Série en cours : Aucune

vendredi 20 juillet 2012

อินทรีแดง (Insee daeng) - Red Eagle




Red Eagle (2010)


Pays : Thaïlande / Genre : Super-héros, Action / Durée : 2h 05
Réalisateur : Wisit Sasanatieng

Cast : Ananda Everigham / Yarinda Bunnag


Résumé : Un homme va lutter contre la corruption des politiques.
 Ses ennemis devront tenir leurs promesses ou mourir.

Aujourd'hui, un petit article imprévu. Être abonné à la TV orange coûte cher tous les mois mais a parfois du bon car des films asiatiques y passent de temps en temps et même assez régulièrement dirons nous. Voilà qui permet de se faire plaisir à moindre coût surtout quand ce n'est pas vous qui avez contracté l'abonnement. ; )

Jeudi soir, le programme nous faisait découvrir Red Eagle, le film thaï de Wisit Sasanatieng (The Unseeable, Citizen dog). Une réponse asiatique aux nombreux films de Super-héros sortis ces derniers temps aux Etats-Unis. 

Je ne connaissais pas ce justicier mais déjà dans les années 60, Red Eagle avait eu droit à plusieurs adaptations films de ses romans dont l'acteur principal était Mitr Chaibancha. Malheureusement ce dernier est décédé lors du dernier film à cause d'un accident d'hélicoptère si je ne me trompe pas. Afin de conjurer le sort ou tout simplement avoir le plaisir de revoir ce héros local sur les écrans, Wisit Sasanatieng se met au travail en 2010.

L'univers de Red Eagle est très sombre et glauque et m'a fortement rappelé ce que j'avais ressenti devant Daredevil. Cet ex-militaire, trahit par son gouvernement, a soif de justice. Et pour arriver à redresser le monde politique et le libérer de ses chaînes corrompues, Red Eagle n'hésite pas à éliminer ses ennemis. Ce héros qui combat le mal par le mal peut-il vraiment être idolâtrer ? Il œuvre pour le bien mais fait lui-même le mal, de quel droit ? Est-ce vraiment l'unique solution ? Sans oublier que notre héros est dépendant d'une certaine drogue... Le film nous plonge dans un univers violent où un homme se démène pour sauver une population menacée par une centrale nucléaire.


Red Eagle est un film inégal. D'un côté certains choix surprennent et déconcertent mais d'un autre on reste devant le film. Qu'est-ce qui dérange ? Tout d'abord un traitement très BD dans le premier combat où à chaque frappe, l'écran se teinte de rouge et où de nombreux arrêts sur image nous montrant les radios des parties touchées. Ensuite la façon de mettre en scène les personnages de façon trop "grandiose" avec des plans au ralenti et une grande musique pour les introduire ; et beaucoup de scènes trop convenues et déjà vues (par exemple la scène de l’ascenseur). Aussi des effets spéciaux discutables (l'explosion du hangar avec la moto au premier plan). Enfin un côté comique malvenu. Une scène de combat grâce à une poelle qui fait sauté des nouilles chaudes qui retombent sur la tête du poursuivit ; un dialogue "des aliens attaquent" en plein combat etc... Un comique complètement en dehors de l'ambiance du film. Red Eagle se place dès le départ dans un contexte dramatique avec un héros et une ambiance bien sombre et ce côté comique n'est décidément pas approprié. D'autant plus que la touche de fraîcheur était déjà amenée par le policier pas très dégourdit ami de Rome (Mr Red Eagle). Ce dernier mène l'enquête mais n'avance jamais alors que tous les éléments sont sous ses yeux...&nbsp Aussi pas mal de petits passages kitch qui viennent nous rappeler que l'on regarde un film. Un côté trop gros. La fille trop lisse qui même après une chaude nuit est parfaitement bien coiffée avec des vêtements lisses mais on appréciera le fait qu'elle a un vrai rôle dans le film et ne sert pas seulement de poupée puisqu'elle fait parti du mouvement anti-nucléaire.



Red Eagle se bat, se bat, se bat encore (parfois on se demande pourquoi et contre qui déjà?), s'en prend plein la figure, sauve sa belle, est ensuite recousu de partout, se relève et s'en sort toujours. N'est-ce pas ça un super-héros ? En plus il défend une cause écologique, il est tout à fait en accord avec son époque ce jeune homme. Et quel sujet est plus d'actualité que celui des centrales nucléaires ? Enfin ne vous attendez pas à être emballé côté scénario car il reste très convenu.

La fin. "C'est quoi ? C'est une blague ???" voilà les mots qui sont sortis de ma bouche quand je me suis retrouvée devant le générique de fin. Les yeux écarquillés, je n'arrivais pas vraiment à y croire ! Alors que j'avais l'impression que le film allait boucler la trame principale A suivre ? Deux images pour nous mettre l'eau à la bouche et écran noir ?!! Là c'est abusé tout de même monsieur le réalisateur !! Bon maintenant la vraie question est : Y a t-il une suite ?


En résumé : Un film inégal très violent qui souffre des petites incursions de comique qui ne sied pas à son teint, de beaucoup de choses convenues mais le film a le mérite d'avoir un assez bon rythme pour nous faire rester devant. Et oui, ce film il a ce petit je ne sais quoi...

Luna Izumi     




Trailer vosta



        




Disponible en dvd en France  - Wild Side 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire