Gachi Boy (2008)
Japon / Comédie, Sport / 2h00
Réalisateur : Koizumi Norihiro
Cast : Satou Ryuuta, Saeko, Mukai Osamu, Naka Riisa
Résumé : Le club universitaire de catch a du mal à attirer les foules depuis le départ de Satan, leur star... Mais voilà qu'un nouveau membre souhaite intégrer l'équipe. Il s'agit d'Igarashi, une grosse tête connue pour avoir passé la première étape des examens du barreau. Son enthousiasme redonne de l'énergie et de l'élan au groupe qui se prépare déjà pour la représentation de fin d'année. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que depuis son accident Igarashi n'est plus tout à fait le même. (Luna Izumi)
Le Catch en Souvenir
Gachi Boy est un film qui surprend. Avec Satou Ryuuta en acteur principal, on s'attend forcément à quelque chose de très burlesque. L'affiche ne dément d'ailleurs aucunement ce ressenti. Le sujet quand à lui laisse imaginer tout autant de situations prêtant à la moquerie.
En vérité, Gachi Boy est amusant et terriblement touchant. L'équilibre entre les rires et les pleurs se fait dans l'harmonie sans sombrer dans le ridicule ou dans le mélodrame excessif. Igarashi semble au départ un garçon tout ce qu'il y a de plus normal, avec une forte motivation d'intégrer le club de catch. Ni le spectateur, ni ses camarades ne se doutent qu'il cache un lourd secret. Puis, on prend connaissance de son accident et de ses répercutions sans que le film ne change drastiquement de ton. L'identification se fait et on compatit tout en saluant son courage au quotidien. La douleur du corps comme vecteur de souvenir des évènements de la veille.
Quelques ficelles de la trame sont attendues mais cela n'enlève rien au plaisir. Satou Ryuuta livre ici une prestation tout en nuance, loin de ce que j'ai vu de lui jusqu'ici. Il est entouré par des acteurs qui ont insufflé à leur personnage un grand potentiel sympathie à travers leur sincérité et leur énergie.
Le catch est traité avec respect. Il aurait été facile d'exploiter le comique des costumes du catch, et le catch lui-même, jusqu'à le rendre complètement ridicule mais le réalisateur, Koizumi Norihiro, dont c'est le second film, a su trouver le bon l'équilibre. Le match final est prenant et parait très réaliste avec des acteurs qui semblent vraiment souffrir et une conclusion pas aussi convenue que ce que l'évolution du match nous laissait entrevoir.
En résumé : Loin de ce qu'on imagine en voyant l'affiche, Gachi Boy est un film intéressant et bien mené qui permet de découvrir l'acteur Satou Ryuuta sous un autre jour. Un film équilibré, drôle et touchant qui divertit avec générosité.
Luna Izumi
Trailer
Dispo en import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire