Série en cours : Aucune

jeudi 17 mars 2016

육혈포강도단 (Yukhyeolpo Kangdodan) - Twilight Gangsters


Twilight Gangsters (2010)

Corée du Sud / Comédie / 1h47

Réalisateur : Kang Hyo-Jin

Cast : Na Moon-Hee, Kim Soo-Mi, Kim Hye-Ok

Résumé Trois vieilles dames ont économisé pendant 8 ans pour se payer un voyage à Hawaï. L'agence de voyage ne prenant pas de liquide, elles se rendent à la banque pour y déposer l'argent. Malheureusement, elles sont victimes d'un hold-up et leur rêve s'envole. Déterminées, elles se lancent à la recherche des braqueurs.

Des mamies avec une détermination d'enfer


     On suit la vie de trois grand-mères qui après une vie dédiée aux autres vont enfin penser à elles et s'offrir un voyage au soleil. Malheureusement, leur projet d'évasion va être rapidement contrarié par deux petits braqueurs qui vont leur subtiliser l'argent au guichet de la banque. La jeune employée de banque s'empresse de les rassurer car l'argent est assuré une fois encaissé. Mais là encore, les mamies jouent de malchance puisque l'employée n'avait pas eu le temps de poser le cachet et de valider le dépôt. Les vieilles femmes sont bien décidées à retrouver les malfaiteurs et commencent leur enquête qui les mène finalement à un des deux hommes. Ce dernier s'étant lui aussi fait rouler, impossible de récupérer l'argent. C'est alors qu'une idée folle germe dans leur tête : elles vont récupérer leur argent en faisant un braquage. C'est le début des aventures de nos trois supers mamies.

     Quand le film commence, on se demande vraiment où on va nous emmener. On oscille entre le sourire aux lèvres en voyant ces mamies très complices se livrer au vol à l'étalage et la tristesse en voyant leur vie. J'ai alors pensé que le film allait être un drame tournant autour des trois comparses, les vols se limitant à de petits larcins. Puis le film prend peu à peu une autre dimension, le rythme s'accélère avec l'entrainement et le braquage dont l'issue reste incertaine jusqu'à la fin.Il s'agit donc bien d'une comédie mais une comédie qui laisse de la place au drame de la vie quotidienne.

     Alors que dans certaines comédies, les personnages comiques restent creux et sont là juste pour faire rire, dans "Twilight Gangsters", le côté drame donne de la contenance aux personnages et leurs actions sont motivées par des raisons qui leur sont propres. Le trio a un fort potentiel sympathie et en joue beaucoup, en particulier lors du braquage. Les actrices ont chacune leur énergie propre et soutiennent bien le film. On retrouve Kim Hye-Ok dans le rôle de Kong Shin-Ja, la mamie peureuse, une actrice que l'on a pu voir dans des films comme "Sunny(2011)", "Two Faces of My Girlfriend", "My Little Bride"etc... et très souvent dans le rôle de la mère d'un des personnages, tout comme Na Moon-Hee, la mamie au parfait self-control que l'on a pu voir dans "Lovely Rivals", "You are my sunshine" ou "Voice of a Murderer". Enfin nous avons Kim Soo-Mi, la mamie qui n'a pas la langue dans sa poche, que vous avez vu dans "Barefoot Kibong", "Unstoppable Marriage" et "Marrying the Mafia 2". Des actrices qui n'ont plus à faire leurs preuves.

     Il y a peu de temps morts pourtant je n'en suis pas sortie totalement satisfaite. Le côté drame qui était très palpable dans les débuts du film perd de la crédibilité dans une des scènes finales à cause du jeu des actrices qui tire sur le registre de la comédie. Le spectateur est perdu et ne sait plus s'il doit rire ou pleurer. Un grain de sable qui déstabilise la mécanique.

     "Twilight Gangsters" est un film au sujet original qui prend soin de ses protagonistes et de ses spectateurs. On sourit, on est un peu ému aussi. On sait que l'on vient de voir quelque chose d'unique où les mamies coréennes se fabriquent une nouvelle image bien plus joyeuse que celle véhiculée par d'autres films ou dramas. Une comédie qui sort de l'ordinaire.


Luna Izumi

Trailer
     

   

   

    




Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire