Série en cours : Aucune

mardi 9 juillet 2019

典座 - Tenzo


Tenzo (2019)

 Japon / Fiction-documentaire / 1h00
Réalisateur : Katsuya Tomita

Résumé : Face à la crise sociale, Chiken, bonze bouddhiste, s'investit dans plusieurs activités, comme le soutien téléphonique aux suicidaires, à son temple de Yamanashi. À Fukushima, son vieux camarade Ryûgyô, dont le temple a été ravagé par le tsunami, vit dans un préfabriqué et travaille sur les chantiers. (premiere.fr)


Bouddhisme et art de vivre

Je ne suis d'ordinaire pas très attirée par les documentaires. Pourtant sources de connaissances, ils sont souvent accompagnés d'une voix grave, lente  et lancinante qui me décourage. Le Festival Hanabi était l'occasion de se lancer un défi : aller voir un documentaire au cinéma. S'il n'avait pas été japonais, je n'aurais probablement pas tenté l'expérience (honte à moi, haha). J'appréhendais le visionnage de Tenzo, que j'imaginais extrêmement contemplatif.

On suit ce moine qui, après quelques années dans un temple, décide de mettre en pratique ce qu'il a appris dans sa vie au quotidien. C'est un parcours initiatique pour le spectateur qui est amené à réfléchir sur les problématiques abordées. Même s'il faut avouer que le scénario n'est pas très recherché... au final, le film ne manquait pas d'intérêt, et son aspect romancé nous fait presque oublier l'aspect documentaire. Ce qui m'a le plus surpris c'est de ne pas m'endormir devant un documentaire.

Izumi


Trailer
 
     




Dispo en France   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire