Série en cours : Aucune

vendredi 27 novembre 2015

달자의 봄 - Dal Ja's Spring


Dal Ja's Spring (2007)

Corée du Sud / Romance / 22 épisodes
Réalisateur : Lee Jae Sang

Cast : Lee Min-Ki, Chae Rim, Lee Hyun-Woo, Lee Hye-Young, Gong Hyung Jin

Résumé : Oh Dal-Ja, manageur dans une entreprise de télé-achats a tout misé sur sa vie professionnelle. Mais à 33 ans, elle n'a qu'un seul rêve, rencontrer son prince charmant.   Elle pense avoir trouvé en son collègue Shin Sae-do, la personne adéquate. Mais tous ses espoirs s'évanouissent lorsqu'elle le voit flirter avec Wee Seon Joo, la belle présentatrice de la chaîne. Pour lui faire regretter sa duperie, Oh Dal-Ja décide de se venger en engageant Kang Tae Bong comme petit ami. C'est alors qu'un autre homme entre dans la vie de Dal-Ja : Eom Gi Jeong, le représentant d'une grosse entreprise. Il est riche, courtois, intelligent, en bref il est l'homme parfait…



J'en parlais sur la page facebook Cinézumi, je regarde beaucoup moins de dramas coréens depuis ma déception avec "Gumiho, the nine tailed fox", drama qui regroupait nombre de clichés typiquement coréens. Heureusement depuis il y a eu "On Air" et maintenant Dal Ja's Spring.

Ceux qui ont jeté un œil au casting auront compris la motivation de mon choix. Je laisse le soin aux autres de regarder et de deviner.

 Avis : Ce que j'ai aimé dans "Dal Ja's Spring" c'est que le drama casse quelques clichés en tournant en dérision les histoires des dramas. Cela m'a beaucoup marqué car connaissant bien les dramas coréens je voyais venir gros comme une maison un tournant scénaristique qui s'est finalement révélé faux. Pareil pour un autre moment du drama qui appelait un autre cliché et qui finalement a prit une autre direction. Il est agréable de se faire surprendre quand on croit que plus aucun drama coréen romantique ne pourra le faire.

L'actrice Chae Rim qui joue Dal Ja est dynamique et joue avec beaucoup d'émotions. (Vous avez pu la voir voir dans le drama "Powerful opponents"). Face à  elle Lee Min-ki (Tae Bong) parait parfois éteint d'autant que l'histoire commence avec un personnage de Tae-Bong très dynamique, à priori expert en relations amoureuses mais dont le comportement change après qu'il tombe amoureux de Dal Ja. On se demande alors où est passé le séducteur qui n'avait pas la langue dans sa poche et agissait dans la provocation? Le spécialiste de l'amour semble tout à coup maladroit. La personnalité affutée de Tae-Bong perd un peu en intensité et change beaucoup au cours du drama, en particulier à la fin où il devient beaucoup trop sérieux et sombre. 
En ce qui concerne sa relation avec Dal Ja, leurs échanges sont intéressants au début et le seront un peu moins par la suite, ou du moins pas de la même façon (en corrélation avec le changement de personnalité de Tae-Bong). Leur relation deviendra plus intime sans pour autant que l'on ai de situations qui montrerait leur rapprochement. Certaines situations appelaient des élans de sentiments qui ne sont pas venus, ce qui provoque chez le spectateur, une petite frustration. Il n'y aura que deux épisodes nous montrant vraiment leur complicité. En particulier l'épisode 17. Puis le lendemain, les deux tourtereaux sont de nouveau distant, ce qui nous laisse un peu perplexes. Est-ce que les acteurs ont tournés les épisodes dans l’ordre chronologique? Et les scénaristes ont-il écrit le scénario de façon progressive? Il est vraiment dommage que l'on perde cette proximité qui montre que leur relation évolue.

L'histoire ne se concentre pas uniquement sur Dal Ja mais aussi sur quelque uns de ses collègues et sur sa famille.

Les collègues. Wee Seon Joo, la présentatrice est un personnage mature ayant subi nombre de désillusions. Elle entame une relation avec Shin Sae Do, le collègue séducteur, en sachant très bien que cette relation prendra fin rapidement. Une aura particulière émane de ce personnage et Shin Sae Do parait immature à ses côtés. L'univers de travail dans lequel évolue Dal Ja est bienveillant, ses collègues sont à l'écoute et apprécient sa façon de travailler jusqu'à lui faire des compliments. Parmi eux, vient se greffer un personnage stricte surnommé "Gargamel".

La famille. Il y a d'ailleurs tout un passage de l'histoire qui se retourne vers la famille et nous laisse dans l'attente de voir les personnages principaux. La réaction de certains parents est totalement vieux jeu et typiquement ancrée dans les mentalités coréennes. En tant qu'occidental, on aura bien du mal à comprendre leur raisonnement mais si vous êtes adeptes de dramas coréens, vous devez avoir l'habitude des notions de devoir envers la famille etc... Même si on aimerait parfois revenir sur nos héros, le drama n'en reste pas moins bien écrit et ne nous fait pas décrocher.

La bande son vous fera forcément sourire car elle regroupe un grand nombre de bande originales de films occidentaux et autant de références.

En résumé : Dal Ja's Spring possède une bonne histoire, simple et efficace, des personnages intéressants, des réactions inattendues et des surprises. C'est un bon drama montrant l’évolution de Dal Ja, une jeune femme de 33 ans, entre carrière, famille et choix amoureux. Une évolution crédible sans gros mélodrames, ni twist aberrant. Même si le dénouement aurait mérité quelque chose de plus réfléchi au lieu de privilégier un pseudo-suspense de fin de parcours.

Luna Izumi




OST
 
     

   

   



Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire