Memories of Matsuko (2006)
aka : Kiraware Matsuko no isshô
Cast : Nakatani Miki, Eita, Iseya Yusuke, Kurosawa Asuka, Shibasaki Kou, Tanihara Sousuke, Emoto Akira...
Résumé : Sho trie les biens de sa tante Matsuko récemment décédée et apprend à la connaître à travers les gens qu'elle connaissait. Au début des années 1970, Matsuko était enseignante et avait une grande popularité à l'école. Toutefois, lorsque l'un de ses élèves, Ryu, commet un vol, Matsuko prend tout sur elle, ce qui aura des conséquences terribles sur sa vie entière.
Un coup de poing visuel et coup de maître narratif
Depuis qu'elle est toute petite Matsuko a toujours rechercher l'amour. Voulant à tout prix être aimée par son père qui lui préférait sa sœur malade, se jetant ensuite dans les bras d'hommes qui finiront par la trahir...
Son destin a basculé un triste jour alors qu'elle voulait couvrir un de ses élèves. Tout s'enchaine rapidement et c'est son élève qui la fera plonger sans scrupule. Sa vie bien rangée vole en éclat, elle perd son travail et quitte le domicile familial. A partir de cet instant, sa tragique destinée se met en marche. C'est la descente aux enfers. Mais à chaque fois, alors qu'elle semble toucher le fond, Matsuko trouve toujours en elle le courage de croire qu'il est encore possible de tout recommencer. Personnage aux multiples visages, à la fois pathétique, touchant et suscitant l'admiration, Matsuko nous transporte dans son univers aussi féérique que cruel. Nakatani Miki est éblouissante dans ce rôle passant de la femme au foyer modèle à la femme blessée pour finir par la clocharde pestilentielle.
Le film possède une très forte signature graphique par l'introduction de couleurs vives et de séquences animées et musicales. Choix qui marquent les rêves et envies de la petite Matsuko qui la suivront tout au long de sa vie alors même que sa réalité est à la limite du supportable. Le film est dynamique et très bien réalisé. Il est aussi très bien raconté malgré les apparences. L'histoire parait décousue au premier abord mais la façon de mener le tout reste cohérent et prend tout son sens à la fin.
Ce côté coloré et osé m'a fortement rappelé "Paco and the Magical Book" du même réalisateur, même si chronologiquement, "Paco.." a été réalisé deux ans plus tard.
"Memories of Matsuko" est un film vicieux qui s’insinue en vous sans que vous n'ayez vu venir quoi que ce soit. Au début de l'histoire, on ne sait pas très bien comment se positionner, on regarde la vie de Matsuko avec un petit sourire en coin en se disant que la pauvre femme n'a pas de chance. On compatit à sa situation en espérant que son père la remarque. Après son départ, on la découvre aux côté d'un homme violent, Matsuko semble pathétique. Un évènement tragique arrive et on admire sa force de rebondir et de croire encore au bonheur. Malgré toutes ses désillusions, Matsuko donne toujours sans réserve tout ce qu'elle a à son nouveau partenaire.
A un moment avancé du film, on réalise que l'on a pas été si indifférent à ce qui arrivait à Matsuko que ce que l'on pensait. Son histoire a fait écho dans notre cœur sans que nous nous en rendions compte. Le drame se joue alors en nous, le destin de Matsuko nous devient extrêmement douloureux et l'injustice de sa disparition, à un moment d'espoir, fini de nous achever.
En résumé : Memories of Matsuko est un très bon film qui s’insinue en vous sans que vous n'ayez vu venir quoi que ce soit. Un drame aux allures de compte de fées.
Luna Izumi
Trailer
Dispo en import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire