Série en cours : Aucune

dimanche 29 janvier 2012

いけちゃんとぼく (Ikechan to boku)


Ikechan to boku (2009)

 
Pays : Japon (Vu en vo) / Aventure enfantine / 1h 47
Réalisateur : Toshihiko Ohoka
Cast : Arashi Fukasawa / Aoi Yuu (voix)

Résumé : Toshio est un jeune garçon de 10 ans qui pour ami une petite créature à l’aspect gélatineux que lui seul peut voir. Ike-chan change de forme et de couleur en fonction de ses émotions et de celles de son compagnon de jeu. Martyrisé par des garçons de son école, Ike-chan est un vrai soutien pour Toshio et lui donne le courage de faire face à ses peurs. Mais Ike-chan ne pourra pas rester éternellement auprès du petit garçon… qui est réellement Ike-chan ?



Avis : A première vue, on s’attend à un gentil film pour enfant avec une aventure toute mignonne… Même s’il y a bien une petite créature gélatineuse aux grands yeux, Ikechan to boku s’avère être un film sur la vie et le passage de l’enfance à l’âge adulte.

En effet, il traite de nombreux sujets en commençant par les peurs des enfants de monstres cachés sous le lit (ici en l’occurrence dans les placards puisque les japonais dorment sur des futons), L’ijime (maltraitance) à l’école et en dehors de l’école par des garçons plus grands, les problèmes familiaux avec un père qui boit trop et voit une autre femme, les commérages du voisinage -Attention spoilers- et la mort, à laquelle est très vite confronté Yoshio suite à l’accident de son père. Yoshio va faire face à de nombreux obstacles le forçant à se rendre compte de la réalité des choses et donc à quitter le monde de l’enfance. Le moment le plus déchirant qui illustre très bien cela, est celui des obsèques où le petit garçon prend la parole devant tout le monde pour les remercier d’être venu (alors que certaines femmes sont en train de médire). Heureusement Yoshio a toujours auprès de lui Ikechan, une petite créature qu’il est le seul à voir et qui peut changer de couleur et de taille selon ses humeurs. Ikechan lui donne le courage d’affronter ses peurs et les obstacles qui se dressent devant lui. Ikechan to boku n’est donc pas simplement une petite aventure enfantine accompagnée d’un ami imaginaire mais un film qui traite de sujets plus profonds et terre à terre.

Pourtant le fantastique a sa part par la présence d’Ikechan qui, on le découvrira à la fin, est en réalité quelqu’un lié à Yoshio. Cette révélation finale est assez étrange et complètement imaginaire, peut-être provient-elle de croyances ? En tout cas, on ne s’y attend pas et la disparition progressive d’Ikechan est en rapport direct avec Yoshio qui grandit, jusqu’à ce qu’il trouve son premier amour…

En ce qui concerne la photographie, les ambiances de soir sont crées par des filtres oranges, c’est assez étrange au début, ça m’a un peu dérangé, mais au fond ça donne une ambiance un peu de l’ordre du rêve qui apaise et nous fait oublier le quotidien de notre héros.

Le jeune Yoshio est interprété par Arashi Fukasawa, un jeune acteur talentueux qui a, entre autre, joué dans Kogitsune Heren, Goemon et Zeni Geba.

Un film sur la vie ponctué d’une fin pleine d’espoirs.



Trailer vo (attention spoilers)




         

             


Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire