Pandemic (2009)
Pays : Japon / Genre : Catastrophe, Médical / Durée : 2h18
Réalisateur : Takahisa Zeze
Cast : Satoshi Tsumabuki / Rei Dan / Koichi Sato
Résumé : Médecin à l’hôpital
de Tokyo, le Dr Matsuoka traite un patient souffrant d'un rhume et le renvoie
chez lui. Mais très vite le patient est de retour à l’hôpital souffrant
terrible ment. Il décède peu de temps après son admission. Par la suite, les
cas se multiplient rapidement et l’état d’urgence est déclaré. L’hôpital fait
alors appel au Dr Kobayashi, spécialiste des maladies contagieuses pour
contenir la propagation. Commence alors une course contre la montre afin
d’identifier ce nouveau virus mortel.
Avis
La prestation de Satoshi Tsumabuki m'a bien convaincu, je l'ai trouvé très juste. J’ai aussi trouvé intéressant que ce soit une femme qui dirige la cellule de crise. Mais ensuite, même si le film se démarque quelque peu par son approche du sujet, il reste des maladresses scénaristiques qui nous empêchent d’être à fond dans le film.
- Attention spoilers ! -
J'ai été un peu déçue par le côté brouillon de l'évolution de l'intrigue. On ne s'y retrouve pas vraiment, à l'image de la pagaille qu'il y a dans l'hôpital ! Je n'ai pas très bien compris à quoi ça servait d'identifier le virus si ce n'était pas pour trouver un remède... parce que finalement à la fin la solution c'est la transfusion sanguine comme au bon vieux temps où on ne s'y connaissait pas en médecine... décevant après tant de recherches scientifiques de se rabattre sur une solution miracle !
Au final pas vraiment de remède... et une solution qui n’est pas à la hauteur de l’ampleur de l’épidémie. Il y a pas mal d'incohérences ou du moins des moments où tu te fais des réflexions du genre : A l’hôpital, ils manquent cruellement de personnel mais cela ne les empêchent pas d’envoyer deux médecins à perpète pour trouver l'origine de la contagion. On a plutôt l’impression qu’ils prennent des vacances loin de tout ce remue ménage…
Au niveau du rythme. Quand ils ont enfin identifié le virus, on pense que tout est plus ou moins fini mais en fait le film traine à partir de ce moment là… la tension due à la propagation du virus s'estompe brutalement et on sent clairement qu'ils arrêtent les recherches... ensuite tout le film se recentre sur le côté mélodramatique des gens qui ont disparu ou qui disparaissent et la trame principale est noyée en-dessous. Ensuite place au mélo !!! Tout s'enchaine, sortez les mouchoirs parce que de ce côté là, ça y va !
A la fin on a le droit à des flashbacks qui je trouve, n’ont pas été placés au bon moment car on avait déjà compris la relation entre les deux personnages. Ces flashbacks auraient eu plus d’impacts s’ils avaient été placés avant de sorte que l’on s’attache vraiment aux personnages et que la disparition de l’un d’entre eux nous prenne vraiment au cœur. Pourtant je me souviens de certains films où placés à la fin, les flashbacks ont été efficaces… Mais ici, cela n’a fait que me stopper net dans mes émotions… dommage…
En résumé "Pandemic" est un bon film malgré quelques grosses poussières !
Trailer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire