Série en cours : Aucune

dimanche 10 août 2014

南極大陸~神の領域に挑んだ男と犬の物語~ (Nankyoku Tairiku ~Kami no Ryouiki ni Idomunda Otoko to Inu no Monogatari~)


Nankyoku Tairiku (2011)

Aka : Antatica

Japon / Aventure / 10 épisodes

Cast : Kimura Takuya, Sakai Masato, Yamamoto Yuusuke, Ayase Haruka, Satou Ryuuta


Résumé : 10 ans après la seconde Guerre mondiale, le Japon tente de se reconstruire et de trouver sa place dans le monde. Une expédition au pôle Sud est envisagée par les grandes puissances mais ces dernières ne souhaitent pas voir le Japon prendre part à l'aventure. Pourtant quelques temps plus tard, le Japon reçoit l'autorisation d'explorer une parcelle du pôle Sud. Parcelle dite "inaccessible". Kuramochi est décidé à suivre les traces de son père et la première expédition japonaise vers l'antarctique est sur le point de naître. Il faudra bien sûr constituer une équipe de chien de traineau pour facilité les déplacements sur place.




Avis : (Attention Spoilers :  cette critique cite des moments de l'histoire de façon précise)


"Nankyoku Tairiku" s'annonçait comme une grande épopée en Antarctique avec tout ce que cela implique en aventures. Le budget ayant suivi, on avait de quoi espérer une très bonne série japonaise. Alors qu'est-ce qui a fait que nos espérances n'ont pas trouvées écho dans cette aventure glaciaire ? 

On peut amputer ceci en grande partie à un manque de crédibilité lié à une superficialité latente. Prenons l'exemple le plus marquant. De lourds évènements viennent perturber grandement la mission au point d'éventuellement la compromettre. En effet, le continent n'est pas stable et en se séparant emporte une grande partie de leur nourriture et de leur matériel de survie. Cela se produit à deux reprises. A partir de là, rien ne laisse paraitre qu'il sera possible pour l'équipe de survivre. Mais là où la superficialité met son grain de sel, c'est qu'à aucun moment on nous dira comment les hommes de l'expédition ont fait pour survivre. Même les disputes entre les membres du groupe ressemblent  davantage à des enfantillages qu'à de réelles tensions inhérentes à la situation complexe dans laquelle ils sont tous plongés.

On sait que le traineau de chien va être important dans l'histoire mais quand Kuramochi veut l'utiliser, impossible de faire courir les quadrupèdes et le dominant de la meute se fait évincer. Ce problème n'aurait-il pas dû être résolu avant le départ en Antarctique ? Kuramochi n'aurait-il pas eu mieux fait d'entrainer ses chiens dans les Alpes Japonaises avant de les emmener en terre hostile? On se demande comment des gens qui sont censés s'occuper des chiens peuvent aussi mal s'y connaitre. Quand il y a eu un problème avec un chien qui mordait les autres, ils ont laissé ce chien dans l’attelage pour qu'il récidive... Ce n'est juste pas logique. Et on mettra de côté le fait que ce chien n'avait absolument rien d’agressif auparavant et n'avait pas plus de raison de l'être à ce moment là.

Les membres de l'équipage sont souvent en train de se réjouir à gorge déployée pour des broutilles alors que cela devrait entrer dans le cadre normal de ce que leur demande leur travail respectif. On perd un temps considérable en considérations vaines et futiles. Le tout exacerbé par un sur-patriotisme appuyé d'une grande musique que l'on excuse par une période d'après-guerre difficile et un besoin de faire renaitre la fierté du Japon. Mais on se sent toujours exaspérer par la lenteur des réactions ou plutôt des non-réactions face aux évènements.


A l'épisode 8, c'est l'hécatombe... C'est lamentable. On cherche à nous faire pleurer plutôt que de nous raconter une histoire et les différentes manières de faire mourir les chiens se succèdent. Une ellipse aurait apporté du suspense entre les deux expéditions, à savoir si des chiens avaient survécus ou non... Mais on a préféré tout nous montrer et c'est insupportable pour qui aime les animaux! Impossible de ne pas s'insurger face à la lenteur où se déroulent les évènements à Tokyo quant en parallèle des chiens meurent petit à petit.

Kuramochi est celui qui était le plus proche des chiens et dès son retour il n'aurait dû avoir qu'une seule idée en tête, tout faire pour retourner chercher ses chiens. Mais au lieu de ça, il a dû se faire donner de l'espoir par une petite fille et a eu besoin d'une expertise pseudo scientifique sur la fébrilité des colliers des chiens pour se dire qu'il y a effectivement une possibilité que certains d'entre eux soient toujours en vie. Encore une fois, la crédibilité est mise à mal.

Nous sommes le 10 Août 2014 et je viens de finir la série à la vision de ce 10ème épisode de torture. Prêts à pleurer à nouveau ? Mais qu'est-ce que Kuramochi a dans la tête ?! Il arrive enfin en Antarctique, trouve Riki sous la neige. Qu'est-ce qu'il fait ? Il le regarde et lui demande d'ouvrir les yeux. Et..il attend! C'est quoi cette blague ? Tu trouves ton chien dans la neige et tu pleures sur son sors et ne fait rien ? Impossible ! Normalement ta tête fume pour savoir qu'est-ce qu'il serait bon de faire. Et creuser pour libérer le chien de la neige, me semble être un réflexe primaire que tout le monde aurait ! D'autant plus que Kuramochi sentait que Riki était encore chaud. A ce moment là tu le frictionnes pour le réchauffer, le ramène à l'intérieur et le sèche avant de l’emmitoufler dans des affaires chaudes... Mais là, ça donne juste envie de hurler au scandale ! Kuramochi ne fait rien à part pleurer... Et le spectateur n'en croit pas ses yeux. Ces japonais ne savent pas raconter une histoire et n'ont pas de cœur. Même si Riki devait mourir, rien n'empêchait Kuromochi de faire toutes les choses cité précédement, aussi vaines eût-elles été. La nuit passe et malgré tout, on veut y croire! Puisqu'on nous parle de miracle et que les enfants, propriétaires de Riki, ont confectionnés des grues en papier dans le but de porter chance à l'animal... Il va se passer quelque chose... Mais rien... Riki est mort... Ensuite la série se finit brutalement sans nous dire ce qu'ont donnés les recherches pour trouver les autres chiens. Après tout Kuma et au moins un autre chien perdu dans la tempête peuvent encore être en vie. 

Du côté des acteurs, je n'ai pas été emballée par la prestation de Kimura Takuya. Ses expressions étaient toujours les mêmes, fades et sans fondement émotionnel réel. Il n'était pas touchant mais transpirait quelque peu la fierté d'un homme imbu de lui-même. Au contraire le personnage exécrable interprété par Sakai Masato était assez remarquable.


Pour accrocher à ce drama, il aurait fallu que le spectateur sente bien le danger que représente un continent tel que l'Antarctique et se sente impliqué dans les tentatives de survie des membres de l'expédition. Il aurait aussi fallu, un peu plus de sérieux dans les réactions et les dialogues des personnages ; ils sont tout de même adultes... et bien entendu des réactions plus logiques et moins contemplatives... Seuls les décors des étendues blanches et les plans avec les jolies frimousses des chiens relèvent un peu le niveau...

Comprenez bien que ce n'est pas le côté dramatique de l'histoire qui est à l'origine de ma déception mais bien la façon de raconter l'histoire. Que l'histoire soit issue de faits réels n'exclue pas de romancer "narrativement" les évènements.


En résumé, un drama aux aventures peu crédibles et superficielles, inutilement cruel et qui cherche à faire pleurer à tout prix.

Luna Izumi


Point Culture                


Voir Aussi                   



Nankyoku Tairiku OST






Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire