Série en cours : Aucune

samedi 10 septembre 2016

부산행 - Dernier train pour Busan


Dernier train pour Busan (2016)

Corée du Sud / Horreur, Action / 1h58
Réalisateur : Yeon Sang-ho
Cast : Gong Yoo, Kim Soo-An, Jeong Yu-mi, Ma Dong-seok

Résumé : Seok Woo est divorcé et travaille beaucoup, il a donc peu de temps à consacrer à sa fille, Soo-an dont c'est bientôt l'anniversaire. Il est tellement distrait qu'il lui offre un cadeau qu'il lui avait déjà offert. L'enfant,  triste,  demande à aller voir sa mère qui habite Busan. Pendant ce temps, sur les chaînes de télévision, des informations rapportent que des troubles sont en cours dans beaucoup de villes du pays. Une épidémie transforme ses victimes en zombies affamés. Le lendemain, Seok Woo et sa fille prennent le train, tout comme cette jeune femme contaminée qui cherche à fuir le chaos. C'est bientôt la panique à bord...



Des zombies qui courent... C'est la panique!

Les films coréens prennent d’assaut nos salles de cinéma françaises! Enfin! Et en version originale qui plus est! Que demander de plus?

"Dernier train pour Busan" explore à sa manière le film de zombie dans une fuite désespérée vers le dernier endroit à l'abri de la menace (Le terminal, cf The walking dead). 

Seok Woo, un père de famille, n'arrive plus à communiquer avec sa fille Soo-an, préférant passer tout son temps au travail et allant jusqu'à oublier qu'il lui avait déjà fait le même cadeau d'anniversaire l'année précédente. L'enfant souhaite aller chez sa mère à Busan. C'est dans ce contexte familial un peu tendu que se produisent les premiers évènements terrifiants et que nos deux personnages prennent le train. 

"Dernier train pour Busan" ne laisse pas une minute de répit. Les personnes infectées se transforment presque instantanément et leurs déplacements sont très rapides, ce qui donnent des scènes particulièrement angoissantes. Le huis-clos dans le train est très intéressant, les personnages que l'on rencontre sont très stéréotypés mais attendrissants et chaque partie du train est exploitée pour servir l'intrigue. Il y a de vrais moment de tension. La première partie du film est très prenante...
...Mais ensuite les choses commencent à être prévisibles. Le film tourne au drame quand le réalisateur décide de faire disparaître bêtement ses personnages. Jusqu'ici, tout allait bien mais qui n'aurait pas la rage de voir que les jeunes ne ferment pas la porte alors qu'il y a une grande menace dehors? De voir un personnage se laisser mourir? De voir un autre "se laisser" mordre pour expier ses fautes passées (étouffant ainsi le dernier espoir de voir la relation père/fille, un peu bancale, fonctionner)?


"Dernier train pour Busan" est un film divertissant, bien réalisé, avec de bonnes idées et qui ne laisse pas une minute de répit au spectateur. Le film use de clichés mais sait garder un bon équilibre malgré cette tendance très coréenne d'essayer de nous tirer des larmes par des scènes fabriquées un peu pesantes.

A voir ;)
Luna Izumi


Trailer
     







Dispo en DVD en France  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire