Série en cours : Aucune

lundi 19 décembre 2011

バーテンダー (Bartender)

Bartender (2011)

 
Pays : Japon  / Genre : Vie quotidienne, "Cuisine" / Chaine : TV Asahi / Episodes : 8

Résumé : Plus tard, je serais bartender !

Avis : C'est amusant de voir comment les japonais arrivent à faire d'un métier ordinaire quelque chose d’extraordinaire de sorte que l'on se dit toujours "ouah la classe" je veux faire pareil !! Et bien sûr à chaque nouveau drama c'est la même chose ! Avec Nodame cantabile, tu as envie d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, avec Attention please tu rêves de devenir hôtesse de l'air etc... Tout te parait tellement bien dans un drama, alors si avec ça on n'arrive pas à passer un bon moment...
Pour en revenir au drama de Bartender. Suite à un séjour en France Sasakura, jeune bartender prometteur, revient au Japon  après avoir été viré par son mentor. Il abandonne alors le métier mais pas pour très longtemps car il croise le chemin de Miwa qui reconnait le célèbre japonais qui a gagné l'illustre concours de bartender en France. Miwa cherche à réaliser le rêve de son grand-père qui est de trouver LE barman d'exception pour le futur bar de son hôtel. Sasakura reprend donc du service au Bar Lapin.

A chaque épisode, Sasakura se retrouve mêlé à la vie de ses clients qu'il cherche à tout prix à aider grâce à ses super cocktails (enfin surtout grâce à un pitch grandiloquent et limite impertinent, non mais pour qui il se prend ?!). Parallèlement à cela, il est mis en compétition malgré lui avec un autre bartender qui vise la place du futur bar de l’hôtel du grand-père de Miwa. L'histoire évolue donc entre l'intérêt de Miwa pour notre héros, les soucis des clients à résoudre et ceux de Sasakura pour devenir un VRAI bartender. Mais qu'est-ce qu'un vrai bartender, là est toute la question !
Vous aurez donc compris que les épisodes sont blindés de bons sentiments (comme très souvent dans ce style de drama type "relations humaines"), de morale et d'encore plus de bons sentiments pour essayer de nous émouvoir et nous faire pleurer.
Aïba Masaki ne se débrouille pas trop mal même si je le trouve un peu "récité" et un peu forcé par moment. On sent cependant qu'il est concentré et ses gestes sont mesurés et réfléchis.

Par contre, il y a quelque chose que j'ai ressenti dans ce drama que je n'avais jamais ressenti c'est la "pression du monde réel" et la gêne lorsqu'il est confronté à son rival et que finalement ce n'est pas son mentor mais Miwa qui décidera du gagnant. A ce moment là les émotions sont bien matérialisées : les moments "latents"* amplifiaient les sentiments, dramatisaient la scène et le jeu des acteurs était pesé. Un bon moment pour cet épisode final qui se termine quand même un peu brusquement.

- Attention spoilers -

Un final, qui d'ailleurs, est assez inattendu car personne n'aurait imaginé que Sasakura ne serait pas le nouveau chef bartender de l’hôtel, n'est-ce pas ? Une fin qui décevra certainement un grand nombre de personnes (on est forcément déçu puisque le spectateur est de son côté depuis le début) mais une fin qui a le mérite de proposer quelque chose d'inattendu et de surprenant, une autre voie qui ne marque pas la fin de tout mais au contraire le début d'une nouvelle aventure...
- Fin spoilers -

Des personnages normaux, une histoire classique et normale. Heureusement que l'on est pas tombé dans le schéma "je fais des concours et des cocktails pendant tout l'épisode pour faire ma leçon de morale à la fin en remportant l'étape". Un sujet pas facile à développer. Au final, un petit drama pas déplaisant mais qui ne suscitera pas un grand enthousiasme général.


Ah j'allais oublier, on a droit à un petit passage en français lors d'un flashback en France. Aïba dit quelques mots avec un accent difficile à comprendre (sur le moment je n'avais pas entendu que c'était du français. Il faut dire qu'en français "puis-je prendre votre commande", je le vois plutôt dans un restaurant alors que pour servir un verre j'aurais mieux vu "Que désirez-vous boire?" "Que puis-je vous servir?" enfin ce genre de phrases...)



*(Par moment latents, j'entends les moments où il n'y a pas de dialogues mais des plans fixe ou non sur plusieurs personnages)


Luna Izumi
 --------------------------------------
Lié à :                                               
Bartender, l'anime
Bartender, le manga
 --------------------------------------




Bartender CM






           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire