The
Incite Mill (2010)
ou TV Show (titre français)
Pays : Japon / Genre : Thriller psychologique / Durée : 1h 30
Réalisateur : Hideo Nakata
Cast : Tatsuya Fujiwara / Kin'ya Kitaôji / Tsuyoshi Abe / Haruka Ayase / Shinji Takeda
Résumé : Dix personnes ont répondu à cette petite annonce d'un travail rémunéré à 112.000 yen de l'heure pour une durée d'une semaine. Une fois sur place, ils sont enfermés dans un bunker. Une voix leur dicte deux règles simples : tout le monde devra être dans sa chambre à partir de 21h et s'il y a un homicide, mener l'enquête pour gagner de l'argent... l'expérience prendra fin le 7ème jour ou s'il ne reste que 2 survivants.
Réalisateur : Hideo Nakata
Cast : Tatsuya Fujiwara / Kin'ya Kitaôji / Tsuyoshi Abe / Haruka Ayase / Shinji Takeda
Avis : Un
film prévisible, pas très novateur mais agréable à suivre. (d'ailleurs vu le
genre de film, ça ne devrait pas être un qualificatif à utiliser mais...)
Le
principe est simple. Mettre en présence des personnes d'horizons différents
dans un endroit clos avec des règles de bases simples pour gagner de l'argent.
Un mélange de Death tube, les
participants sont surveillés et les vidéos sont diffusées sur le web, et Liar
game, pour les questions d'argent et d'énigmes sur les coupables. Chacun a
sa propre chambre et à l'intérieur une arme. Un incident survient et déclenche
une série de meurtres... tout le monde devient suspect... - je sais ! C'est Mademoiselle Rose avec le poignard dans le salon. - Alors
qu'ils croyaient participer à une simple expérience psychologique, les voilà
embarquer dans un marathon pour leur survie...
Tout
était préparé pour être angoissant. Un lieu clos et isolé en sous-sol dont on
ne peut pas sortir, un homme dangereux parmi les participants et le doute tout
de suite insinué dans la tête des participants. Pourtant le climat n'était pas
si angoissant que ça. Déjà, on sait quand le challenge se finira puisque qu'il
y a une date butoir. Je pense que cela diminue l'angoisse car ne pas savoir
quand un cauchemar va se terminer intensifie son impact. Toutes les minutes tu
t'inquiètes de savoir quand cela se terminera. Ensuite ce qui est dommage c'est
que la composante "recherche du criminel" a été un peu mise de côté.
Le principe était intéressant : si un homicide est perpétué alors quelqu'un
peut tenter de deviner qui est le tueur et si les autres votent dans son sens
alors le tueur est envoyé en prison, celui qui a donné le nom et le mort
reçoivent un bonus d'argent. Il y aurait eu moyen de bien jouer sur la
psychologie des personnages et créer des tensions dans tous les sens. Entre les
comportements et les types d'armes, il y aurait eut de quoi faire. Finalement,
la psychologie des personnages ne sera pas poussée plus loin. Pour finir, le
titre français met les pieds dans la marre en dévoilant un suspense qui, même
s'il n'est pas gardé longtemps dans le film, aurait été appréciable à découvrir
en temps voulu et pas avant. Mais ça le réalisateur n'y est pour rien. Voilà
les trois petites choses qui portent préjudice à l'ambiance.
- Attention spoilers -
L'histoire
est somme toute très classique. Le fait que la fille soit impliquée dès le
départ était du tout vu. L'effet robot n'a pas fonctionné. On ne s'attend pas à
voir un robot de ce type dans un film qui n'est pas tourné vers la sf, à lui
tout seul il aurait pu être l'engin d'angoisse du film mais n'est rien d'autre
qu'un engin électroménager puisqu'il sert à faire le ménage ! La première chose
que j'ai pensé en voyant le premier mort c'est qu'il avait été tué par le robot
et personne n'a même soulevé l'idée. Ok, le mort avait mis quelques doutes dans
la tête des gens mais personnellement si j'arrive dans un endroit comme
celui-ci, louche et qui semble malsain, les premiers que je soupçonne c'est les
organisateurs et pas les gens avec qui je suis... Par contre ce que j'ai
remarqué, c'est qu'il ne se sont pas gêné pour mettre les femmes à la cuisine,
les petits macho ! D'ailleurs dans un tel contexte, personnellement, je
n'aurais jamais fait confiance à quelqu'un m'ayant préparé quelque chose...
c'est étrange qu'après des évènements grave, les gars laissent encore les
filles leur préparer leur petite thé...
Tout
comme dans death tube, il est
révoltant de voir que des spectateurs assistent à ce spectacle sans rien tenter
pour l'arrêter, bien au contraire le nombre des spectateurs augmente de façon
exponentielle. Si les spectateurs n'existaient pas, il n'y aurait pas ce genre
de programme. Moi je vois bien une critique des téléréalités et de leurs
dérivent dans ce petit film ! En tout cas de manière générale, je n'ai pas bien
compris certains motifs d'attaque, de suspicion... cela rejoint le fait que la
psychologie des personnages n'a pas été développée.
Au
niveau des acteurs, du bon et du moins bon. Le rire un peu trop forcé du
méchant ne le rendait pas très crédible. La fin aurait pu être classique mais elle essaye de surprendre par la
révélation de la jeune femme. Révélation qui tombe complètement à l'eau sachant
qu'avec les indices laissés, il y a longtemps qu'on se doute de quelque chose.
Quoi ? Vous n'avez pas trouvé ça bizarre qu'elle ne doute jamais, ne bronche
pas beaucoup et s'en sorte toujours très propre sur elle ?
- Fin spoilers -
Je
me demande si le film aurait été publié en
France s'il n'avait pas été d'Hideo Nakata? Je ne lance pas de pierre, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux films asiatiques, mais juste un appel pour pouvoir en découvrir de meilleurs.
En résumé : Une histoire classique qui n'apporte rien de nouveau. Un film qui se
laisse tout de même bien regarder, dommage que les émotions et l'angoisses
n'aient pas été davantage explorées. Hideo Nakata, où es-tu parti ?
Trailer vf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire