Paco and the magical book (2008)
Pays : Japon / Genre : Familial, Drame / Durée : 1h 45
Réalisateur : Tetsuya Nakashima
Cast : Koji Yakusho / Satoshi Tsumabuki / Ayaka Wilson / Anna Tsuchiya / Ryo Kase / Kanjiya Shiori
Réalisateur : Tetsuya Nakashima
Cast : Koji Yakusho / Satoshi Tsumabuki / Ayaka Wilson / Anna Tsuchiya / Ryo Kase / Kanjiya Shiori
Résumé : L'histoire tient place dans un hôpital dont les pensionnaires sont tout aussi étranges que le cadre dans lequel ils évoluent. Le patron Onuki est méchant et personne ne l'aime. Mais un jour il fait la connaissance de Paco, cette petite fille dont la mémoire est limitée à une journée.
Un film graphique très théâtral dans l'imaginaire des contes
"Paco and the magical book" a attiré mon attention par son univers très coloré qui promettait une belle aventure fantastique. J'ai été très surprise par ce film car à tout point de vu , je ne m'attendais pas à ça. La façon de filmer et la façon de jouer des acteurs est extrêmement théâtrale et l'histoire se déroule presque en huit-clos. De plus le côté fantastique est en fait la représentation de l'imaginaire de la jeune fille et non un univers imaginaire en tant que tel. Je me suis donc retrouvée devant un film totalement différent de ce que j'avais imaginé.
Le visuel très coloré est joli et intéressant même s'il donne parfois une impression de fouillis. Les deux points de vu auraient mérité une démarcation plus prononcée des univers graphiques ("de ce qui est raconté" et "de l'endroit où le narrateur raconte l'histoire") pour que l'on se sente un peu moins perdu.
L'histoire de Paco n'est pas tout à fait racontée de son point de vu d'enfant mais du point de vu du patron, Onuki, ce qui fait surgir quelques doutes sur le public visé à travers le film. La narration suit un peu l'impression qui est donnée par les éléments graphiques, c'est-à-dire, un sentiment de fouillis. Beaucoup de personnages sont présents, on ne sait pas où donner de la tête et l'on ne dispose d'aucun fil conducteur auquel se raccrocher. L'histoire ne prend de l'intérêt que lorsque la complicité entre Paco et Onuki grandit. La personnalité du patron évolue au contact de la jeune fille et on se demande quelle sera l'influence d'Onuki sur Paco, va t-elle retrouver sa capacité à se souvenir?
Finalement la suite de l'histoire n'apportera pas ce que l'on attend et la conclusion sera assez surprenante.
En résumé : "Paco and the magical book" est un film très théâtral, graphiquement intéressant mais dont on ressort avec un avis plutôt mitigé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire