Waiting in the Dark (2006)
Japon / Mystère, Romance / 2h 10
Réalisateur : Daisuke Tengan / D'après une nouvelle de Otsuichi
Réalisateur : Daisuke Tengan / D'après une nouvelle de Otsuichi
Cast : Tanaka Rena, Chen Bo-Lin, Igawa Haruka, Sato Koichi, Kishibe Ittoku
Résumé : Michiru est une jeune femme aveugle, qui vit avec son père. Malheureusement, celui-ci décède et elle se retrouve seule chez elle. Un jour Akihiro, jeune fugitif accusé de meurtre, vient frapper chez elle. Il va se cacher alors chez Michiru sans qu'elle ne s'en rende compte...
Avis (attention spoilers):
"Waiting in the Dark" c'est l'histoire de Michiru, une jeune femme qui suite à un accident devient aveugle. Alors qu'elle commence à peine à se faire à cette situation, un évènement tragique se produit. Son père décède la laissant seule. Le film a la grande intelligence de nous plonger directement dans le quotidien de deux personnages et de les rendre attachants. On a le sourire lorsque l'on découvre ce père si attentionné apprenant à écrire le braille pour sa fille. Quand le malheur frappe, le spectateur est lui aussi touché en plein cœur.
Le film est divisé en trois parties une centrée sur Michiru, l'autre sur Akihiro et la dernière sur leur relation. Akihiro est un jeune homme moitié japonais, moitié chinois qui a beaucoup de difficultés à s'intégrer. Il doit faire face au racisme dans son travail, est victime de brimades et ses collègues sabotent son travail pour le faire passer pour un incapable. Autant d'éléments qui poussent le jeune homme dans ses retranchements, lui donnant envie de s'attaquer à celui qui est à l'origine de ses malheurs, Matsunaga.
Un jour, Akihiro vient se réfugier chez Michiru et s'installe chez sans qu'elle n'en sache rien. On apprend alors qu'un meurtre a eu lieu et que Akihiro est le principal suspect. La tension s'installe. Est-il réellement dangereux ? Le spectateur s'inquiète pour Michiru. Puis les choses s'installent et le présence du jeune homme semble presque naturelle. Michiru sent de plus en plus une présence chez elle jusqu'à ce que le jeune homme se trahisse en voulant la sauver. Il vient en aide à Michiru et la soutien lorsqu'elle souhaite sortir de chez elle. Se développe alors une relation de confiance entre les deux personnages. La seule petite chose qui peut paraître improbable est le calme avec lequel Michiru accepte quelqu'un qu'elle ne connait pas chez elle. J'aurais été paniquée à sa place. Cependant, il est possible de penser que Michiru sentait la présence de cet individu chez elle depuis un moment et que cette présence n'ayant jamais été nuisible, la jeune femme l'a acceptée sans se poser davantage de questions.
A noter qu'il s'agit d'un film très silencieux puisque Michiru se croyant seule chez elle n'a pas de raison de parler et le jeune homme dissimulant sa présence non plus.
"Wainting in the Dark" est un très bon film, certes un peu lent, mais très humain et doté d'une ambiance à la fois tendue et apaisante.
Un film à voir.
Luna Izumi
Trailer
Dispo en import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire