Série en cours : Aucune

vendredi 9 mars 2012

I Come With The Rain


I Come With The Rain (2009)

 
Pays : France, Hong-Kong, Ireland, Espagne, Royaume-Uni...
Genre : Thriller / Durée :  1h55 / Langue : Anglais
Réalisateur : Anh Hung Tran (d'origine franco-vietnamienne)

L'histoire : Kline, un ancien policier, est engagé par un riche industriel afin qu'il retrouve son fils et de le lui ramène. Son enquête le mène aux philippines puis à Hong-Kong où il retrouve un ami policier qui l'embarque dans un affaire contre un mafieux du nom de Su Dongpo.

Un bon casting de tête d'affiche et un bon titre pour commencer...
 
Avis : J'attendais beaucoup de ce film et j'avais hâte de voir un métrage regroupant autant d'acteurs de nationalités différentes. L'américain Josh Harnett (Pearl Harbor), le chinois Shawn Yue (Infernals affair, Dragon squad), le coréen Lee Byun-hun (Le bon, la brute et le cinglé, A Bittersweet Life) et le japonais Kimura Takuya dont j'ai parlé récemment à l'occasion de ma critique du film Space Battleship Yamato. Il y a aussi cette actrice vietnamienne Trần Nữ Yên Khê dont le talent est plus que discutable. Mais on comprend sa présence dans le film lorsque l'on découvre qu'elle est mariée au réalisateur ;) J'allais oublier qu'il y a aussi un acteur canadien, Elias Koteas (Shutter Island), qui joue le rôle du gros vilain psychopathe et un acteur espagnol, Eusebio Poncela. Voici déjà pas moins de 7 nationalités différentes dans le casting principal !


Évidemment comme on s'en serait douté, la langue principale est l'anglais. J'avais tout de même espéré qu'il y aurait un traducteur mais bon là il en aurait fallu un bon nombre... Parler anglais et jouer en donnant la réplique dans une langue qui n'est pas la nôtre ne doit pas être évident. D'ailleurs ça se ressent un peu dans les intonations de Shawn Yue. D'un autre côté je pense que dans une situation réelle, toute personne ne paraitrait pas naturelle en parlant une autre langue à moins de la maîtriser complètement. Quoi qu'il en soit ce n'est pas si gênant alors n'épiloguons pas plus longtemps.  De toute façon les autres acteurs n'ont pas tant de répliques que ça, non pas qu'on les voit moins souvent, seulement ils ne parlent pas beaucoup tout simplement. D'ailleurs le film entier ne parle pas beaucoup et privilégie les images aux dialogues, ce qui rappelle les précédents films du réalisateur, toujours très contemplatifs à ce que j'ai pu lire.

L'histoire... banale... un flic en mission à la recherche de quelqu'un... Ce film m'a laissé de bons souvenirs et en même temps beaucoup de moments m'ont paru longs par leur inutilité ou leur violence... L'ambiance est très sombre et glauque, elle est bien rendue. J'ai beaucoup aimé les moments avec Lee Byun-hun qui est terriblement terrifiant et ceux avec Kimura Takuya car le personnage est entouré de mystère. Tous les deux très bons acteurs. Par contre j'ai été perdue dans le scénario. Kline est le personnage principal mais l'intrigue ne se centre pas autour de sa recherche de Shitao mais autour de son passé traumatisant. Du coup on a beaucoup de flashbacks qui s'agencent aux autres éléments de l'histoire qui sont Shitao et la mafia, mais aussi d'autres éléments peu utiles qui s'immiscent dans tout ça et c'est là qu'on perd un peu de vue le but du scénario. Où veut-on en venir ?

- Attention gros spoilers-

Le personnage de Shitao est le personnage qui m'a tenu en haleine car je voulais comprendre le mystère qui l'entourait. Il est clairement porteur d'un message religieux. Il est immortel, endure les innombrables souffrances des autres, fait des miracles en les sauvant, pour finalement finir crucifié par un mafieux qu'il s'empresse de pardonner. Tout comme ce SDF qui passait par là par hasard, on ne peut qu'y voir la manifestation de dieu, Shitao est-il la réincarnation du Christ ?

Le film est tout même assez violent et malsain. Les scènes violentes ne m'ont pas semblé vraiment utiles. Elles étaient dures, cruelles et trainaient en longueur... autant dire que ça fait mal au cœur ! Cet homme tué à coup de marteau et tout le passage avec ce tueur en série créateur de ce qu'il définit comme des "œuvres d'art", tous ces corps imbriqués les uns dans les autres et mis en scène... on aura eu tout le temps de les contempler horrifié par de tel sculptures. - - Sculptures qui rappelle les tableaux de Francis Bacon (voir ci-dessous)- - Bref des scènes, à mon avis trop longues pour le message à faire passer.

 - Fin Spoilers-

C'était une belle entreprise que de réunir autant d'acteurs d'horizon différents. On sent que le réalisateur s'est fait plaisir. Peut être un peu trop car il perd le spectateur en chemin. Pourtant ce film a une patte, quelque chose qui le rend unique et intriguant.

Un film qu'on aime pour ses acteurs, son ambiance et ses idées mais qui déroute par sa structure éclatée et ses non réponses.

Luna Izumi      


Images


     



Trailer vo (en anglais)





Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire