Parade (2010)
Pays : Japon / Humain / Durée : 1h 58
Musique : Hirofumi Asamoto
Résumé : Parade est l'histoire
de quatre jeunes qui partagent un appartement à Tokyo. Naoki travaille dans la
production de films, Mirai est illustratrice, Kotomi travaille à mi-temps et
Ryosuke est étudiant à l'université. Chacun a ses problèmes et doit gérer avec
plus ou moins de difficultés ses propres frustrations, mais leur cohabitation
suit son court tranquillement. C'est alors que Satoru, un jeune prostitué,
rejoint le groupe. Au même moment, une
série d'agressions inquiète les habitants de la ville.
Avis : Un bon film ! Parade fait parti de ses films lents qui arrivent à me prendre dans leur histoire malgré l’absence de rythme soutenu ! Un peu à la manière d’un « A day on the planet », dont Isao Yukisada est aussi le réalisateur, on suit le quotidien de personnes ordinaires.
Dans une jolie ambiance de verts et de jaunes, le film nous présente donc ses quatre colocataires très différents. Leurs portraits sont dressés dans des petites parties séparées par un écran noir où sont écrites des informations sur le personnage. Kotomi est sans emploi et sort avec une célébrité, Ryôsuke est producteur et a tout pour réussir, Naoki est étudiant amoureux de la petite amie d’un de ses potes ; et enfin Mirai est artiste et adore les soirées bien arrosées.
Leur quotidien est très banal et chacun doit gérer ses problèmes de la vie de tous les jours. Très vite on voit que les personnages s’ennuient dans leur quotidien et cherchent à le stimuler en s’intéressant à ce qui les entoure. Par exemple la petite enquête sur les voisins impliqués dans un trafic louche… qui au final ne s’avère pas du tout être ce qu’on attendait ! et on s’en amuse. Ou encore Mirai qui après avoir écouté les infos soupçonne Satoru d’être un criminel. Qui est Satoru ? Eh bien Satoru est apparu un beau matin dans le canapé de la coloc. Tout le monde l’accepte pensant qu’il s’agit d’un ami d’un des coloc mais en réalité personne ne le reconnait. D’où l’intérêt de Mirai pour cet inconnu apparu au même moment que les agressions du parc voisin. Ces tentatives pour égayer le quotidien si répétitif nous entrainent vraiment dans le « délire » ; c’est que finalement on peut comprendre pourquoi ils le font ! Et ce sont ces petites choses qui mettent un peu de piment dans la vie et nous font sourire.
Tous cohabitent sans jamais poser de questions sur leur vie privée respective et tous s’acceptent tels qu’ils sont. Pourtant tous ont leurs petits secrets. Ce film est assez sombre, et nous confronte directement à la morosité du quotidien ; morosité soulignée par une musique répétitive d’un bom bom de basse mystérieux et inquiétant.
J’ai trouvé le personnage de Satoru intéressant car c’est lui qui donne un peu de sens à la vie de chacun, ou disons plutôt qu’il stimule un peu leur quotidien. Toujours disponible pour Kotomi lorsqu’elle l’appelle, écoutant Mirai raconter ses blessures et donnant à Ryôsuke une distraction. (la suspicion l’incitant à prendre ce dernier en filature). Ryôsuke a un emploi fixe sérieux, « il se bat contre le monde » et tout les gens de la coloc se reposent sur lui pour lui demander conseil (même si on n’a pas l’impression que ça serve à grand-chose finalement …). -Attention spoilers - Il semble sûr et stable mais lui aussi est rattrapé par l’ennui et alors qu’il fait ce qu’il peut pour paraitre tel que je viens de le décrire tout s’effrite et les colocs décident de partir. C’en est trop pour Ryôsuke… il part faire un jogging… c’est alors que Satoru surprend Ryôsuke en train de commettre un acte horrible. Il ne semble pas surpris et entraîne Satoru dans sa voiture pour qu’il se sèche. A ce moment là pour moi, c’était une surprise totale car je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit lui l’agresseur du quartier ! J’ai soupçonné Mirai et beaucoup Satoru comme tout le monde mais en aucun cas les autres colocataires. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences !!
Satoru apprend à Ryôsuke que personne n’en parle mais que tout le monde est déjà au courant de ce qu’il fait. Tous les deux rentrent à la coloc, tout le monde est là en train de parler de banalités et de parler du voyage qu'ils espèrent faire tous ensemble. Oui tous ensemble. Et cette question traverse notre esprit, faut-il toujours fermer les yeux sur la vie privée de l’autre dans ce genre de circonstances ? Peut-on vraiment la respecter alors ? Mais à vrai dire, beaucoup d’autres questions se bousculent dans notre esprit quand l’écran noir tombe…
Comment ? Je n’ai pas parlé des acteurs ? …et bien parce qu’il n’y a pas grand chose à dire. Ils étaient à leur place et dans le ton, que demander de plus ?
En résumé, un film lent mais qui séduit par ses personnages et son atmosphère, ses petits mystères et ses questionnements qui sont aussi les nôtres ; bref un film subtile et agréable à suivre !!
Luna Izumi
Trailer vo
Disponible en dvd en Import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire