Série en cours : Aucune

mardi 17 avril 2018

散歩する侵略者 (sampo suru shinryakusha) Avant que nous disparaissions


Avant que nous disparaissions (2018)

Aka : Before We Vanish

 Japon / Mystère, Science-fiction / 2h09
Réalisateur : Kurosawa Kiyoshi
Cast : Nagasawa Masami, Matsuda Ryuhei, Hasegawa Hiroki, Takasugi Mahiro

Résumé : Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe. Un jour, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent. Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai mène l'enquête.

Invasion tranquille

Inspiré d'une pièce de théâtre, "Avant que nous disparaissions" met en scène trois extra-terrestres venus envahir la terre. Pour se faire, ils prennent possession des corps d'êtres humains. C'est ainsi que Narumi retrouve son mari totalement changé après quelques jours de disparition. Il semble avoir régressé et ne se souvenir de rien. Au fur et à mesure, l'alien découvre ce nouveau monde, il pose des questions et apprend en volant des concepts aux êtres humains, des concepts tels que la famille, la propriété, le travail etc... Les personnes volées perdent alors complètement ce concept, ce qui a pour conséquence de changer radicalement leur personnalité. Narumi apprend à connaître son nouveau partenaire qui s'avère devenir une meilleure personne que ne l'était son mari. En parallèle, un journaliste enquête sur la mort violente d'une famille et fait la connaissance d'un jeune garçon, Amano, qui est à la recherche de la jeune fille soupçonnée des meurtres. Il avoue très simplement au journaliste qu'il est un extra-terrestre venu envahir la terre. Dans un premier temps, le journaliste le prend pour un original mais leurs aventures communes vont l'amener à se rendre à l'évidence : le garçon dit la vérité. Un lien étrange se noue entre les deux hommes.

Le film est intéressant et fait preuve d'une grande simplicité. L'idée d'une invasion passive qui ne fait pas de vague a quelque chose qui fait particulièrement frissonner. Le vol de concept se fait par un geste simple anodin ce qui contraste avec l'importance de ce qui est volé et de ses conséquences. On réalise à quel point ce que nous apprenons nous conditionne et à quel point aussi, nous pouvons être enfermés et prisonniers de nos propres concepts comme ceux du travail ou de propriété. Le concept qui sera au cœur de l'histoire sera finalement l'amour, encore une fois ce concept est celui qui transcende tout, celui qui nous fait dire que l'humanité mérite d'être sauvée. C'est prévisible et amené un peu lourdement mais qui n'attendait pas cette note d'espoir? Le traitement général du film est un mélange de poésie et d'humour absurde se moquant gentiment de principes de société que nous acceptons sans nous poser plus de questions et que nous suivons aveuglément toute notre vie. 

Même si le film a de nombreuses qualités, son rythme laisse présager de nombreuses somnolences dans les salles. L'intervention des personnes du gouvernement est trop anecdotique pour être significative et les motivations du journaliste restent étrange malgré le lien certain qu'il développe avec Amano. "Avant que nous disparaissions" est un film intéressant avec une bonne ambiance mais il aurait mérité un rythme plus soutenu pour séduire davantage ses spectateurs.

Izumi


Trailer
     

 




Sortie en France au cinéma  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire