Série en cours : Aucune

lundi 3 mai 2021

Le Meurtre d'Alice (Livre)

 

Le Meurtre d'Alice (Livre)

Résumé :

 Coupez-lui la tête !
 
Particulièrement fascinée par le monde d'Alice au pays des Merveilles, j'étais très intéressée de découvrir ce Roman s'inspirant de cet univers.

L'idée du roman est de mettre en parallèle notre monde et celui du pays des merveilles où chaque personnage est connecté à une personne du monde réel. Les uns rêvant des autres en ayant plus ou moins conscience de qui ils sont dans l'autre monde une fois réveillés. Ari dans le monde réel est Alice, elle rencontre Imori qui lui aussi rêve du pays des merveilles. Ensemble, ils vont mener l'enquête pour découvrir qui est qui, et surtout qui a bien pu tuer Humpty Dumpty et le Griffon, dans le but d'innocenter Alice.

Je m'attendais à une histoire beaucoup plus complexe, fournie et beaucoup plus sombre. Le livre se lit rapidement et l'écriture est très simple ce qui donne presque l'impression de lire un livre pour enfant. Effet voulu ? Après tout il s'inspire d'un conte. Les dialogues saccadés reflétaient bien le côté fou des personnages mais étaient souvent sur le même schéma. Et lorsqu'il y a beaucoup de petits dialogues, j'ai parfois du mal à suivre les conversations ce qui m'a un peu donné du fil à retordre dans ma lecture. Le style d'écriture simple, quant a lui, contrastait vraiment avec la violence explicitée à la fin du livre. D'ailleurs je n'ai pas bien saisi la toute toute fin du livre. SPOILER (surligne la suite pour voir) Alice est mentionnée alors qu'elle est sensée être morte ? J'ai dû louper quelque chose...

L'idée était intéressante, mais j'aurais aimé qu'elle soit davantage exploitée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne l'édition en elle-même. J'ai trouvé le papier de la couverture très joli avec son petit grain, je me demande par contre si il n'en est pas plus fragile et salissant ? En ce qui concerne la couverture elle-même, je la trouve un peu sobre à mon goût ;) J'aime mieux lorsque l'image prend plus de place sur la couverture, qu'elle englobe tout.

A la lecture, le livre est difficile à prendre en main car il résiste beaucoup au centre, je l'ai senti dans mes mains qui forçaient ce qui me distrayait de ma lecture. J'ai même essayé de l'ouvrir plus mais j'ai légèrement cassé la cote :/ ce que je n'aime pas du tout, je suis une maniaque des livres à ce niveau là et ça ne m'était jamais arrivé personnellement de casser un livre à l'intérieur. Après, il est vrai que je suis davantage une adepte du livre de poche.

Malgré cette petite expérience mitigée, cette maison d'édition mérite notre attention car elle propose des titres qui attisent la curiosité, surtout si l'on s'intéresse au cinéma japonais. On peut par exemple retrouver le Roman de "Creepy" et les nouvelles "Jose le tigre et les poissons". A suivre donc :)
 
Izumi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire