Maundy thursday (2006)
Pays : Corée du Sud / Genre : Drame / Durée : 2h
Réalisation : Song Hae-seong / Scénario : Jang Min-seok, Park Eun-yeong
Cast : Kang Dong-won / Lee Na-young
Réalisation : Song Hae-seong / Scénario : Jang Min-seok, Park Eun-yeong
Cast : Kang Dong-won / Lee Na-young
Résumé : Yu-Jung en est maintenant à sa troisième tentative de suicide. Son dédain
pour sa mère et son indifférence face au reste du monde, la met à l’écart de
toute chance de trouver le bonheur. Yu-Jung a une tante appelée Sœur Monica,
qui se rend souvent à la prison afin de rencontrer des détenus du couloir de la
mort. Un nouveau détenu du couloir de la mort demande à Sœur Monica s'il
pourrait rencontrer sa nièce Yu-Jung. Celle-ci demande alors à Yu-Jung si elle
accepterait de donner des conseils à ce condamné à mort… Yu-Jung accepte à contre-cœur.
Avis : Un homme est condamné à la peine capitale pour un crime qu'il n'a pas commis. Il n'est pas blanc comme neige mais mérite t-il de mourir pour autant ? Alors qu'il a accepté son sort et n'a plus de raison de vivre, il va faire la connaissance d'une jeune femme au passé tourmenté qui viendra le voir tous les jeudis. Ils vont partager l'un avec l'autre leurs expériences passées et nouer un lien particulier. Ils reprendront peu à peu goût à la vie mais plus on avance dans le film et plus on redoute sa chute.
Nous suivons deux personnes seules en face de leurs tourments, deux personnes qui subissent les conséquences d'un traumatisme passé. Deux personnes que la vie n'a pas épargnée et qui retrouve en l'autre une raison de vivre. De nombreuses émotions contradictoires se bousculent.
Le film soulève de nouveau cette question qui fait débat : pour ou contre la peine de mort ? Quand je vois que la justice est capable d'enfermer des innocents et les relâcher bien des années plus tard, il semble injuste de mettre un terme à la vie d'une personne. D'un autre côté, les prisons débordent et coûtent beaucoup d'argent, alors pourquoi continuer à nourrir et loger une personne impossible à réintégrer dans la société ? Se pose alors la question du bien et du mal. Les personnes qui mettent fin à la vie d'un prisonnier valent-elle mieux qu'un meurtrier ? Ont-elles le droit de faire ça ? Qui décide de qui doit vivre ou mourir ? Tant de questions qui font débat encore aujourd'hui.
Les personnages sont forts et crédibles car leur histoire évolue de façon non constante et se tisse au fur et à mesure. Une tension sous-jacente teint le film en arrière plan, la peine de mort en épée de Damoclès. Un film grave qui fait réfléchir. Filmé de façon simple et efficace avec des acteurs au poil.
"Maundy Thursday" est un très beau drame. Je remercie la personne qui me l'a conseillé.
A voir absolument !
Luna Izumi
Trailer vosta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire