Série en cours : Aucune

dimanche 27 mars 2016

デス・ゲーム・パーク - Death Game Park


Death Game Park (2010)


Japon / Thriller, Horreur / 24 épisodes (~ 6 min)

Cast : Matsuzaka Toori, Inoue Masahiro, Mano Erina, Sasaki Nozomi, Aibu Saki, Katou Keisuke, Ishiguro Hideo

Résumé : Un groupe de 13 personnes se retrouve bloqué dans un sous-sol et est contraint de jouer au Death Game. Shoudai ne se souvient plus des évènements qui ont précédés son enlèvement mais certains souvenirs tentent de refaire surface douloureusement. Alors que d'autres  participants semblent en savoir beaucoup plus. Chacun devra tout pour survivre. (LunaIzumi)


Un festival de maladresses


Treize personnes se retrouvent bloquées dans un sous-sol et sont contraintes de participer au Death Game, un jeu qui ne leur donnera pas de seconde chance. Le premier niveau commence dans un dédale de pylônes en sous-sol. Très vite les premiers participants trouvent la mort. L'un des joueur va aider un jeune homme blessé à la jambe et tous les deux vont faire équipe.

"Death Game Park" a été condensé en film et c'est sous ce format que je l'ai vu. Dès les premières images, j'ai été déçue de la qualité et j'ai tout de suite compris que ce ne serait pas un grand film. Maintenant que je sais qu'il s'agit d'un drama réalisé par BeeTV pour les téléphones mobiles, je comprends mieux mes premières impressions.

L'histoire commence d'emblée dans le feu de l'action, on voit le groupe quelques minutes avant qu'une voix leur explique pourquoi ils sont tous réunis sans ce sous-sol. Pas le temps de connaitre les personnages et nous voilà déjà en fuite dans un élan de survie. L'ambiance jaunâtre de la photographie donne un sentiment de film à petit budget et la narration, souvent entrecoupée par des plans noirs et un montage hasardeux, laisse apparaitre un certain amateurisme. Malgré cela on peut tout de même saluer l'effort d'originalité qui s'en dégage. En ce qui concerne les acteurs, j'ai eu l'impression de voir des amateurs faisant leur armes. Mais, au vu des personnages chacun s'en sort assez bien. On se demande quand même comment Aibu Saki s'est retrouvée dans le casting?

Comme dans tous les films où la survie est l'enjeu majeur, la psychologie des personnages, ainsi que leur passé, est ce qui intéresse le spectateur car c'est ce qui détermine la capacité de chacun à rester en vie. On se pose donc de nombreuses questions. Qui est Shoudai (Matsuzaka Toori)? Ce jeune qui a perdu la mémoire mais qui semble avoir des capacités exceptionnelles? A quoi correspond son tatouage? Dans quoi était-il impliqué? Comment Daigo (Inoue Masahiro), un jeune homme blessé a pu se retrouver dans le jeu? Pourquoi la jeune femme en connait-elle autant sur les pratiques des espions? etc... Des questions qui resteront parfois sans réponses puisque certaines pistes ne mènent à rien d'autre qu'à des incohérences ou plutôt des "non cohérences". Bien que l'on puisse imputer cela à son format, le drama reste scénaristiquement superficiel tant dans sa forme que dans sa réflexion.

D’ordinaire friande de ce genre de divertissement, "Death Game Park" n'a pas su m'impliquer dans son univers. J'ai tout de suite été exclue du film par le ridicule de certaines scènes et de certaines morts (celle de la fin l'est particulièrement). J'ai eu plus souvent envie de rire que peur (si j'ai eu peur...). J'ai aussi très rapidement soupçonné les bonnes personnes. Un coup de chance ou l'utilisation de ficelles trop souvent tirées dans ce genre de scénario. Cependant, je mets au défi quelqu'un d'imaginer le final. Une fin totalement inattendue et surtout totalement incompréhensible... Nous étions un groupe de 7 personnes à regarder le film, dont 3 japonaises, et aucun d'entre nous n'a vraiment compris les tenants et aboutissants. Une longue réflexion s'en est suivi à essayer d'élaborer plusieurs hypothèses en ce remémorant chaque moment du film, mais rien à faire. Aucune de nos théories pouvait tout expliquer. Dommage... Alors que l'on voyait enfin le bout du tunnel avec une histoire certes classique mais dont on allait sortir content d'avoir tout compris, le film nous perd une dernière fois pour une dernière déception.

En résumé : "Death Game Park" n'est pas à regarder en film puisque son format d'origine ne lui permet pas cette fantaisie. Malheureusement même en tant que drama, de nombreux défauts viennent plomber le divertissement. Le drama peine à convaincre et le ridicule prend le dessus. On rit alors que l'on devrait être effrayé. Les amateurs du genre n'y trouveront certainement pas leur compte mais le drama pourra faire agréablement passer le temps dans les transport en commun.
Luna Izumi


Episode 1
     


   
    
 



Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire