Série en cours : Aucune

mardi 30 juin 2015

黄金を抱いて翔べ - Fly with the gold


Fly with the Gold (2012)

Japon / Thriller, Suspens, Braquage / 2h 09
Réalisateur : Kazuyuki Izutsu

Cast : Tsumabuki Satoshi, Asano Tadanobu, Kiritani Kenta, Mizobata junpei, Shim Chang-Min, Nishida Toshiyuki

Mon Résumé : Assis dans la salle d'attente de la banque Sumita, Koda écoute son ami lui parler des lingots d'or qui reposent au sous-sol. 240 milliards de yen qu'il est bien décidé à voler. Koda décide de se joindre à lui. Pour mener à bien leur cambriolage, ils recrutent un informaticien qui intervient occasionnellement à la banque, un espion Nord-Coréen spécialiste en explosifs, un ancien ingénieur d'ascenseur et, par la force des choses, le petit frère de Kitagawa. Ces 6 hommes sont sur le point de contourner le système de défense de haute technologie de la banque.



 Avis

En regardant "Fly with the Gold", j'ai eu l'impression de voir plusieurs morceaux d'histoires juxtaposés et non un film cohérent et fluide. 

- Attention Spoilers - 

Les personnages

L'histoire commence en nous présentant Momo (Shim Chang-Min), un jeune espion Nord-Coréen qui a fuit sa patrie et qui croise son frère dans le métro. Après une brève discussion, il tue son frère pour une question de vie ou de mort mais le spectateur ne comprend pas très bien pourquoi. A ce moment, on se dit que l'on comprendra sûrement plus tard. Momo rejoindra l’équipe de braqueurs en protestant un peu au début mais finira par être de l'aventure sans doute par amitié pour Koda car qui croirait qu'il les rejoint "parce qu'il aime être son propre patron"?

Ensuite, nous faisons la connaissance de Kitagawa  (Asano Tadanobu) et Koda (Tsumabuki Satoshi). Deux personnages dont on ne comprendra pas les motivations. Commençons par Kitagawa, un père de famille tout à fait normal qui du jour au lendemain nous sort un plan de braquage de banque. Normal. On imagine qu'il fait ça pour sa famille, même si à aucun moment on a l'impression qu'ils sont dans le besoin ; Mais lorsque sa famille meurt, il pleure deux minutes, ne remet jamais en cause le plan et revient comme une fleur dans l'aventure. En ce qui concerne Koda, on comprend plus au moins qu'il a un passé de voleur, on en aura confirmation à la fin, mais ce que l'on ne comprendra pas c'est pourquoi il se jette dans cette aventure? Vous me direz que l’appât du gain est une raison suffisante, certes, autant faut-il que le voleur montre de l'intérêt pour l'argent et des plans pour l'avenir.

Noda, l'informaticien trouillard (Kiritani Kenta), est plus lisible, il mène une petite vie et se retrouve prit dans un plan qui peut rapporter gros. Il doit payer la pension de son ex-femme. Ça le dépasse mais une fois l'opération lancée, impossible de se défiler et l'idée d'empocher autant d'argent le maintien dans la course. Idem pour le vieux monsieur (Nishida Toshiyuki), on se dit qu'il veut passer une bonne fin de vie mais cache un secret qui nous sera révélé à la fin.

Haruki (Mizobata Junpei), le petit frère de Kitagawa entre dans l'aventure car ce petit malin écoute aux portes mais il n'a pas le moindre intérêt dans cette histoire. Trop de personnages veut dire des personnages inutiles.


L'histoire

C'est le fouillis. Momo est poursuivi par des agents Nord-Coréens qui veulent sa peau et cette trame de l'histoire prend tout le devant de la scène pendant toute une partie de l'histoire. La relation entre Koda et Momo est la seule qui sera la plus développée. Ils se font attaquer et on se sait plus si c'est Momo ou Koda qui est traqué. Koda est aussi recherché (je crois). Plusieurs directions s'entremêlent et on se sent perdu, sans direction à suivre... Un lot de mésaventures s'abat sur le groupe. Au début on pense que le plan va avorter puis on en oublie totalement le braquage qui passe au second plan. Et en ce qui concerne le plan en lui-même, on ne verra pas les personnages réfléchir à comment réaliser le vol, exposer leurs opinions sur la façon de faire etc... de sorte que quand le braquage arrive, on n'y croyait plus. D'ailleurs, on ne croit pas une seule seconde que le vol va réussir et quand il commence, on se sent curieusement nerveux pour les personnages. Ce braquage est fait à "l'arrache", rien n'est professionnel. 

Lorsque Koda réalise qui est grand-père à la fin, sa réaction parait disproportionnée car jamais il ne s'est jamais intéressé à son passé avant cela. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe. La fin est précipitée, triste et absurde (Qui jetterait un corps dans un emballage orange en plein centre ville?). On n'a aucune perspective à laquelle se raccrocher car on ne sait pas ce que les personnages voulaient faire de tout cet argent...

En Résumé

"Fly with the gold" a voulu se concentrer sur la psychologie de ses personnages sans réussir à développer correctement une seule histoire. Beaucoup de personnages, beaucoup de questions sans réponses. La construction narrative est décousue et manque d'un fil conducteur auquel se raccrocher. Un film qui aurait pu être intéressant si quelqu'un s'était plongé sérieusement sur le scénario.


Luna Izumi



Trailer
     


   

   



Dispo en import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire