacité de l’imagination à construire le réel, que l’on s’y résigne, que
l’Enfance disparaît. »
Trailer vo
Disponible en DVD en France - Wild Side
Très belle édition 2DVD avec 3H de bonus dont 2 court-métrages du réalisateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire