Série en cours : Aucune

lundi 20 août 2018

イグアナの娘 - Iguana no musume


Iguana no musume (1996)

 Japon / Romance, Fantastique, Ecole / 11 épisodes

Cast : Kanno Miho, Okada Yoshinori, Sato Hitomi, Enomoto Kanako

Résumé : Depuis son enfance, Rika est détestée de sa mère qui ne voit en elle qu'un iguane quand elle la regarde. A cause de son comportement, Rika se renferme sur elle-même. Les rencontres qu'elle fera lui donneront envie de changer.


Une bonne âme à écailles


Un jour, un jeune homme qui était en vacances dans les îles Galápagos, sauva la princesse des iguanes. Cette dernière ne pu détourner les yeux de son sauveur dont elle venait de tomber éperdument amoureuse. Elle alla alors voir la sorcière iguane pour lui demander de lui donner forme humaine. Elle se jura d'oublier sa vie d'iguane pour avoir la chance de vivre une vie humaine auprès de l'homme qu'elle aime. C'est ainsi que la princesse se maria avec son amoureux. Il vécurent heureux... jusqu'au jour où... elle accoucha ! L'enfant né était un iguane ! Mais elle était la seule à voir l'enfant ainsi et ne comprenait pas pourquoi. Voilà comment commence l'histoire de la fille iguane.
Attention spoilers
Yuriko est terrifiée par le visage à écailles de sa fille et ne peut l'aimer. Elle la rejette alors fortement et essaiera même de tuer son enfant. 
Alors qu'elle est à l'école primaire, sa condition d'iguane mais surtout l'acharnement de sa mère la fait tellement souffrir que Rika essaye de se suicider. Sauvée de justesse par un camarade de classe, le petit Noboru. Dès lors, la jeune fille se renferme sur elle-même, s'isole et s'excuse d'exister au quotidien. Lorsqu'un jour, elle rencontre Mikami qui devient son amie et fera tout pour l'aider.

L'histoire est originale et les personnages attachants. L'ambiance des années 90 est une fois de plus assez séduisante dans sa naïveté et sa sincérité. Le personnage de Rika a une belle marge d'évolution devant lui et on attend de voir comment les choses vont évoluer. On a souvent envie de la secouer mais on attend sans relâche le moment où les choses vont bouger, évoluer et la situation se renverser. La prise de position de sa jeune sœur est d'ailleurs une victoire et une libération. On sourit des petites victoires de l'héroïne.

La pression omniprésente de la mère est pesante et chaque confrontation avec l'héroïne est douloureuse tant elle la renvoie en arrière malgré ses efforts pour changer. Le drama n'épargne pas la jeune fille et les choses ne se passent pas comme on l'attendait. C'est assez surprenant en soi. Malheureusement plusieurs petits points ne nous permettent pas d'adhérer totalement à l'histoire. Pour commencer, il est difficile de ne pas se moquer gentiment de la tête d'iguane qui se reflète dans les miroirs ou dans les yeux de la mère. Il s'agit d'une grossière marionnette pas très souple. C'est le petit côté kitch. Ensuite, il est difficile de croire que le rejet de la mère ait pris tant d'ampleur alors qu'elles ne sont finalement que deux à le voir. A partir du moment où personne d'autre ne voit Rika en Iguane, il est difficile de comprendre le comportement si extrême de la mère pour une durée si longue dans le temps. Mais c'est vrai qu'il est bon de rappeler que la mère n'a aucun souvenir de sa vie précédente. Il est aussi difficile d'envisager que le père soit si compréhensif après tant d'années d'acharnement de la part de son épouse sur sa fille. C'est vraiment une crème. Enfin, il y a cette scène où la mère propose à Rika de mourir avec elle vers la fin, une scène qui manque de cohérence à mon sens. Yuriko n'arrive pas à serrer son enfant dans ses bras car elle voit un iguane et veut donc se tuer avec elle ; mais si on revient en arrière, à la première fois où elle essaye de tuer Rika mais n'y arrive pas, à ce moment-là, elle serre Rika dans ses bras sans se poser de questions. Il est donc logique de penser qu'après tout ce qu'elles ont vécu et l'évolution de Rika, Yuriko arrive enfin à la prendre dans ses bras. D'autant qu'elle s'est vu, elle aussi, en iguane dans son miroir...

Voilà quelques raisons qui font qu'on adhère pas totalement... et pourtant, l’histoire touche et on a toujours envie de connaitre la suite. Le final laisse d'ailleurs songeur... En terme de cohérence d'évolution des personnages, j'ai cru à une erreur de traduction lorsque j'ai lu que Rika n'arrivait pas à aimer son enfant... Quoi ? Après tout ce qu'elle a vécu ? C'est tellement à l'opposé de ce qui aurait du se produire... ayant appris à connaitre Rika, on a vraiment du mal à croire une telle fin... Et d'un coup, toute la sympathie qu'on avait pour le personnage s'envole et nous laisse une impression d'inutilité concernant les épreuves surmontées...

"Iguana no musume" est un drama original, sympathique, attachant mais manquant un quelque peu de cohérence pour qu'on y adhère totalement. Mais rien que l'ambiance "so 90's" vaut le détour.

Izumi


Aperçu     



 

 



Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire