Série en cours : Aucune

mardi 6 mars 2012

거미숲 (Keo-mi-seop) - Spider Forest


Spider Forest (2004)

 
Pays : Corée / Genre : Thriller psychologique / Durée :  1h 43
Réalisation et Scénario : Song Il-gon 

Cast : Kam Woo-Seong / Seo Jung / Kang Kyeong-Heon 

Résumé : Un homme ouvre la porte d'une cabane perdue dans un bois et découvre un couple fraîchement assassiné. Soudain, il aperçoit quelqu'un et se met à le poursuivre dans la forêt. Finalement, il débouche sur une route et se fait violemment percuter par une voiture. Transporté à l'hôpital, il est dans un état grave mais s'en sort. Il ne peut pas attendre d'être rétabli pour connaître la vérité du crime qu'il a découvert et nous le suivons dans sa quête de vérité. Qui était ce couple ? Pourquoi a-t-il été assassiné et puis que faisait-il dans cette forêt en plein milieu de la nuit ?





Avis : Un film tortueux et ma foi fort intéressant !

J'avoue qu'en regardant ce film, je m'attendais à un film avec de grosses araignées ou un film de la trempe d' "Arachnophobie". Mais ça n'a, mais alors, rien à voir !! Et pourtant le début du film en donnait l'impression.

Le film commence en pleine forêt, un homme est au sol et se réveille. Il voit un chalet éclairé et s'y rend. C'est là qu'il découvre avec horreur des corps assassinés. Dehors il voit un homme et se lance à sa poursuite mais peu de temps après il se fait percuter par une voiture. Il s'en sort et raconte à son ami policier ce qu'il a vu. Malgré ses blessures et  ne pouvant pas attendre, il décide d'élucider lui-même le mystère et sent qu'il doit retourner dans cette forêt.

Le film dégage une ambiance inquiétante qui se tourne vers le fantastique de l'ordre du conte à travers l'histoire de la forêt et des âmes errantes. Pourtant, bien qu'étant un point important de l'histoire, ce côté n'est pas mis en avant et est traité de façon subtile. C'est comme si le surnaturel était une simple composante du lieu où l'incident a eu lieu. Quelque chose de naturel dans lequel le héros évolue en parallèle, ou plutôt de façon simultanée, avec sa quête de vérité.

A l'instar du héros, le spectateur est complètement perdu et tout est nébuleux. Que s'est-il réellement passé ? C'est donc avec ce héros bancal et tout cassé que l'on va devoir suivre l'histoire, c'est quand même pas banal. Familiarisez-vous tout de suite avec lui car on voit tout, enfin presque tout, de son point de vu ; les autres personnages passent vraiment au second plan ce qui nous laisse tout le loisir de focaliser sur les fils emmêlés de sa mémoire. Chronologie mon amie. Entre son enfance, son présent et ce dont il croit se souvenir, où se cache le fin mot de l'histoire ?

Dommage que le film souffre d'un manque de rythme qui peut nous faire décrocher alors que tout du long le développement de l'histoire est intéressant. A la fin, alors qu'on croyait découvrir quelque chose d'immense, on en revient à une fin classique, même si j'avoue ne pas m'en être douté. Il faut dire qu'on est tellement sollicité à chercher la solution pour imbriquer les différentes histoires et pièces du puzzle que cette considération était la dernière à me préoccuper.

J'avoue ne pas avoir réussi à remettre toutes les pièces du puzzle en ordre mais j'ai aimé être perdue. Contrairement aux films où on se perd pour de bon , Spider forest nous donne des pistes solides sur lesquelles monter nos hypothèses. Un film intéressant dans sa forme et unique ; à voir ! (disponible en dvd chez l'éditeur Tartan, uniquement en sous-titré anglais)

Luna Izumi     


Trailer vosta



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire