Série en cours : Aucune

vendredi 8 avril 2016

블라인드 (Beul-la-in-deu) - BLIND


Blind (2011)

Corée du Sud / Thriller / 1h42
Réalisateur : Ahn Sang-Hoon
Cast : Kim Ha-Neul, Yoo Seung-Ho, Jo Hee-Bong, Yang Young-Jo

Résumé : Suite à un accident tragique, Min Soo-Ah perd la vue. Un soir pluvieux, elle décide de prendre un taxi pour rentrer chez elle. Tout à coup, la voiture heurte quelque chose de plein fouet.  Le chauffeur assure qu'il s'agit d'un chien mais Soo-Ah entend les plaintes d'une jeune femme. L'homme prend la fuite et Soo-Ah se rend au commissariat pour témoigner. Le chef de la police ne la prend pas au sérieux mais l'inspecteur chargé de l'enquête est vite surpris par les détails qu'elle peut donner. Ensemble, ils vont chercher à retrouver le chauffard qu'ils soupçonnent rapidement d'être le tueur en série que la police recherche. (LunaIzumi)



Un thriller guidé par un chien d'aveugle mais terriblement efficace

L'histoire plus en détails. Min Soo-Ah sera bientôt diplômée de l'académie de police, mais un soir, alors qu'elle rentrait chez elle avec son frère, un moment d'inattention lui fait perdre le contrôle du véhicule. Son frère décède et la jeune femme devient aveugle. Quelques années plus tard, Min Soo-Ah cherche à réintégrer la police, en vain. Un soir, elle rend visite à sa mère et prend un taxi sur le chemin du retour. Tout à coup, la voiture heurte quelque chose de plein fouet. Le chauffeur assure qu'il s'agit d'un chien qu'il s'empresse de mettre dans le coffre de la voiture mais Soo-Ah entend les plaintes d'une jeune femme. Soo-Ah refuse de remonter dans le véhicule et l'homme prend la fuite.  Elle se rend au poste de police pour témoigner mais personne ne la prend au sérieux du fait de son handicap. L'inspecteur Jo est en charge de l'affaire lorsqu'un autre témoin fait son apparition. Ce dernier affirme qu'il ne s'agissait pas d'un taxi. Soo-Ah et l'inspecteur pensent qu'il est venu pour la récompense mais le tueur ayant pris connaissance de son existence va commencer à le traquer et s'en prendre ensuite à Soo-Ah.

Avis. Le film commence avec une scène qui met tout de suite à mal le spectateur par sa brutalité. Sous le choc, on suit ensuite Min Soo-Ah devenue aveugle et la façon dont elle se débrouille au quotidien avec son handicap. Le thriller débute lorsque la jeune femme monte par inadvertance dans ce qu'elle pense être un taxi et assiste à un délit de fuite. Elle donnera à la police des informations précises dont l'utilité finira de convaincre le policier chargé de l'affaire de lui faire confiance. Tous les deux collaborent alors étroitement pour retrouver l'homme en fuite et se demande s'il ne s'agirait pas du tueur en série tant recherché.

Leur démarche n'est pas ordinaire puisqu'il faudra procéder différemment afin que la jeune femme puisse faire appel à sa mémoire tactile, auditive et olfactive. L'appréhension du monde par un aveugle y est illustrée par des effets visuels intéressants sans en abuser. L'enquête et l'histoire sont vraiment centrées autour de la cécité et des moyens dont elle dispose pour faire avancer l'investigation, plutôt qu'autour du tueur et de ses motivations qui resteront celles d'un désaxé sans autre profondeur.

La tension monte lorsque le deuxième témoin est pris en chasse par le tueur, puis c'est au tour de Soo-Ah d'être la cible.

L'actrice Kim Ha-Neul endosse bien le rôle, tout dans la retenue sans verser dans l'apitoiement et le larmoyant, interprétant une femme blessée mais battante. / Le policier constitue l'élément comique du film et permet de détendre une ambiance un peu tendue. Le jeu de l'acteur Jo Hee-Bong est typiquement celui des rôles comiques des dramas coréens : surjoué. Sans connaitre l'acteur, j'imagine facilement que sa filmographie se compose de rôles sur le petit écran. La façon dont il interprète ce policier incompétent mais impliqué, est à la fois attachante et agaçante. Certes, il fait sourire mais il nous entraine parfois à la limite du décrochage. / Le jeune garçon, qui est aussi le second témoin, est interprété par Yoo Seung-Ho (Jiburo, 4th period Murder Mystery). Ce type de personnage est souvent traité de façon insignifiante et ennuie par son comportement immature, il s'agit souvent d'un personnage qui comble les blancs du scénario. Mais grâce à une écriture qui lui donne de la matière, "Blind" fait de ce personnage un maillon important de l'histoire. Il prend toute son envergure lors de la scène du métro où il amène un vrai suspens. Une scène qui restera longtemps en mémoire. Le jeune Yoo Seung-Ho réussit brillamment son passage d'enfant-acteur à acteur professionnel. Un comédien à suivre.

Le réalisateur, Ahn Sang-Hoon, prend le contre-pied de son film "Arang" (dont l'intrigue était un peu maladroite) et suit avec "Blind" un scénario bien ficelé et très écrit. Parfois un peu trop orienté, comme si le spectateur était lui aussi aveugle. On nous met et remet bien sous les yeux des choses que l'on avaient déjà comprises. Ces accentuations qui dirigent trop les spectateurs marchent  sur un fil mais heureusement sans nous faire tomber... à condition de se laisser porter car je pense que certains spectateurs se sentiront maternés et décrocheront...

Malgré une histoire très cadrée et un méchant très caricatural,"Blind" réunit tous les ingrédients d'un bon thriller.

Luna Izumi


Trailer vosta 
(encore un trailer qui en montre trop ;) )
    


Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire