Série en cours : Aucune

vendredi 13 avril 2012

Avalon (2001)


 
Pays : Japon, Pologne / Genre : SF
Réalisateur : Mamoru Oshii

Cast : Malgorzata Foremniak


L'histoire (source Allociné) : Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Solitaire, le seul compagnon qu'on lui connaisse est son chien. Elle était membre du groupe Wizard, constitué de véritables aficionados d'un jeu de guerre illégal nommé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros. Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie, un "non-revenu". Ce dernier était pourtant un joueur talentueux. Son sort intrigue Ash. Celle-ci décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A". Pour y parvenir, elle doit suivre l'Ombre, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes.  


Un univers esthétique

Il m'a semblé indispensable de vous faire partager le résumé car ne l'ayant pas lu avant de voir le film, je n'ai rien compris... D'ailleurs ce synopsis ne permettra pas de comprendre la fin du film mais au moins son contexte.
 
Le futur n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux... On comprend pourquoi l'héroïne aime évoluer dans un monde virtuel mais au fur et à mesure, on ne sait plus où est la frontière entre le réel et le virtuel. 

Je pense que beaucoup de niveaux de lecture m'ont échappés tellement ce film m'a semblé complexe. Du coup malgré une esthétique indéniablement réussie, de beaux décors et une belle photographie sombre et glauque, je n'ai pas réussi à accrocher au film. Je me suis impatientée et on arrivait presque à la fin et je n'avais toujours rien compris. Le rideau est tombé sans que je comprenne la fin non plus. 

J'ai été déçue par ce film dont on m'avait tant vanté les mérites et l'intérêt.

Luna Izumi





Trailer





Disponible en DVD en France - Studio Canal

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire