Série en cours : Aucune

mardi 9 juin 2015

Qu'est-ce qu'un Ouroboros ?


Qu'est-ce qu'un Ouroboros ?

Le drama Ouroboros porte un bien drôle de nom ! A sa sonorité, on entend bien qu'il ne s'agit pas d'un mot japonais... et après quelques recherches étymologiques, il semble que ce mot vient du grec ancien οὐροϐóρος (uruboros) qui signifie "qui se mord la queue". Mais selon une autre source, il pourrait aussi venir d'un mélange de copte et d'hébraïque et signifierait alors "Roi Serpent".

    
                                          Ouroboros ornant le mausolée                         Image tirée du drama japonais "Ouroboros"
                                            Goblet d'Alviella (Belgique) 



Symbole

A l'origine il s'agit d'un seul serpent, ou dragon, se mordant la queue. Dans le drama "Ouroboros", on voit deux serpents entrelacés qui forment un 8 retourné, symbole de l'infini (voir photo 2 ci-dessus). Il s'agit de faire un rapprochement entre ce symbole et le symbolisme de l'ouroboros. En effet, ce dernier est l'emblème de l'éternité, de l'éternel retour, il figure le cycle de la vie qui se répète éternellement, un cercle dynamique. Le début et la fin de toute chose, une idée de mouvement et de continuité.


Origine

L'ouroboros se rencontre dans de nombreuses cultures mais plus particulièrement en Egypte d'où il semble originaire. L'ouroboros était déjà mentionné dans les textes de pyramides. Les premières représentations remonteraient à la XVIIIème dynastie, une des chapelles dorée de Toutankhamon en étant ornée. 

Les interprétations ont été nombreuses mais il semblerait qu'à l'origine, l'ouroboros était considéré comme la limite entre le Noun (océan primordial qui s'étend autour du monde et qui est à l'origine de la vie et de la mort - concept égyptien) et le monde ordonné. Parfois ce symbole encerclait le soleil pour figurer la renaissance de l'astre du jour chaque matin. On l'a alors associé au rajeunissement et à la résurrection, d'où sa présence sur les cercueils. A l'inverse, il a aussi été vu comme un signe d'auto-destruction et d'anéantissement puisqu'il se mord lui-même la queue.

Les dragons de jade de la culture chinoise auraient inspiré sa création lors des échanges de la route de la soie. Les phéniciens ont hérité ce symbole des Égyptiens, et l'ont transmis aux grecs qui lui ont donné le nom qu'on connait. L'ouroboros apparait dans les mythologies nordiques, védiques, aztèques, nord-américaines et en Australie sous des noms tels que Jörmungand, Shesha, Waagal, Wagyl ou Yurlungur.


Dans les médias

L'ouroboros et ce qu'il représente a souvent été utilisé dans des œuvres littéraires ou cinématographiques. On le retrouve dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, dans Millennium, sous forme de tatouage dans le manga Fullmetal Alchemist (En alchimie, l'ouroboros est un sceau purificateur).


 Luna Izumi

Drama lié : http://izumitradasia.blogspot.fr/2015/05/ouroboros-kono-ai-koso-seigi-ouroboros.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire