Série en cours : Aucune

vendredi 19 avril 2019

アオハライド - Blue Spring Ride


Blue Spring Ride (2014)

Aoharu raido

 Japon / Ecole, Romance / 2h01
Réalisateur : Miki Takahiro
Cast : Honda Tsubasa, Higashide Masahiro

Résumé : Alors que Futaba Yoshioka fait son entrée au lycée, elle ne garde pas de bons souvenirs du collège, où le garçon dont elle était amoureuse, Kô Tanaka, partit sans qu'elle ait pu lui avouer ses sentiments. La chance tourne puisqu'elle le retrouve par hasard au lycée. Cependant, il ne porte pas le même nom et sa personnalité a quelque peu changé. Avec ses nouveaux amis, elle va apprendre à l'apprivoiser et à se rapprocher de lui, mais aussi à le connaître et à trouver de nouveau confiance en elle. (wikipédia)




Un film fleur bleu

Blue spring ride a pu être découvert via son manga sorti en France et comptant 13 volumes. Je l'ai lu car il était beaucoup recommandé, je l'ai lu rapidement, ça se lis facilement et on se laisse emporter. C'est une histoire classique mais intéressante, cependant il ne m'en est pas resté beaucoup de choses car je l'ai lu trop vite et le souvenir du manga Orange était encore trop présent. Ce qui ne m'a pas empêcher de me souvenir des scènes au fur et à mesure que le film se déroulait.

Regarder une adaptation demande une certaine ouverture d'esprit. En effet, il y a quelques temps, je m'évertuais à regarder les adaptations des mes mangas ou animes préférés et j'en ressortais toujours déçue en déplorant l'histoire souvent tronquée, les personnages pas assez développés (en particulier les personnages secondaires), sans oublier le choix des acteurs et autres détails... D'ailleurs vous pourrez lire certaines de mes critiques acerbes sur sens critique au sujet de plusieurs adaptations.
J'ai fini par me poser la question "pourquoi continuer à regarder des adaptations si je suis systématiquement déçue? ". Il y avait forcément quelque chose qui me poussait à regarder encore et encore des adaptations alors que je savais que je n'allais pas être satisfaite à 100%. Et je suis arrivée à la conclusion que finalement ce qui m'importait c'était de pouvoir voir les personnages et revivre leur histoire sans avoir à relire tous les livres. C'était aussi une façon d'être sûre de ce que je regardais sans avoir trop de surprises et de ne pas avoir à trop réfléchir puisque je connaissais déjà l'histoire. Est-ce la sagesse ? Ou la lassitude d'écrire toujours les même critiques ? J'ai fini par accepter que les adaptations impliquaient forcément une histoire tronquée et mâchouillée, et je me suis concentrer sur le reste.

Le film de Blue spring ride n'échappe pas à la règle des adaptations, une histoire coupée dans la masse, des personnages secondaires relayés en tache de fond... Oui c'est dommage... On aurait préféré deux films plutôt qu'un pour aller au boute de la démarche... Mais voilà il n'y en a qu'un... C'est un film classique, mais sympathique. On retrouve bien nos deux héros avec des scènes très attendues du manga, et même si on les survolent, les personnages secondaires sont présents. On passe une bon moment de divertissement devant cette comédie romantique lycéenne. Rien d'extraordinaire mais juste ce qu'il faut pour fonctionner et nous faire passer une agréable soirée. Finalement, quelques fois, ça suffit.

Izumi


Trailer
 
     

 


Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire