Série en cours : Aucune

vendredi 23 décembre 2011

日本沈没 (Nihon chinbotsu) - Sinking of Japan


Sinking of Japan (2006)

Pays : Japon / Genre : Catastrophe / Durée: 2h15
Réalisation : Shinji Higuchi

Cast : Tsuyoshi Kusanagi / Kou Shibasaki

Résumé Un jour bientôt... peut-être même demain... 127 millions de japonais vont vivre leur plus grand cauchemar. Tsunamis, éruptions, séismes, inondations... le Japon ne dispose plus que de 338 jours avant de sombrer dans l'océan. Aéroports fermés, autoroutes bloquées, navires insuffisants... plus de 80 millions d'habitants sont condamnés. Seul rapport scientifique donné à ce jour : il faudrait plus qu'un miracle pour les sauver...



Avis : J'aime les films catastrophe bien fait et "Sinking of Japan" fait parti de ceux-là. Pourtant il y a certaines petites choses que j'aurais aimé changer...

Les quelques petites choses qui m'ont chiffonnée :
 - Pour commencer, ce qui m'a le plus gêné, c'est un petit souci dans la façon de raconter les choses. L'annonce de la catastrophe nous informe que le Japon pourrait très certainement disparaitre dans un an. Mais voilà que les catastrophes commencent dors et déjà à s'enchainer à un rythme effréné! Même s'il est possible et très probable que le japon soit entièrement détruit bien avant qu'il ne sombre, l'enchainement des évènements est quand même trop rapide. D'ailleurs c'est le même souci à la fin du film ! Quand le "problème" est résolu, « Paf » d'un coup tout s'arrête et la lave des volcans disparait en une fraction de seconde! Même avec une telle opération, je doute qu'un tel phénomène de rétractation se produise de façon aussi spectaculaire. (Enfin j’imagine…) Disons que ce sont des détails qui me sont venus en tête sans même que j’y pense et que je voulais partager avec vous.

- Ensuite je trouve que l'aide extérieure au pays n’est pas assez présente. Quand j'ai vu les bateaux étrangers et entendu le mot "France", je me suis dit que l'aide internationale allait jouer un grand rôle pour évacuer et aider à la mise en place d'un plan pour stopper les évènements ou aider à l'évacuation ; mais en fait ça s'arrête à la vision des bateaux et quelques petites infos à la télé ! Je ne pense pas que les autres pays ignorent autant une catastrophe d'une telle ampleur ! Enfin j’imagine que faire un film où il faut coordonner les mouvements de tous les pays ne doit pas être simple et on ne peut pas tout montrer en 2h, il faut faire des choix.

-  De plus, je trouve que l'on ne suit pas assez de personnages. Dans le sens où lorsque les catastrophes arrivent, on reste souvent extérieur car on ne connait personne parmi les victimes. C'est triste à dire mais on se sent toujours plus concerné par un problème lorsque l'on connait les personnes qui en sont victimes. Du coup ici, on regarde, on se dit c'est horrible un nombre incalculable de fois dans sa tête mais on en reste plus ou moins à ce stage d’émotion. On est touché (c'est déjà énorme) mais pas impliqué.

- Enfin, en ce qui concerne l'histoire d'amour... Les personnages se déclarent beaucoup trop tard !! On le voit dès le début qu'ils sont amoureux dans leurs conversations, regards etc... Si une catastrophe arrive, n'aurait-ils pas eu l'envie de se déclarer plus vite ? Leur relation aurait dû être développée davantage pour ne pas avoir l'impression que leur déclaration a été placée dans le seul créneau possible, soit avant le départ en mission. Ils ont à peine le temps de se le dire qu'il faut qu'ils se séparent...C'est un avis à chaud. La part culturelle joue sûrement un rôle dans ce choix.



Que dire de plus? Les effets spéciaux sont crédibles et vraiment bien (sauf peut-être les tsunamis mais animer de l'eau n'a jamais été chose aisée).

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant mon message, j'ai beaucoup aimé ce film ! On rentre dans l'histoire facilement, on aime les personnages, le niveau technique est bon, tout pour passer un "agréable" moment devant ce film catastrophe à la japonaise. "Sinking of Japan" restera dans mon top films !

Luna Izumi

----------------------------------------------

Note : ATTENTION !! Le film a été licencié en France mais je déconseille fortement les fans de cinéma asiatique de l'acheter car il n'y a pas de version originale sous-titrée !! S'ils avaient pour ambition de reverser une partie de l'argent pour aider le japon, ils auraient dû mettre toutes les chances de leur côté pour en vendre un maximum, non ? Quel éditeur de films asiatiques ignore que les fans de ce cinéma regardent tous les films en version originale ?



Mini - Trailer & Trailer
(Attention, encore une fois, un trailer qui en montre bien trop)



Disponible en dvd en France  - Zylo  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire