Chatroom (2010)
Pays : Royaume-Uni / Genre : Thriller / Durée : 1h36
Réalisateur : Hideo Nakata
Cast : Aaron Johnson, Imogen Poots, Matthew Beard, Hannah Murray, Daniel Kaluuya, Megan Dodds
Résumé : Cinq adolescents se rencontrent sur internet et
s'entraident mutuellement pour résoudre leurs problèmes familiaux, amicaux et
sentimentaux. Mais connait-on vraiment les gens qui se cachent derrière leur
écran ? Certains prétendent vouloir vous aider mais dévoiler ses faiblesses à
des inconnus peut aussi leur donner le moyen de vous détruire...
Avis : Hideo Nakata revient en adaptant une pièce de théâtre irlandaise sur les écrans. Vraie critique du monde virtuel dans lequel se retrouvent des milliers de personnes, Chatroom dresse un portrait sombre et inquiétant des forums de discussion et nous met en garde contre les dangers de la toile.
A sa sortie ciné, j'avais hésité à aller le voir et se faisant, le jour suivant il n'était plus à l'écran.
Quelle dommage car ce film a bien quelque chose !
Quelle dommage car ce film a bien quelque chose !
Chatroom est vraiment particulier et dégage une ambiance bien à lui. Le monde réel revêt une photographie sombre et grisée alors qu'au contraire le monde virtuel arbore des couleurs vives. On imagine très bien la difficulté, entre pression sociale, contraintes, responsabilités, morosité et tristesse, de vivre dans le monde réel ; et la facilité à le fuir dans un monde que l'on peut modeler à sa convenance et qui nous rend, le croit-on, plus heureux et libre. Le monde virtuel et ses "chambres de discussion" est représenté par un couloir d'hôtel où l'on trouve de nombreuses portes avec toutes sortes d'intitulés. Le choix d'un vieil immeuble contraste totalement avec le côté moderne du sujet.
On trouve des thèmes qui reviennent souvent dans les métrages japonais comme la différence inter-générationnelle qui empêche enfant et parents de se comprendre, le suicide et le mal-être des jeunes ados... sujets qui touchent tout le monde finalement. D'autres thèmes en relation avec les dangers du net sont évoqués mais de façon plus discrète. Cela permet aussi de ne pas s'éparpiller et de garder le spectateur. Car pour cela Chatroom est clair ! On ne se perd pas entre réalité et virtuel, les limites sont connues.
Plus on avance dans le film plus le personnage principal devient dangereux et l'angoisse monte. Le film est glauque et dur mais proche de ce que peuvent vivre les jeunes générations à travers un internet pas toujours fiable et réconfortant. Le film aborde des sujets graves mais jamais il ne devient trop 'traumatisant'. Certains se diront que les sujets n'ont pas été poussés jusqu'au bout et déploreront qu'ils restent superficiels et d'autres, comme moi, trouveront qu'il y a déjà une ambiance assez pesante sans en rajouter davantage.
Visuellement très beau, c'est en voyant ce genre de film qu'on se dit "enfin quelque chose de différent !" Et même s'il n'est pas parfait, ça c'est du cinéma.
Luna Izumi
Trailer :
Images
Disponible en DVD chez TF1 Video
J'ai trouvé ce film très intéressant mais je fais partie de ces gens qui trouvent qu'il n'est pas assez abouti.Il m'avait laissé un peu sur ma faim.Il n'en reste pas moins une expérience particulière plutôt bonne!
RépondreSupprimerJe comprends ce sentiment. D'autant plus que la fin nous coupe un peu l'herbe sous le pied alors qu'on aimerait avoir plus de réponses. Mais je l'ai trouvé très oppressant et du coup j'étais soulagée de connaitre le dénouement.
Supprimer