Série en cours : Aucune

jeudi 26 janvier 2012

Beck - ベック


Beck (2010)

 
Pays : Japon / Genre : Musical / Durée : 2h 25
Réalisateur : Tsutsumi Yukihiko 

Cast : Mizushima Hiro / Sato Takeru / Mukai Osamu / Kiritani Kenta

Résumé : Tanaka Yukio, alias Koyuki, est un lycéen banal mais sans amis, maltraité par le groupe de rock de son lycée. Un jour, alors qu'il rentre chez lui, il aperçoit trois américains maltraiter un chien à l'allure singulière. Rassemblant son courage, il court au secours de ce pauvre animal. Cependant, il perd vite son assurance lorsque l'un des hommes commence à le frapper. Soudain, un homme étrange apparaît et sort un pistolet, il se dit être le propriétaire de l'étrange animal portant le nom de Beck. Cette personne se trouve être Ryusuke Minami, guitariste dans un groupe de rock. Venant de New York, il est revenu dans son pays natal avec sa soeur, Maho. (source nautiljon)


Un chanteur sans voix
 
Un film rock pour réparer les injustices et redonner de l’espoir mais…

Avant de commencer… je n’ai ni lu le manga, ni vu l’anime du même nom. Je ne connais donc pas du tout l’univers de Beck. L’amie avec laquelle je l’ai vu, ainsi que beaucoup d’internautes, certifie que les personnages sont très ressemblants à ceux du manga. Quoi qu’il en soit, il m’est personnellement impossible de faire des comparaisons.

Le film commence tel un manga ! Il est très enthousiasmant quand on aime le style. Le pauvre étudiant martyrisé qui après avoir sauvé un chien tombe sur son étrange propriétaire, guitariste de profession.
Ryu pour récompenser Koyuki d’avoir sauvé son chien, lui demande ce qu’il souhaiterait. C’est alors qu’il décide d’apprendre la guitare avec son nouvel « ami ».

-Attention spoilers-
L’acteur jouant Koyuki est Satou Takeru. Dégageant une certaine présence aux côtés de Miura Haruma dans Bloody Monday, il manque ici de personnalité (oubien est-ce simplement qu’on ne le voit pas tant que ça). Sentiment certainement renforcé par le vide intersidéral de sa voix. Je m’explique. Le petit, en plus d’apprendre la guitare à une vitesse hallucinante, a une voix en or !! Une première fois, il chante sous la lune et la jeune fille à côté de lui est abasourdie, tellement que l’on entend… du vide. Le temps est suspendu. On imagine sa voix céleste par l’intermédiaire de la réaction de la jeune fille. Pareil la seconde fois… On se dit que ce choix a été fait pour garder le suspense de sa superbe voix (quoi que connaissant la voix de l’acteur dans les deux chansons qu’il a sortie, on est en droit de douter plus que sérieusement). Du coup on attend… et puis les fois suivantes IDEM… et jusqu’à la fin du film ce sera la même chose ! Et pour moi c’est là ma grosse déception !! C’est vrai, on est dans un film musical après tout !! Et l’intérêt de passer du manga au film c’est bien de pouvoir entendre les voix et les musiques, non ? Sinon à quoi bon ? Et si vraiment le réalisateur voulait cet acteur comme acteur principal malgré ses piètres qualités vocales, qu’est-ce qui l’empêchait de choisir un chanteur avec un timbre de voix proche pour faire les parties chantées ? Quand on chante les voix changent alors ça n’aurait choqué personne si la voix avait été bien choisie… Dans le film, on se sent un peu exclu d’une certaine manière car tout le public peut l’entendre mais pas nous ! ! C’est très frustrant !! Un parti prix important et très audacieux ou un choix lâche pour ne pas prendre le risque de décevoir les fans…  (Et c’est là aussi que je pense que l’acteur a manqué de persuasion car on ne sens pas les émotions transparaitre quand il chante en mode « vide intersidéral ». ) D’un autre côté et en y réfléchissant bien (avec le recul aussi), en faisant ce choix, le réalisateur met tout le monde d’accord. Personne ne pourra dire que Koyuki qui était censé être un super chanteur est en fait de piètre qualité. Car bien que l’on puisse regretter de ne pas l’entendre, suspendre le temps de cette manière retranscrit un absolu, la perfection dans la musique que chacun va pouvoir retranscrire à sa manière… arf je suis quand même un peu déçue …

Ryu est interprété par Mizushima Hiro qui nous a montré son bel accent anglais ! Je l’ai trouvé convaincant dans son rôle. On sent que le film est centré sur son personnage plus que sur celui de Koyuki mais le film est bien dosé de ce côté-là de sorte qu’on ne se sent pas en reste vis-à-vis des autres personnages.
Kiritani Kenta et Mukai Osamu, les deux autres membres du groupe, ne sont pas en reste et sont tous aussi convaincants. D’ailleurs quelle prestation ce Kiritani Kenta !! C’est puissant ! Ce qu’il fait sur scène est vraiment excellant, on sent qu’il est à fond dans la peau du personnage.
Quand au petit dernier à la batterie, il est mignon mais je ne retiens rien de particulier en ce qui le concerne car il a un rôle assez effacé, c’est le meilleur pote de Koyuki et on en reste là. D’ailleurs en parlant de lui ça me fait penser au personnage de la gymnaste. Voilà le personnage qui m’a énervé tellement le réalisateur en a fait la niaise par excellence !

L’histoire se passe au lycée et ce qui est flagrant c’est que les acteurs n’ont pas tous 17ans… d’autant plus flagrant que la jeune actrice qui joue Maho à leurs côtés, elle, fait très jeune. Le batteur aussi d’ailleurs. Autant ça peut passer avec Mukai Osamu, autant Kiritani Kenta accuse quand même le poids des années  et ce n’est pas le seul du casting. Je sais que l’on dit qu’on a l’impression que les japonais restent toujours jeunes mais on voit quand même la différence de maturité. Quitte à prendre des acteurs plus âgés autant tous les prendre dans la même tranche d’âge, histoire que ça passe inaperçu… ;)

Une histoire sympa qui se laisse très bien regarder. C’est un bon film et je pense pouvoir dire une bonne adaptation d’après ce que j’ai entendu. Un film à voir sans aucun doute !!

Luna Izumi



Trailer vo


 




Disponible en dvd en Import 

2 commentaires:

  1. Hello Luna, je suis bien contente que tu parles de ce film.

    Comme toi mon avis est en même temps bon, et en même j'ai pas mal de reproches à faire.
    Le casting est d'enfer bien sûr, je trouve Kiritani et Mizushima parfaitement appropriés à leurs rôles. Ca m'a fait plaisir de voir des acteurs que j'avais apprécié dans d'autres dramas et j'ai été agréablement surprise de voir à quel point ils incarnaient bien ces deux personnages auxquels je m'étais fortement attachée dans l'anime. En effet ils ont l'air un peu vieux... bon, on n'y peut rien. Je tiens à préciser que dans l'anime comme dans le manga, Ryusuke tient également une place importante. Et en effet c'est le personnage clé de l'histoire : Koyuki l'admire, et c'est à cause de lui qu'il s'embarque dans la musique et dans cette aventure. Pour sa part Beck Mongolian Chop Squad, même si tout est vu à travers les yeux du petit Koyuki (qui pour le coup est certes niais mais sait aussi se poser plein de questions, il grandit et ça se sent) est vraiment un anime à héros multiples. Quant à Satou Takeru, tout le monde a kyatisé en apprenant que c'était lui qui interprétait Koyuki mais franchement il ne ressemble pas au personnage de l'anime (je parle de l'anime car je n'ai pas lu le manga), si ce n'est cette non-présence dont tu parlais et qui fait partie du personnage de Koyuki. Ca serait passé si il chantait mais... pour moi aussi le « vide intersidéral » a été la source d'une grosse frustration.
    Evidemment il y a matière à réflexion là-dessus, puisque rappelons-nous que BECK à l'origine relève le défit d'être un manga papier de trente quatre volumes (traduits en français par la prof de japonais de Sveeeet, je n'en reviens toujours pas) sur la musique ! Aussi les lecteurs auront été moins choqués que les « regardeurs » par le choix des scénaristes. L'anime, plus long qu'un simple film, ne pouvait absolument pas se priver d'OST. Et évidemment ça implique de casser le mythe : la voix superbe/intersidérale de Koyuki, des lives de Beck qui déchaînent la foule... Mais ils se sont bien débrouillés ! Moi j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation car mon oreille n'était pas du tout familiarisée à la musique japonaise, que ce soit la j-pop, le j-rock, ou le rap, introduit dans les chansons par l'énergique Chiba. (Eh oui j'ignorais l'existance des Johnnys! Largement satirisés dans Beck avec ce groupe ridicule, Ciel Bleu). Mais certaines des chansons sont devenues pour moi des classiques, comme l'openning signé Beat Crusaders. Pas mal des chansons du groupe Beck ont été interprétées par les Beat Crusaders, les quelques chansons des Dying Breed sont signées Meister, un groupe américain. Et Moon on the Water, la fameuse ballade intersidérale passée sous silence dans le film vaut le détour !
    Finalement le film de Beck réussit à être un très bon petit film avec des personnages qui nous accrochent et une ambiance qui donne envie de le regarder jusqu'au boût, même sans musique et avec un scénario largement épuré, ce qui est remarquable !!! Je jette aussi une petite fleur pour la réalisation, car j'aime la façon dont les plans sont filmés. Si ça t'a plu Luna je te recommande vivement l'anime, et à tous les autres aussi. D'autant plus que les studios Madhouse produisent toujours des animations de très bonne qualité.
    Moi que ce soit en dessins ou en chair et en os, je suis toujours envoûtée par cette ambiance un peu rock underground.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton message ! J'espère que tu continueras à donner ton avis ;) on apprend plein de choses ! C'est vrai que je serais curieuse de voir l'anime mais je pense que je préfèrerais lire le manga avant (si je vois l'anime, je sais que je ne lirais jamais le manga alors que l'inverse n'est pas systématique). Les adaptations anime de manga contenant des chansons est toujours délicate car mettre des sons peut être décevant dans le manga on aime forcément parce qu'on se fait son idée de la musique par rapport à ce qu'on aime mais quand on les entend pour de "vrai" on sait si on aime ou pas... et ça peut bloquer si on n'accroche pas. Par exemple pour "Full moon wo sagashite" les chansons sont jolies mais la voix ne colle pas du tout au personnage et c'est plutôt choquant à vrai dire... C'est sans doute pour ça que le réalisateur n'a pas voulu prendre de risques et nous a fait de la mythique "voix intersidérale" ! ^^

    RépondreSupprimer