Série en cours : Aucune

vendredi 27 avril 2012

グシャノビンヅメ - Gusha no Bindume


Hellevator (2004)

 
 Pays : Japon / Genre : SF, Horreur, huis-clos (presque) / Durée : 1h 36
Réalisateur : Hiroki Yamaguchi
Cast :  Luchino Fujisaki


Résumé : Dans un futur indéterminé, la population vit dans une gigantesque tour sous-terraine où la lumière du jour est inexistante. Leur seul transport est un immense réseau d'ascenseurs qui amène inlassablement les habitants à l'étage désiré. Pour gérer tout ça, le "Surveillance Bureau" : police totalitaire qui surveille tout grâce à de nombreuses caméras ! Un jour Luchino, une lycéenne plutôt rebelle et mystérieuse, provoque par inadvertance un énorme incendie (elle fuma  it alors que c'est formellement interdit). Elle fuit la police en montant dans l’un des ascenseurs. Mais l'incendie finit par bloquer l'ascenseur dans lequel elle se trouve avec d'autres voyageurs et quelques prisonniers en transit...




Avis : Le film est vraiment étrange et je pense que ça vaut le coup de le voir au moins une fois dans sa vie !


Ce film m'a un peu fait penser à court-métrage d'étude, c'est le genre de scénario que quelqu’un de ma promo aurait pu écrire !! Du coup je m'attendais un peu à la fin ! 
L'ambiance est tout de suite plantée. Un univers pauvre (du moins pour cet étage), glauque et souterrain constamment surveillé par des caméras qui épient chacun de tes gestes. Une société très stricte. On peut imaginer l'étendue de la ville grâce au nombre des étages. Le système des ascenseurs est décrit par des images de synthèses dans le générique de début. Et un aperçu nous est donné à chaque arrêt à un étage. Le tout servi par une photographie particulière et très colorée (qui fait assez manga). Ainsi l'univers et l'ambiance cyberpunk sont plantés.

Dès le début du film, on est transporté dans l'ambiance si spéciale du film. On se dit "ça sert à ça de faire des films ! Créer des choses qui n'existent pas pour notre plus grand plaisir". En fait à part les premières minutes et les toutes dernières, tout le film se passe en huit clos dans un ascenseur. On suit le personnage de la jeune Luchino sur le chemin de l'école. Celle-ci semble posséder des pouvoirs de télépathe et un goût non dissimulé pour l'interdiction de fumer...

On a droit à une bonne tartine de plans pour l'arrivée des prisonniers qui font des têtes bien déformées pour que l'on comprennent bien qu'ils sont méchants. Les scènes de violences sont crues et un peu dérangeantes mais grâce à la photographie, elles sont supportables (voir ridicule vu la couleur du sang à un moment, miam de la myrtille !). Les plans choisis sont parfois discutables mais bon tout le film est louche et je pense que ces choix rendent cette ambiance folle encore plus palpable... Les personnages n'ont pas toujours des réactions très "normales" mais dans un univers souterrain où on ne voit jamais la lumière du jour qui ne finirait pas par devenir complètement timbré ?
L'héroïne est capable de lire le passé des gens, on pense que cela va avoir un rôle primordial pour que tout le monde s'en sorte mais en réalité c'est ce pouvoir qui va la perdre... car si j'ai bien compris elle se fait piéger par le jeune garçon au casque.
Le film est vraiment étrange et je pense que ça vaut le coup de le voir au moins une fois dans sa vie !



Trailer vosta





Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire