CJ7 (2008)
Réalisateur : Stephen Chow
Cast : Stephen Chow, Xu Jiao, Kitty Zhang Yuqi
Résumé : Un ouvrier chinois fréquente régulièrement une décharge publique en quête d'objets intéressants. Un jour, il découvre ce qui ressemble à une balle en plastique verte, et décide de la garder pour l'offrir à son fils, qu'il élève seul. L'objet est en réalité une créature d'un autre monde qui va bouleverser la vie de cette angélique famille chinoise.
Alerte Maltraitance Animale
(Film vu en version française)
Lorsque l'on entend "Stephen Chow", on pense tout de suite aux films "Shaolin Soccer" et "Crazy Kung-fu". Des exagérations cartoonesques, de l'humour au kilo, des effets spéciaux et un grain de folie. En cela, CJ7 porte la marque de son réalisateur. Pourtant, la magie n'opère pas comme pour ses deux précédents films. Pourquoi?
Tout commence comme une histoire classique. Dicky et son père sont très pauvres et vivent dans un "appartement" sordide. Alors qu'il ne peut pas offrir à son fils le dernier jouet à la mode, le père trouve une balle verte dans une décharge qu'il visite régulièrement. Il l'offre à son enfant qui découvre qu'il s'agit en réalité d'un petit animal aux capacités spéciales.
Les bases sont posées et on s'attend donc à ce que l'apparition de CJ7 améliore le quotidien de la petite famille. Si on peut saluer le fait que l'histoire ne suit pas la trame toute faite que l'on s'imaginait, l'histoire ne semble pas suivre de fil conducteur et on s'en désintéresse rapidement. Il faut dire que les personnages peinent à être attachants. Au contraire, ils irritent. Le comportement du père est agaçant et violent, et le fils reproduit ce comportement sur CJ7 (à moins qu'il ne s'agisse du comportement normal d'un enfant qui découvre quelque chose?). Le gamin martyrise le pauvre animal et ça fait mal au cœur. Cela se veut drôle mais c'est accablant. L'enfant agit sans réfléchir aux conséquences, pour sa propre gloire personnelle afin de se faire valoir auprès des autres à travers son nouveau "jouet" et CJ7 en fait les frais. Bien sûr, la morale arrive par la suite mais j'ai personnellement passé un mauvais moment en compagnie d'un personnage si peu empathique.
Toujours concernant les personnages, mais du côté des acteurs, on ne sent pas de complicité entre les Stephan Chow et Xu Jiao. On sent une distance entre les deux tout au long du film. On reconnaitra dans le petit garçon, l'actrice de Mr GO. Il est rare de voir des filles jouer le rôle de garçons au cinéma et Xu Jiao s'en sort très bien.
En résumé : Même si CJ7 a quelques moments sympathiques, l'injuste traitement que l'enfant inflige à l'extra-terrestre ne m'a pas permis de me détendre devant le film, ni de l'apprécier.
Luna Izumi
Trailer
Dispo en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire