Les expéditions du Japon en Antarctique
Drama lié
Ah, l'Antarctique, ce continent montagneux presque entièrement recouvert de glace... Un milieu pas très amical balayé par des vents puissants où la température moyenne est de -57°C au cœur des terres (sachant que la température la plus basse enregistrée est de -89°C, ça fait froid dans le dos). Ses océans sont recouverts de glaces flottantes, la banquise. Ce milieu inhospitalier a pourtant attiré nombre d'explorateurs fascinés par ses étendues blanches immaculées.
Cet article se concentre sur les expéditions japonaises en Antarctique. Prêts pour l'aventure ?
Le drama Nankyoku Tairiku nous parle de la première expédition japonaise ayant réussi à installer une station au pôle Sud en 1957, mais bien avant cela, avait déjà eu lieu la toute première tentative d'expédition en Antarctique.
Voyage vers le Pôle Sud
L'expédition Shirase, du nom du militaire qui la dirige : Nobu Shirase, soutenue par le premier ministre du Japon, fut la première expédition non européenne lancée à la conquête du pôle Sud. Elle s'est déroulée dans les années 1910 lors de ce que l'on appelle l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique. (Période de 1895 à 1922 durant laquelle pas moins de 16 pays ont lancé des expéditions vers la terra incognita, territoire du pôle Sud dont on voulait prouver l’existence). Avant cette expédition, Shirase avait eut l'idée d'explorer le pôle Nord
mais la concurrence lui avait coupé l'herbe sous le pied... Il compte bien prendre sa revanche mais cette fois-ci mais tout ne se passera pas comme prévu...
C'est discrètement que le Kainan-Maru, son capitaine Naokichi Nomura et son équipage, quittent Tokyo le 1er décembre 1910 avec à son bord 30 chiens et 2 mushers Aïnou (les mushers sont des meneurs de chiens ou pilotes d'attelage. Les Aïnous sont un peuple du nord du Japon).
Les membres de l'équipe Le Kainan-Maru
En février, le navire atteint la Nouvelle-Zélande mais déjà les pertes sont lourdes. La traversée a vu mourir presque tous les chiens de traineau. Le mois suivant, le Kainan-Maru arrive en mer de Ross, mer australe propice aux icebergs de toutes tailles. Le bateau ne peut pas accoster et se voit obligé de faire demi-tour.
C'est le 1er mai 1911 que le courageux esquif jette l'ancre à Sydney en Australie. Le capitaine Nomura, accompagné de certains membres, retournera au Japon afin d'y lever des fonds supplémentaires et ramener de nouveaux chiens. Le reste de l'équipe recevra l'aide de l'australien David Edgeworth, ancien membre de l'expédition Nimrod (expédition Antarctique britannique de 1907). La presse quant à elle, ne se gênera pas pour tourner en dérision cette expédition ratée à bord de ce petit brise-glace.
19 Novembre 1911. Les réparations et préparatifs terminés, le Kainan-Maru est prêt pour un nouveau départ vers le pôle Sud et cette fois il parviendra à se frayer un chemin jusqu'à la baie des Baleines où il croisera un confrère, le Fram, navire norvégien de Roald Amundsen.
Le 16 janvier 1912, le fier navire japonais accoste enfin sur la barrière de glace. Une équipe ira dresser le drapeau japonais à une latitude de 80°05'S. Mais la course au pôle Sud sera vite abandonnée car les deux expéditions déjà en place ont prit une avance considérable qu'il est maintenant impossible de rattraper. Le retard pris par l'expédition l'aura évincé de la course.
Carte des voyages du Kainan-Maru
Shirase se retire non sans donner par la suite son nom à une côte, un glacier et un brise glace. Les échantillons de roches ont été transmis à l'université de Tokyo et deux monuments furent érigés à leur gloire. En effet, à leur retour, Shirase fut accueilli en héros et obtint une entrevue avec l'empereur du Japon. Malheureusement l'empereur rendit l'âme peu de temps après et tous les regards se détournèrent rapidement de l'expédition Shirase.
Les Expéditions Japonaises en Antarctique
Ce qu'ils appellent donc "première expédition" dans le drama Nankyoku Tairiku est en réalité la seconde expédition du Japon dans ces contrées lointaines. Mais il faut entendre par première expédition, première base montée dans le but de passer l'hiver sur place.
C'est en 1957 que plusieurs membres d'une expédition scientifique embarquèrent sur le petit brise-glace nommé le Soya. Une fois sur place, la base de recherche pu être montée et ainsi naquis la station Showa à 69°00'S, 39°35'E aux îles Ongul, la première base permanente japonaise en Antarctique. La station doit son nom à l'ère à laquelle elle fut construite. Ce fut la première mission d'hivernage que les japonais effectuèrent dans le but d'observer cet hostile et étrange continent.
Carte de l'expédition de 1957 Brise-glace le SOYA
Un an plus tard, le 21 octobre 1958, 53 hommes sous la direction du professeur Nagata, quittent la capitale nippone à bord du brise-glace le Soya. Ils devaient arriver le 8 janvier mais dès le 25 décembre, le Soya se retrouve prisonnier des glaces épaisses du pôle Sud. Les hivernants déjà présents sur place sont rapatriés en avion jusqu'au Soya. Ils attachent solidement les chiens et leur donnent assez de nourriture pour attendre l'arrivée de la nouvelle équipe. Malheureusement, les conditions météorologiques se dégradèrent rapidement et malgré l'aide du bateau américain le Burton Island, la relève n'arrivera jamais jusqu'à la station Showa. L'ordre est donné d'abandonner la mission et le Soya prend le chemin du retour en laissant derrière lui les 15 chiens de traineau : Goro, Besu, Moku, Aka, Kuro, Bochi, Kuma, Riki, Anko, Shiro, Jakku, Deri, Kuma, Taro et Jiro.
Ce n'est que l'année suivante, en janvier 1959, qu'une expédition est à nouveau possible. Improbable mais vrai, deux chiens avaient survécu, les deux frères Husky de Sakhalin, Taro et Jiro. Comment ont-ils survécu ? Cela reste un mystère mais ce qui est sûr c'est que les chiens n'ont pas mangé leur camarades d'infortune puisque tous les corps ont été retrouvés intacts. Taro et Jiro étaient les descendants de chiens de l'expédition précédente et sont nés en Antarctique. Est-ce cela qui a joué en leur faveur ?
Aurore Boréale - Données de la Station Showa Statues de Taro et Jiro
Les deux chiens sont devenus le symbol de l'endurance et de la persévérance. Jiro est mort un an plus tard lors de l'expédition de 1960 de mort naturelle et Taro est mort de vieillesse. Vous pouvez voir les deux frères aux côtés d'Hachiko au musée des sciences de Tokyo.
Par la suite, de nombreuses expéditions furent organisées pour parfaire l'étude du continent Antarctique.
L'histoire des deux frères a été adaptée au cinéma en 1983 dans le film japonais "Nankyoku monogatari", aussi connu
sous le nom "Antartica". L'adaptation japonaise suivante étant "Nankyoku Tairiku"
le drama de 2011 qui m'a incité à rédiger cet article en relation avec son thème.
Navires et Bases japonaises en Antarctique
Le Japon possède quatre bases scientifiques en Antarctique dont deux sont actuellement en activité :
- Showa : 69°00'S, 39°35'E aux îles Ongul. - Base actuellement en activité. -
- Mizuho : 70°42'S, 44°20'E, à 2 230 mètres d'altitude et distant de 270 km au sud-ouest de la station Showa.
- Asuka : 71°32'S, 24°08'E, 930 mètres d'altitude et distant de 670 km au sud-ouest de Showa.
- Dôme F ou Dôme Fuji : 77°19'S, 39°42'E, à 1000 km de la station Showa. Loin des côtes, le ravitaillement se fait en hélicoptère. - Base actuellement en activité. -
Carte de l'Antarctique avec les emplacements des stations japonaises
Le 23 juin 2014, on apprend via la presse que le Japon envisage d'installer une nouvelle base en Antarctique afin d'étudier l'air emprisonné dans la glace il y a plus d'un million d'années. La station Dôme Fuji avait déjà prélevé des échantillons de 720 000 ans à une profondeur de 3000 mètres. Le record actuel, détenu par une équipe européenne, est de 800 000 ans. Cette étude est importante car elle permettra de comprendre la structure de l'atmosphère et d'étudier les changements climatiques.
Avant sa construction cette base devra s'assurer d'être conforme au traité international de l'Antarctique. Rappelons que l’Antarctique n'appartient à aucun pays mais que certains pays signataires y ont des bases permanentes notamment les Etats-Unis, la Russie, le Japon, l'Australie et certains pays européens.
Pour ravitailler ces stations, 4 brise-glace ont été utilisés.
- Le Soya est le plus petit d'entre eux avec une longueur de 77,5 mètres en 1944 à 83,3 mètres en 1978. Vitesse : 14,4 nœuds. Lancé à Nagasaki en 1938, il ne prendra le nom de Soya qu'en 1940. Il prend sa retraite en 1978 et est ensuite exposé au musée des sciences maritimes de Tokyo.
- Le Fuji (1965). Longueur 100 mètres. Vitesse : 17 nœuds. Après 20 ans de bons et loyaux services, le Fuji devient un musée flottant dans le port de Nagoya.
- Le Shirase (1981) a participé à 25 missions en Antarctique avant de prendre sa retraite en 2008. Il a failli être démoli mais a finalement trouvé une place au port de Funabashi. Il reprendra la mer en 2011 suite à l'incident de Fukushima pour participer à des opérations de prévention de ce genre de catastrophes.
- Le Shirase (2008). Plus puissant que le précédent, le nouveau Shirase a fait son voyage inaugural en novembre 2009.
Chien interdits de voyage en Antarctique
En
2006, les studios disney sortaient un film intitulé "Antartica"
relatant l'histoire de 8 chiens qui doivent survivre seuls dans un milieu
aussi hostile que l'antarctique. Mais
sachez que concrètement aucun chien n'est susceptible d'être membre
d'une expédition en Antarctique depuis 1994. En effet, emmener des
chiens était déjà soumis à condition depuis 1964 mais le nouveau traité
de l'Antarctique interdit formellement aux espèces exogènes de demeurer
présentes afin de conserver la faune et la flore locale intactes (espèces exogènes excepté l'homme, il va sans dire... ahh l'homme et sa
logique...). J'ai
du mal à imaginer en quoi l'homme est moins dangereux que les chiens et
en quoi un traineau est plus destructeur que des engins motorisés ?
Puisque je viens d'évoquer la faune et la flore, voici un rapide tour d'horizon des espèces présentes en Antarctique.
La Faune et la Flore en Antarctique
- La végétation, peu présente, se traduit par des algues, mousses et lichens.
-
Les eaux australes regorgent de krill et de plancton, petit animaux à la
base du régime alimentaire de nombreuses espèces marines et oiseaux.
-
Seulement moins de 300 espèces de poissons vivent dans les eaux glacées
du pôle Sud. Les plus adaptés au milieu sont le "poisson des glaces" car
son sang ne contient pas d'hémoglobine, et le Notothénia qui sécrète des
molécules anti-gel.
- On compte une quarantaine d'espèces d'oiseaux. Les manchots, les pétrels, les skuas et les sternes sont les plus représentés.
- Chez les mammifères marins, on retrouve les baleines, les orques, les phoques et les otaries. Les phoques crabiers sont endémiques de l'Antarctique et
comptent plus de 15 millions d'individus. Cependant le phoque le plus
imposant est le phoque de Weddel avec ses 3 mètres de long pour 400kg.- La végétation, peu présente, se traduit par des algues, mousses et lichens.
Le poisson des glaces Le phoque crabier
Petite note : Ne cherchez pas d'ours polaires en Antarctique, il n'y en a pas ! Vous trouverez ce superbe ours blanc uniquement au pôle Nord.
Bonus : Hommage Timbré
A l'occasion du 50ème anniversaire du programme de recherches japonaises en Antarctique, des timbres ont été édités en 2007. Les voici :
Le temps que j'ai consacré à lire tous ces articles m'a permis d'apprendre beaucoup de choses et j'espère que ce petit topo vous a plu ! Je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour un petit post à propos de l'histoire globale des expéditions menées en Antarctique.
Luna Izumi
En complément, voir aussi : La petite histoire de la découverte de l'Antarctique
Sources :
- Wikipédia & en.Wikipedia
(Shirase Nobu, Fram, Mer de Ross, Expédition Nimrod, Aïnous, Mushers, Âge héroique de l'exploration en Antarctique, dôme Fuji, liste de bases Antarctique, transport en Antarctique pôle d'inaccessibilité, Showa station)
(Shirase Nobu, Fram, Mer de Ross, Expédition Nimrod, Aïnous, Mushers, Âge héroique de l'exploration en Antarctique, dôme Fuji, liste de bases Antarctique, transport en Antarctique pôle d'inaccessibilité, Showa station)
- articles.adsabs.harvard.edu
- http://tarojiro.canalblog.com
- navires-specialises.blogspot.fr
- http://chiensdetraineau.free.fr
- sciencesetavenir.fr
- http://droit.antarctique.free.fr
- tofugu.com
- ikonet.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire