Série en cours : Aucune

mardi 21 février 2012

ガンツ, なぜ、 戦うのか - Gantsu, naze tatakau no ka


GANTZ (2011)
Aka : Gantz, au commencement


Pays : Japon / Genre : SF / Durée : 2h10 /  Musique : Kenji Kawai
Réalisateur Satou ShinsukeScénario : Yûsuke Watanabe, d'après le manga de Hiroya Oku 


Résumé : Alors que Kei Kurono et son ami d'enfance Masaru Katō allaient mourir écrasés par un train du métro, ils se retrouvent mystérieusement transportés dans une pièce d'appartement au centre de laquelle se trouve une étrange sphère noire répondant au nom de Gantz. Ils ne sont pas seuls et tous se demandent s'ils sont mort et pourquoi ils sont là. Quand la sphère leur transmet un message "à partir de maintenant vos vies m'appartiennent, si vous voulez rentrer chez vous, remplissez votre mission"
 



Avis  : Je sens que je vais en faire bondir plus d'un mais j'ai beaucoup aimé ce film !!

GANTZ est l'adaptation du manga du même nom qui est édité en France chez Tonkam et compte pour le moment une trentaine de volumes. Est-ce que j'ai lu le manga ? Non. Et finalement ce n'est peut-être pas plus mal car tous les commentaires que j'ai lu de personnes ayant lu le manga sont tous d'accord pour qualifier cette adaptation de "Light". N'ayant pas lu le manga et ne connaissant pas du tout l'histoire avant de commencer, je n'avais donc aucune attente et aucun a priori. Tout comme pour Death Note, j'ai donc été très agréablement surprise par ce film et entraînée tout de suite dans son univers. Heureux les ignorants ;)

Revenons-en à GANTZ et entrons dans le vif du sujet !

L'histoire commence dans une rame de métro. Kei reconnaît un de ses amis d'enfance mais feint de ne pas l'avoir vu. Quand tout à coup un homme ivre tombe sur les rails. Kato, l'ami d'enfance de Kei, saute sur la voie pour l'aider mais personne d'autre ne réagit alors qu'il demande de l'aide. Kei finit par lui tendre la main mais tombe lui aussi et le train les percute. Les deux amis se réveillent alors dans un appartement au centre duquel se trouve une grosse sphère noire qui flotte dans le vide. Ils ne sont pas seuls mais personne ne sait ce qu'ils font ici, tous devraient être mort... le sont-ils ? Un message s'affiche sur la boule disant que leurs vies sont désormais à elle et que s'ils veulent rentrer chez eux ils doivent accomplir les missions qu'elle leur donne !

Le film n'attend pas, on est tout de suite plongé dans l'ambiance et comme les personnages on ne sait pas ce qui va arriver, s'ils sont en vie ou pas, pourquoi ils doivent accomplir ses missions. On est désintégré et transporté proche de la cible à détruire mais on ne sait pas comment et la sphère ne nous a pas mis au courant du danger auquel on allait faire face. Le film nous met donc au même niveau que ses protagonistes pour que l'on partage leurs questionnements.

-Attention spoilers- 
Le film se décompose en plusieurs parties au rythme des missions et des pauses dans le monde réel. La relation entre les deux amis est mise à rude épreuve. Kei galvanisé par son nouveau pouvoir pense être en mesure de tout régler tout seul tel un super héros et rejette les autres au point de les négliger et même de les mettre en danger. Kato traine le poids de son passé et aimerait sauver tout le monde, c'est le personnage fiable au passé sombre mais au cœur pur (et aimé par la jolie nana). Tout ce petit paragraphe pour dire que j'ai bien aimé l'évolution des relations entre les personnages même s'il est vrai que l'on aurait bien aimé être tiraillé  davantage dans nos émotions et connaitre davantage la psychologie des autres personnages. Car ce qui est dommage c'est que seuls les deux personnages principaux sont développés laissant en retrait tous les autres. Peut-être ce côté là est-il plus développé dans le manga?! (c'est même certain^^)

Mais pas le temps... Place à l'action !

Ce que reprochent les fans c'est le manque de "gore" et de "sexy". Pour ma part, j'estime qu'il y a eu suffisamment de gore dès la première mission lorsqu'il font exploser les aliens. Ça et le fait qu'ils aient tué un enfant faisait déjà assez mal au cœur sans en rajouter. En ce qui concerne le côté sexy, on comprend bien dès les premiers plans que le héro est un peu pervers et l'arrivée de la fille complètement nue est là aussi bien suffisant à mon goût. En faire trop aurait été vraiment lourd. Tout le côté difficile d'une adaptation est là, elle doit pouvoir plaire aux fans et en même temps toucher un maximum de personnes. Pour le côté grand public, le pari est réussi. Par contre face à l'exigence des fans c'est une autre histoire.

Les missions s'enchaînent et on est tendu à chaque fois que l'on est rappelé par Gantz. D'ailleurs la petite musique toute mimi avant de commencer chaque mission est assez ironique et fait déjà frémir. Les effets spéciaux sont à la hauteur, c'est juste ce qu'il fallait et ça déménage. Les géants sont spectaculaires et les animations très fluides. C'est bien intégré et on y croit ! Les ambiances de nuits ne sont pas recréées mais ont été tournées en pleine nuit ce qui rend l'ambiance bien réelle.

Au niveau du casting, Ninomiya Kazunari m'a déjà impressionnée plusieurs fois dans des rôles très différents. Ici il joue toujours aussi bien mais rien de nouveau et comment dire... Kenichi Matsuyama lui fait un peu d'ombre tellement il met de la nuance dans son personnage torturé. Depuis Death Note cet acteur n'a semble t-il plus rien à prouver... Puis, il y a le petit jeune un peu fou, du nom de Nishi, était bien dans son rôle un peu à l'ouest. Les autres personnages étaient un peu trop effacés.


Conclusion, si les fans ont été déçus, personnellement j'y ai trouvé mon compte et j'attends la suite avec impatience !!


EDIT : J'ai par curiosité écouté quelques passages de la version française. Comme d'habitude, j'ai été déçue. La voix du héros est typiquement celle que l'on retrouve sur les personnages d'animes. Si la voix va à ce genre de support, en revanche sur un film ça ne va pas du tout et rend le personnage mou et sans conviction. Par contre mention spéciale au doubleur de Nishi. J'ai trouvé qu'il tirait bien son épingle du jeu.

Luna Izumi     
---------------------------------------------
---------------------------------------------


Trailer VF - GANTZ en dvd chez WildSide




    





Disponible en dvd en France  - Wild Side 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire