Série en cours : Aucune

lundi 13 juillet 2015

容疑者Xの献身 - Galileo - Yougisha X no kenshin


Galileo - Yougisha X no kenshin (2008)

Japon / Enquête, Drame / 2h08
Réalisateur : Nishitani Hiroshi
D'après une nouvelle de Higashino Keigo : "Le Dévouement du suspect X"

Cast : Fukuyama Masaharu, Shibasaki Kou, Kitamura Kazuki, Tsutsumi Shin'ichi, Matsuyuki Yasuko

Résumé : Harcelée par son ex-mari, une femme divorcée élevant seule sa fille finit par tuer celui-ci en cherchant à protéger sa famille. Ishigami, leur voisin, a tout entendu et vient frapper à leur porte. 
Utsumi, Kaoru, et son ancien collègue, Kusanagi Shunpei, sont chargés d'enquêter sur une affaire de meurtre où le corps a été retrouvé défiguré et les doigts calcinés. Tous deux font appel au physicien de génie Yukawa-sensei. Il se trouve que le voisin du suspect est un de ses anciens collègues.


Avis

En regardant "Yougisha X no kenshin", je m'attendais à voir un épisode spécial de Galileo, très convenu, à l'image de ce qu'un épisode de drama donnerait. Dès le début j'ai été surprise par la photographie très travaillée qui donnait l'impression d'être devant un film. Et pour cause, puisque "Yogisha X no kenshin" n'est pas un épisode spécial mais bien un film. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir vu la série pour apprécier le film.

Autre surprise, ce film n'a rien d'un épisode de drama tant dans sa réalisation que dans sa narration. L'histoire, loin de se concentrer sur nos deux protagonistes habituels, se focalise sur deux nouveaux personnages. Les personnages au cœur de l'enquête prennent tout le devant de la scène, et non les enquêteurs. En conséquence, le ton général est beaucoup moins léger et comique que dans la série. La détective Utsumi a un rôle très secondaire et n'apparait que parce qu'il s'agit d'une enquête policière (elle est d'ailleurs perdue dans une masse de détectives masculins); de même pour Yukawa-sensei qui n'aurait pas eu un grand rôle s'il n'avait pas été ami avec le voisin du suspect de l'affaire.

L'ampleur dramatique est accentuée pour donner un film au ton grave et sérieux qui déstabilisera légèrement les amateurs de la série originale. Il n'y aura pas la traditionnelle explication scientifique de Mr "Galileo" accompagnée de son petit geste et de sa petite musique ; ni de relation conflictuelle ou amoureuse avec Utsumi. L'enquête ne consiste pas en la résolution de mystères et ne fait donc pas appel aux connaissances de notre génie mais nous livre une autre facette de sa personnalité dans sa relation avec son ami. La narration est plus contemplative, les personnages paraissent plus adultes et moins excentriques comme si d'un coup on basculait dans quelque chose de plus réel.

On assiste à la confrontation de deux esprits brillants dont l'issue semble inévitablement triste.

"Qu'est-ce qui est le plus difficile? Inventer un problème qui ne peut pas être résolu? Ou en résoudre un?" tels sont les mots prononcés par Yukawa-sensei à son ami Ishigami. Faut-il toujours faire éclater la vérité sachant que personne n'en ressortira heureux?

Face à ce film, plusieurs réactions possibles. La déception pour ne pas reprendre ce qui faisait la série originale, l'étonnement et le soulagement pour un ton plus sérieux qui séduira un certain type de spectateurs, ou un petit mélange entre les deux. En ce qui me concerne, il s'agit du dernier cas de figure, j'ai été contente du ton plus sérieux utilisé pour ce film et en même temps j'aurais aimé voir davantage nos héros évoluer dans ce "nouvel" univers (si on peut dire). Quoi qu'il en soit, je suis ravie d'avoir été surprise car on voit plus souvent des suites de dramas qui se contentent d'être un épisode à rallonge au lieu d'apporter réellement quelque chose de nouveau. "Yougisha X no kenshin" a au moins ce mérite, mais est aussi très bien réalisé et malgré un rythme lent, sait capter l'attention de ses spectateurs.

Un beau film qui s'éloigne du ton de la série originale mais qui vaut le détour.

 
Luna Izumi

---------------------------------------------------------------------
Lié à :                                                                                  
Galileo Saison 1
Galileo: Episode Zero
Yonguija X
Galileo Saison 2
Manatsu no Houteishiki
---------------------------------------------------------------------


Trailer
     

 

  

 



Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire