Série en cours : Aucune

jeudi 25 février 2016

두 개의 달 (Doo Gaeui Dal) - Two Moons


Two Moons (2012)

Aka : The Sleepless

Corée du Sud / Horreur, Mystère / 1h26
Réalisateur : Kim Dong-Bin

Cast : Park Han-Byul, Kim Ji-Suk, Park Jin-Joo

Résumé : Un universitaire, une lycéenne et une romancière se réveillent tous les trois dans une pièce sombre, sans savoir comment ils sont arrivés là. Apeurés, ils croient d'abord à un enlèvement mais la porte de la pièce n'est pas fermée. Une fois dehors, ils découvrent une maison en pleine forêt. Ne pouvant pas trouver leur chemin dans la nuit, ils décident d'entrer dans la maison afin de comprendre ce qu'il leur est arrivé. (Luna Izumi)


 Des pistes intéressantes



Après une grande pause dans le visionnage de films asiatiques, c'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans "Two Moons". Le réalisateur Kim Dong-Bin, à l'origine de "Ring Virus", nous livre ici son quatrième long-métrage, toujours dans un univers horrifique mais laissant le côté cheveux noirs des fantômes asiatiques.

"Two Moons" est un film d'horreur qui commence comme un petit film dont on attend pas grand chose. Trois personnages enfermés dans une pièce ne savent pas comment ils sont arrivés là et cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé. L'ambiance et le choix du décor sont très classiques, le jeu des acteurs ne laisse rien espérer (chacun d'eux a relativement peu de films à son actif). Pourtant la façon de traiter le sujet et plusieurs éléments originaux viennent relever le niveau ce qui semblait être un film se série B.
Le premier élément surprenant de l'histoire survient dès le début du film, au moment où l'on se rend compte que les personnages ne sont pas réellement enfermés. La situation classique du genre "horreur" est tout de suite désamorcée et amène le questionnement. Le spectateur se demande à son tour qui a bien pu les amener ici et dans quel but. Puis, on découvre le décor de nuit d'une maison isolée en pleine forêt (un cliché du genre) et on comprend rapidement qu'ils ne pourront pas sortir de cette forêt avant le lever du jour. Petit à petit des éléments fantastiques se greffent à l'histoire (ombres et souffle rauque) et une certaine tension s'installe. L'universitaire Seok-Ho (Kim Ji-Suk) et la jeune fille In-Jeong (Park Jin-Joo) sont des personnages peureux alors qu'au contraire Soo-Hee (Park Han-Byul) est un personnage faisant face sereinement à la situation. Soo-Hee semble d'ailleurs en savoir davantage que les autres. Ce suspens qui tient en haleine finit par devenir agaçant tellement on aimerait être mis dans la confidence. 

Ce qui nous amène à un second élément intéressant, la réalité concernant Soo-Hee. Alors qu'on avait commencé à imaginé un scénario, on découvre quelque chose d'inattendu et de plaisant. - Attention spoilers - Soo-Hee est un chasseur de fantômes venu faire un reportage sur les crimes non élucidés qui ont eu lieu dans la région il y a 7ans. Il y a peu d'occasions de voir des "libérateurs" de fantômes agissant à l'aide de talismans dans les films d'horreur classiques. Une bonne surprise. - Fin spoilers -

Enfin un dernier élément intéressant, le contenu des flashbacks qui conditionne grandement le suspens.

Concernant le final, le twist proposé nous ramène à ce que l'on avait imaginé d'emblée au début du film et qui avait été si habilement détourné. Finalement on est devant cette fin ouverte que l'on avait plus ou moins déjà devinée tout en l'ayant oubliée.


"Two Moons" a été beaucoup descendu dans les critiques et il est vrai que la prestation des acteurs et les quelques maladresses de montage, accentuent l'effet film à petit budget mais c'est un film qui arrive à maintenir l'intérêt du spectateur grâce à des éléments de réponses donnés au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et quelques originalités. Pas de grandes frayeurs mais un bon mystère avec un traitement différent des standards et rien que pour ça, "Two moons" est une bonne expérience.
 
 Luna Izumi



Trailer
     


 



Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire