Série en cours : Aucune

dimanche 7 janvier 2018

寄生獣 / 寄生獣 完結編 (Kiseijuu / kiseijuu: kanketsu hen) - Parasyte I & II


Parasyte I & II (2014/2015)

    
Japon / Horreur, Science-fiction, Drame / 1h49 - 1h58
Réalisateur : Yamazaki Takashi
     D'après le manga "Parasyte" de Hitoshi Iwaaki
Cast : Sometani Shota, Fukatsu Eri, Abe Sadao, Asano Tadanobu

Résumé : Des parasites extraterrestres tombés du ciel s'introduisent dans des corps humains et prennent possession de leur cerveau. Un jour, Shinichi est attaqué par un de ces parasites mais parvient à se défendre à temps pour qu'il n'investisse pas son cerveau. Ce parasite vit à présent dans sa main droite. Ils doivent désormais cohabiter, alors que les crimes mystérieux se multiplient... (SC)


Ma Main me Parle

Les parasites arrivent sur Terre et commencent à prendre possession des corps humain. Mais certains échouent à mi-parcours et n'ingèrent qu'une partie du corps de son hôte, comme c'est le cas pour notre héros Shinichi. J'ai été très surprise par l'anime de "Parasite"qui allie le film de montres à des réflexions sur l'espèce humaine et la façon dont nous avons de traiter la vie. Après tout, les parasites ne font que reproduire le comportement humain vis-à-vis des animaux, sur les humains eux-même. Ils ne cherchent qu'à se nourrir pour survivre comme tout être vivant. Les discussions entre Migi, le parasite logé dans la main du héros, et Shinichi s'opposent entre logique de survie et prise en compte des sentiments humains envers les autres. Protéger quelqu'un va souvent à l'encontre de ses propres réflexes de survie. Un anime riche en aventures et réflexions.

Séduite par l'anime, je me lance dans son adaptation. La découverte du héros a été un peu un choc car l'acteur Sometani Shota n'a pas tout a fait le physique du personnage. Il est taciturne et se retrouve souvent la bouche grande ouverte lui donnant une allure de carpe. Il est souvent vouté et marmonne dans sa barbe quand il parle (cela dit, cela convient bien à un lycéen). Je n'ai pas du tout accroché à la tête de l'acteur.
Fukatsu Eri endosse très bien le rôle d'un parasite, à l'instar de ses collègues dont on peut saluer la performance, en nous montrant un visage figé. Le jeu des acteurs appuie parfaitement l'ambiance inquiétante qui s'installe.

Le film suit la trame de l'anime même s'il n'aborde pas tous ses aspects. Les questionnements abordés dans l'anime sont moins développés dans le film, c'est regrettable mais j'ai fini par comprendre que les adaptations n'arrivaient jamais à réunir tous les éléments de son matériel d'origine. La relation entre Shinichi et Migi (le parasite) est conservée, toujours dans la dualité avec une évolution de leur relation au fur et à mesure de leurs expériences communes. Une petite touche d'humour se glisse dans la première partie avant que les choses ne deviennent plus sérieuses. La gestion des créatures est très bien réalisée. On croit en l'existence de Migi sans difficulté. La seconde partie souffre d'un rythme un peu saccadé, donnant l'impression que plusieurs épisodes ont été mis à la suite, ainsi plusieurs enjeux se succèdent et se finissent, ces petites fins perturbent car elles donnent le sentiment que le film ne se fini jamais.

Parasyte est un bon film, pas parfait, mais distrayant, bien réalisé et très appréciable si on passe au dessus de la tête de l'acteur principal.


Trailer vosta
     







Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire