Série en cours : Aucune

samedi 17 décembre 2011

ゴールデンスランバー (Golden Slumber)


Golden Slumber (2010)

Pays : Japon / Genre : Thriller / Durée : 2h20
Réalisateur : Yoshihiro Nakamura 
D'après une nouvelle de Kotaro Isaka  (tout comme les précédents film du réalisateur "Ahiru to kamo no koin rokka" et "Fish story")

Guest : Aibu Saki

Résumé : Suite à un rendez-vous avec un vieil ami, un livreur célèbre pour avoir sauvé la vie d'une idole, se retrouve poursuivit par la police pour l'assassinat du ministre.



Avis : Très bon film. Totalement imprévisible. On ne sait jamais comment va évoluer la suite de l'histoire. 
On est pris au jeu et les 2h20 de film passent très vite. 

Au niveau du rythme on commence en douceur mais très vite les évènements s'enchaînent. Et on ne décroche plus. Puis la tension redescend et se maintien ensuite à un niveau moindre. Cependant notre intérêt est toujours présent et renouvelé par l'imprévisibilité des évènements et cette question : jusqu'où s'étend le complot ? Et le tout ponctué par des flashbacks qui nous montrent les liens des personnages avec le héros.

L'originalité tient aussi du fait que rien ne nous est expliqué. Alors que dans un film américain le héros aurait contrecarré ses opposants en démontrant son innocence et en faisant emprisonner les comploteurs ; ici il n'en est rien. On ne saura que très peu de chose sur l'attentat et le complot. Le récit est principalement centré sur ce personnage tout ce qu'il y a de plus banal, cela aurait pu être vous et moi, qui face à un complot qui le dépasse ne peut rien faire d'autre que fuir. Heureusement cet homme foncièrement gentil est entouré d'amis qui croient en lui malgré ce que la presse et les officiels peuvent bien dire. Donc autant dire que la fin n'est pas du tout celle que l'on a l'habitude de voir et on se souvient de la phrase de Morita : Tant que tu es en vie alors il y de l'espoir (en gros).

Ce qui m'a un peu embêté : La musique qui par moment n'était pas adaptée à l'ambiance et dédramatisait la scène alors qu'elle aurait pu prendre en ampleur avec une musique plus sombre. Ensuite le côté comique d'une scène de la fin lorsque la place d'égout saute et fait valser le méchant à trois kilomètres. Étant donné que le film penchait plus vers le sérieux, ce brin d'humour complètement décalé m'a fait un drôle d'effet et est suivi d'un final inattendu, poétique mais un peu invraisemblable si on s'attarde sur le côté technique de la chose.

Sinon les personnages sont campés par de très bons acteurs. De ce côté là on n'a pas de fausse notes ! Le personnage de O-killer était vraiment intéressant, intriguant mais malheureusement trop peu présent avec un rôle minimisé, dommage... " あ~  吃驚した! "

En résumé, un très bon divertissement !



Trailer vo






Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire