Corée du Sud / Thriller, Histoire vraie / 2h12
Réalisateur : Lee Gyu Man
Cast : Park Yong U, Ryu Seung Ryong, Seong Dong Il, Kim Yeo Jin, Seong Ji Ru
Résumé : Un jour de mars, un groupe de cinq enfant disparaît en forêt. Les années passent et les enfants n'ont toujours pas été retrouvés. En quête de gloire, un journaliste et un professeur s'associent afin de dénouer les fils de ce mystère.
Avis : Des
enfants jouent innocemment et ont l'air heureux. Ils se dirigent vers la forêt
et disparaissent sans laisser de traces. Malgré de fortes recherches, aucune
nouvelle, aucun indice. Les années passent et les enfants sont toujours
introuvables. C'est alors qu'un journaliste sur le déclin tombe sur une
cassette enregistrée par un professeur de la région et crois tenir une piste.
Il décide de mener l'enquête pour enfin faire la lumière sur cette affaire.
Le journaliste rouvrira de vieilles blessures chez les parents qui sont toujours dans l'espoir que leur enfant est en vie quelque part. Ces mêmes parents qui sont prêt à tout pour que l'enquête continue et que l'on n'oublie pas les disparus. Depuis 11 ans, ils sont marqués par ce drame.
- Attention spoilers -
Le journaliste en vient à soupçonner les parents d'avoir eux-mêmes organisé les disparitions. Mais quelles sont vraiment les motivations du journaliste ? Trouver la vérité ou redorer son image ? Puis les médias affluent pour se délecter à nouveau d'une sombre histoire qui parait bien croustillante, ne voyant là que le côté médiatique sensationnel sans tenir compte des sentiments des personnes impliquées. La gloire et les histoires avant tout. Et le côté pervers de tout ceci c'est que nous sommes nous même impliqués et curieux de savoir ce que sont devenus ces enfants.
Le journaliste cherchera la renommée tout comme son collègue professeur mais il se rendra compte à quel point ses théories suspicieuses ont fait du mal et cherchera dès lors à se faire pardonner.
Le film est très sombre et ne laisse pas de place à l'humour ce qui rend l'ambiance très pesante tout au long du film. On suit ce journaliste et les familles dans tout ce qu'ils ressentent et ce qui les motivent. Le film est en soit plus une description de l'état émotionnel de ses personnages qu'une enquête à proprement parler. On est tenu par l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.
La fin un peu brutale nous montre clairement ce que sont devenus les gamins. C'est cru et terriblement triste. A partir de ce moment là, on ne sait pas très bien si on vient de se faire avoir car il n'y avait finalement pas de "solution". Ce n'est pas la fin que l'on souhaitait et encore moins présentée de cette façon. La tension s'évanouie et le rythme se calme. Pour le spectateur tout est déjà fini mais le réalisateur décide de donner un coupable et on a le droit à un épilogue somme toute assez inutile. Il nous livre donc cet homme sans pour autant que justice ne soit faite plus tard et frustrera une fois de plus les spectateurs.
- Fin spoilers -
Je reconnais à ce film certaines qualités, mais je n'ai pas pour autant été emballée. Il est délicat de faire d'une histoire vraie un film car ce dernier devra se situer par rapport à son support. Fiction ou Narration...
J'ai lu que beaucoup de personnes comparent ce film à "Memories of murder", que je n'ai pas encore vu. Je sais c'est un classique, ne me taper pas (enfin pas trop fort). J'attendrais donc de l'avoir visionner pour me faire une idée.
Luna Izumi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire