Histoire d'une prostituée (1965)
Réalisateur : Seijun Suzuki
Cast : Nogawa Yumiko, Kawaji Tamio, Cho Hiroshi
Résumé : Envoyée sur le front de Mandchourie, où se bat l'armée impériale, une jeune prostituée japonaise se retrouve déchirée entre un officier sadique tombé sous son charme et un jeune soldat idéaliste...
Résumé : Envoyée sur le front de Mandchourie, où se bat l'armée impériale, une jeune prostituée japonaise se retrouve déchirée entre un officier sadique tombé sous son charme et un jeune soldat idéaliste...
Jusqu'au bout du tunnel
Le cinéma le Dietrich à Poitiers célèbre à sa façon la 160ème année d'amitié franco-japonaise en diffusant une rétrospective d'un réalisateur ayant marqué le cinéma japonais : Seijun Suzuki. Le premier film que j'ai découvert du réalisateur est "Histoire d'une prostituée". Un titre qui me faisait appréhender quelque peu son propos. Pourtant, le film s'est avéré prendre un chemin très différent de ce qu'il évoque au premier abord. J'ai été surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une histoire d'amour (impossible) et encore plus surprise de la critique faite de la société japonaise et en particulier au sujet du sacrifice à tout prix au sein de l'armée.
Harumi, jeune japonaise envoyée au front pour satisfaire les désirs sexuels des soldats, est tout de suite choisie par le chef sadique du bataillon une fois arrivée sur place. Elle subit les violences sans nom d'un homme sans scrupule. Le jeune femme lui tient tête et décide de séduire un jeune soldat pour contrarier ce chef possessif qui se croit tout permit. Harumi se retrouve prise à son propre jeu lorsqu'elle tombe amoureuse du jeune homme en question. Mais ce dernier est très accaparé par son devoir de militaire et conditionné par les principes qu'on lui a inculqués pour être un bon soldat de l'empire. Le jeune militaire ne pourra se défaire de son devoir militaire "sacré" malgré l'amour présumé qu'il porte à la jeune femme. Tout ceci parait absurde, d'autant plus lorsque l'armée chinoise devient un refuge contre la peine qui attend le soldat s'il revient parmi les siens.
J'ai bien accroché à l'histoire et on suit les péripéties de la jeune femme avec attention, même si certaines de ces réactions paraissent démesurées (je n’oublierais jamais ces moments où la jeune femme crie désespéramment sans que l'on comprenne vraiment ce qui peut déclencher une réaction d'une telle ampleur). On admire son courage et son dévouement pour cet homme dont elle est tombée amoureuse, jusqu'au final terriblement frustrant après tant d'efforts déployés.
"Histoire d'une prostituée" est superbe par ses contrastes et osé par son propos à l'époque à laquelle il a été réalisé. Les audaces du réalisateur lui ont d'ailleurs valu d'être licencié de la Nikkatsu, société de production cinématographique qui voulait voir sortir seulement des films formatés. Seijun Suzuki reviendra au cinéma après 10 ans d'absence pour encore une dizaine de films avant de nous quitter définitivement en 2017 dans la plus grande discrétion.
Luna Izumi
Trailer
Dispo chez HK Vidéo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire