2LDK (2003)
Réalisation : Yukihiko Tsutsumi
Cast : Maho Nonami, Eiko Koike
Résumé : Lana et Nozumi rêvent de devenir actrices. En attendant, elles passent casting après casting et partagent le même appartement. Alors qu'elles viennent de passer une audition pour le rôle principal d'un même film, la tension s'installe entre elles, surtout que Lana a entendu dire que seulement une des deux allait être retenue…
Crêpage de Chignons & Escalade de Violence
Les magasins de déstockage ont du bon lorsqu'on y trouve des films asiatiques à petits prix! J'avais souvent entendu parler du film 2LDK comme étant un film à voir. Je ne me suis donc pas fait prier quand je l'ai trouvé.
2LDK est un film qui a été réalisé en une semaine seulement par Yukihiko Tsutsumi. Lui et le réalisateur Ryuhei Kitamura ayant fini en un temps record leur court-métrage pour le projet Jam Films, le producteur Shinya Kawai leur proposa un duel dont les contraintes étaient de réaliser un film avec 2 acteurs en seulement une semaine et un budget minimal.
2LDK est un huit clos où l'action se passe dans un très luxueux appartement. Les deux jeunes actrices convoitent le même rôle et sont persuadées avoir réussi leur casting. L'une vient de la campagne et n'est jamais sortie avec un garçon alors que l'autre citadine est au contraire très expérimentée. Chacune jalouse l'autre. Voici les bases de leur différent. Bases qui vont les emmener dans une escalade de violence inimaginable.
Ce qu'il est intéressant de voir au début du film c'est comment les deux jeunes filles cohabitent de façon apparemment pacifique alors qu'en réalité elles n'en pensent pas moins. Entendre les voix off est à la fois amusant et inquiétant. Les deux actrices se débrouillent bien et on ressent l'extrême tension qui les anime. Pourtant je n'y ai pas cru. Pour quelles raisons ? Tout d'abord parce que l'on ne peut s'identifier à aucune d'entre elles. Les deux personnages sont trop peu humain pour ça. Ensuite pour des détails. Par exemple, pourquoi des actrices qui attendent un rôle finissent par se défigurer et ainsi ruiner définitivement leurs chances. Et qui resterait dans un appartement où ça se passe si mal? Qui attendrait le prochain coup sans tenter de s'enfuir ou contacter quelqu'un? L'enchainement des actes violents ne semblent pas cohérents et l'escalade injustifiée. Ce sentiment est peut-être dû à de nombreuses pauses qui permettent de se poser et de réfléchir. Pour être cohérents, les actes de folie devraient tous se produire dans un seul élan qui ne laisserait pas de place à la réflexion.
Ceci mis à part le film est bien réalisé et le côté manga à outrance plaira sans doute à nombre de fans du genre.
Luna Izumi
Trailer VO
Dispo en import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire