Série en cours : Aucune

vendredi 25 mai 2012

(mikeneko hoomuzu no suiri) - Mikeneko Holmes


Mikeneko Holmes (2012)

Pays : Japon / Genre : Enquêtes / Durée : 11 épisodes
Theme song : "Your eyes" - Arashi

Cast : Aïba Masaki / Ookura Tadayoshi / Fujiki Naohito / Matsuko Deluxe


Résumé "Je ne suis pas fait pour être détective …". C’est ce que se dit Yoshitarou tous les jours. Il ne compte plus le nombre de fois où il a présenté sa démission. Peur des filles, peur du vide et s'évanouissant à la vue du sang, Yoshitarou a du mal à remplir son rôle de détective et ne sent pas à la hauteur. Mais ce dernier se doit de respecter la tradition familiale : « un détective dans la famille » et d'ailleurs son frère et sa sœur veillent au grain pour que celui-ci n'abandonne pas. Yoshitarou tourne en rond jusqu'au jour où il rencontre Holmes !


Avis au fur et à mesure de la diffusion :
Mikeneko est un drama actuellement en cours de diffusion, avec pour acteur principal Aiba du groupe Arashi. Pour le moment j'ai regardé les quatre premiers épisodes et on a vraiment l'impression qu'il y a trop de personnes dans cette histoire! Un grand casting pour de toutes petites histoires, on se sent un peu à l'étroit! De plus, le fait que le frère et la sœur de Yoshitarou prennent systématiquement part aux enquêtes est un peu gros à digérer. Ce qui est surprenant c'est le chat, je vous laisse découvrir cela par vous-même. A voir pour la suite...   
EDIT 22.07.2012 : Voilà maintenant très longtemps que la série s'est terminée et j'ai bien du mal à me motiver pour regarder les 2 derniers épisodes... De mon impression sur les premiers épisodes rien n'a changé. Le drama manque clairement d'intérêt. Aïba Masaki n'est pas très bon acteur et ça se voit beaucoup ici contrairement au drama Bartender où cela passait bien (son rôle ne lui en demandait pas beaucoup). Définitivement pas convaincue. Passez votre chemin, il n'y a rien à voir.  
EDIT 23.07.2012 : Bon après avoir écrit ce petit mot hier, je me suis décidée à regarder les deux derniers épisodes. Les mystères du passé refont surface et trouvent une réponse dans ses deux derniers épisodes qui forment une seule histoire.  
NB : la musique thème chantée par le groupe Arashi est très banale. Celle de kagi no kakatta heya a quand même plus de cachet !
 
 
Un chat travesti et le mystère est résolu
 
"Mikeneko Holmes" est un drama d'enquête mettant en scène un jeune homme très maladroit qui ne se sent pas toujours à sa place en tant que détective. Puis un jour, il rencontre Holmes, un chat très spécial qui l'aidera dans ses enquêtes.
 
Les histoires de Mikeneko Holmes sont de simples enquêtes comme on en voit tant. La particularité du drama réside donc dans son anti-héros et dans son côté fantastique : le chat. En effet ce dernier n'est pas un chat ordinaire puisqu'il s'agit en réalité d'un détective (travesti au passage). Malheureusement, le héros, Yoshitarou, fait de la peine par son incompétence. Et même s'il arrivera à nous faire sourire de temps en temps, les faiblesses de jeu de l'acteur n'arriveront pas à rendre le personnage attachant. Il en est de même pour le second personnage principal. Le chat si mignon, l'est beaucoup moins lorsqu'il prend forme humaine. On a du mal à lui accorder du crédit ou encore à s'attacher à lui. 
 
Aiba Masaki était déjà apparu dans quelques films comme "Kiiroi Namida" et "Saigo no Yakusoku" où il donnait la réplique à ses camarades du groupe Arashi, mais ce n'est que depuis peu qu'il apparait dans un rôle principal dans les séries télévisées. Mikeneko Holmes est son troisième drama après "My Girl" et "Bartender". Même si son jeu était loin d'être parfait dans ces deux dernières séries, il était attachant. Matsuko Deluxe est un célèbre travesti connu pour ses diverses émissions et pour quelques apparitions dans des séries. Vous reconnaitrez dans le reste du casting Ookura Tadayoshi (Kanjani8) et Fujiki Naohito.
 Le point faible du drama réside aussi dans l'introduction d'un trop grand nombre de personnages dont l'utilité est discutable. Le frère et la sœur de Yoshitarou participent systématiquement aux enquêtes où il n'ont, à mon sens, pas leur place. Ils font d'ailleurs preuve d'un (trop) grand sang-froid vis-à-vis de la mort ce qui est étonnant pour des gens normaux (cf le dernier épisode).  Le personnage de Ookura Tadayoshi en vient même à gêner les scénaristes qui feront le choix de le rendre malade afin d’éviter d'avoir à le gérer dans le dernier épisode. Un grand casting pour de toutes petites histoires, on se sent un peu à l'étroit.
Le drama a été difficile à finir car il suscite peu l'intérêt du spectateur. De même que le choix de la musique thème du drama qui  est extrêmement banale (on sait le groupa Arashi capable de mieux).
 
En résumé : Mikeneko Holmes est un drama dont on peut largement se passer.
 
Luna Izumi
 

Mikeneko Holmes CM








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire