Série en cours : Aucune

lundi 2 novembre 2015

テルマエ・ロマエ - Thermae Romae


Thermae Romae (2012)

Japon / Comédie, Fantastique, Époque / 1h48
Réalisateur : Hideki Takeuchi

Cast : Abe Hiroshi, Ueto Aya, Kitamura Kazuki, Ichimura Masachika

Résumé : Au temps de la Rome Antique, l'architecte Lucius Modestus est en proie au doute. Il n'arrive plus à créer quelque chose d'innovant. Pendant qu'il cherche l'inspiration et le calme aux thermes romains, il manque de se noyer et se retrouve aspiré en 2012, dans l'étrange salle d'eau d'une civilisation inconnue. Il va apprendre beaucoup de choses au contact de ce nouveau monde et de ses habitants. De retour à Rome, il mettra en pratique ce qu'il a découvert et deviendra un des hommes de confiance de l'Empereur Hadrien. Dès lors il n'aura de cesse de trouver de nouvelles idée pour satisfaire l'empereur et sauver la nation.


 Avis : "Thermae Romae" est un film à regarder entre amis. Il fait sourire !

"Thermae Romae" c'est un peu du grand n'importe quoi! Ça en fera sourire beaucoup mais ça en exaspérera certains tout autant, d'où l'intérêt de le voir entre amis! Le film a connu un grand succès au Japon, mais en sera t-il de même outre-mer ?

Tout d'abord, il faut savoir que les romains sont des acteurs japonais! Heureusement les acteurs japonais sélectionnés ont des physionomies qui s'éloignent du "japonais type" par des yeux débridés et des visages relativement carrés. Il en découle que les romains parlent japonais (forcément) et qu'en tant qu'européen, il est difficile de voir des comportements typiquement européens avec un doublage typiquement japonais => le doublage en est ridicule. Si le doublage français sur les films asiatiques est souvent mauvais, il semblerait que l'inverse donne un résultat à peu près similaire. J'aimerais vous dire que l'on s'y fait, mais ce serait vous mentir, l'envie de rire refait surface dès qu'un européen parle japonais. Et pour mettre encore plus de chaos dans les langues parlées dans le film, le héros romain voyage dans le japon du futur et se retrouve à parler avec des japonais, mais cette fois il parle--- en latin! Et la jeune fille qu'il rencontre apprendra le latin en une nuit, fera le voyage à Rome et parlera japonais à des romains qui sont censés parler latin mais qui parle japonais.. ? Y'a comme un petit soucis de cohérence dans les langues... Mais tout va bien puisqu'il y a noté "Bilingual" en haut à droite de l'écran... où, comment se sortir maladroitement d'un imbroglio linguistique...

En ce qui concerne l'histoire, la découverte du japon donne lieu à des scènes amusantes et complètement loufoques. Chacun appréciera à sa façon. Certaines scènes ne pourront que vous marquer. Ensuite, le film prend une autre tournure pour se concentrer sur un problème interne au pays et voilà que plus de japonais débarquent à Rome pour aider à construire des bains pour les guerriers. Je n'ai aucun souvenir concernant le conflit... conflit pour quel motif ? Contre qui ? Toujours est-il que le ton devient plus sérieux et que le film perd le rythme. La romance venant mettre un point final au rythme du film.

"Thermae Romae" est un film en deux temps qui n'arrive pas à convaincre totalement même si on adhère complètement à son style loufoque. Le manga est sorti en France, il traine d'ailleurs sur une de mes étagères. Espérons que l'histoire de fond soit plus intéressante à suivre. Je reviens vers vous dès que j'ai l'occasion de les lire.
Luna Izumi



Trailer (vosta)
 
     



 


Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire