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mercredi 23 janvier 2019

万引き家族 (manbiki kazoku) - Une affaire de famille


Une affaire de famille (2018)

 Japon / Drame / 2h01
Réalisateur : Kore-eda Hirokazu
Cast : Kirin Kiki, Lily Franky

Résumé : Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets… (Allociné)

Drame en Famille

"Manbiki kazoku" ou "Une affaire de famille" dresse le portrait d'une petite famille pas comme les autres. "Spoiler" En effet, bien que vivant sous le même toit, on découvre très vite que les habitants de la petite maison n'ont aucun lien de parenté. Ils se sont choisis et vivent ensemble.

On suit la vie tranquille des membres de la famille entre moments amusants et fragilité. Le réalisateur essaye de nous montrer que les liens du sang ne sont pas ce qui définit une famille et met l'accent sur les oubliés de la société japonaise. 
Le réalisateur filme son sujet tel un documentaire. On a la sensation que c'est filmé presque en temps réel tellement certains moments semblent longs. Cette façon d'aborder les choses rend difficile de s'accrocher aux personnages ou de se sentir totalement impliqué, malgré des acteurs confirmés les incarnant. Je dirais que seulement le sort de la petite fille interpelle. Ce qui rend le final d'autant plus révoltant que sa famille adoptive ne trouve même pas le moyen de dénoncer les violences qui lui sont faites par ses vrais parents et que la petite est renvoyée chez elle.
La séparation de la famille est inévitable, on est triste mais leurs réactions ne sont pas à la mesure de ce qui nous paraissait être un vrai lien de famille. Ça arrive et on accepte de façon passive cet état de fait sans rien ressentir ou exprimer et de ce fait le spectateur ne ressent pas grand chose non plus. Peut-être est-ce culturel ? Je le dirais si je n'avais vu que les films du Festival de Cannes, tous ancrés dans la même dynamique contemplative et muette. Mais les japonais savent aussi exprimer leurs sentiments dans leurs productions cinématographiques, il s'agit donc bien d'un choix du réalisateur. En conséquence, et très malheureusement, je n'ai rien ressenti à la disparition de la grand-mère, pas grand chose à l'éclatement de la famille, et seulement de l’exaspération quant au sort de la petite fille pour les raisons citées précédemment. J'ai vraiment été déçue qu'une telle histoire ne m'emporte pas émotionnellement alors qu'elle avait tout pour tisser les fils d'une narration efficace et impliquer les spectateurs. Le rythme et le propos restent linéaires jusqu'à la fin et quand le rideau tombe, on se dit juste "mouais" et, en ce qui me concerne, "encore un film du festival de Cannes, quoi".

Je ne suis décidément pas le bon public pour les films primés au Festival de Cannes. Il y a comme une forme de snobisme qui se dégage des choix fait par le Festival qui crie au génie. Et les spectateurs suivent faisant confiance aveuglément au jugement du jury et des personnes présentes. Un peu à l'instar des œuvres d'art dont on ne comprend pas pourquoi elles méritent le nom d’œuvre et encore moins l'engouement qu'elles suscitent... Pour ces films, tout comme pour ces œuvres, un travail intellectuel doit être fait pour se dire que le réalisateur a voulu dénoncer ça ou dire ça... L'avantage, comparé aux œuvres d'art, c'est que le réalisateur est vivant et que les gens peuvent vérifier leurs théories plus facilement.

En résumé : "Une affaire de famille" propose quelques moments sympathiques mais aussi beaucoup de moments longs où l'on attend un changement de rythme. On ne sait pas où on nous emmène et on reste tristement extérieur aux aventures des personnages.
Izumi


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