Série en cours : Aucune

vendredi 8 mai 2015

20世紀少年第1章 終わりの始まり(20-seiki shônen dai 1 shô: Owari no hajimari) - 20th century boys


20th century boys (2009)

Japon / Thriller, Aventure, Science-Fiction, Drame / 2h20
Réalisateur : Yukihiko Tsutsumi

Cast : Toshiaki Karasawa, Etsushi Toyokawa, Takako Tokiwa, Teruyuki Kagawa, Hitomi Kuroki, Hidehiko Ishizuka, Takashi Ukaji, Hiroyuki Miyasako, Katsuhisa Namase, Fumiyo Kohinata, Kuranosuke Sasaki, Airi Taira

Résumé : En 1969, Kenji et sa bande de copains passent leurs vacances d’été à rêver de l’exposition universelle d’Osaka et à s’inventer un scénario catastrophe de fin du monde dans leur cahier des prédictions. À cette époque, Kenji voulait devenir une rock star et sauver l’humanité. En 1997, Kenji aide sa mère dans la supérette de quartier tout en jouant la baby-sitter pour sa nièce Kanna. Ses rêves de gamin resurgissent lorsque la police le questionne sur une mystérieuse organisation dont le symbole serait identique à celui inventé dans le cahier des prédictions de sa jeunesse. Tous les indices mènent à une mystérieuse secte dont le chef se fait appeler Ami.


 Ami mais pas tellement

Le film 20th century boys est adapté du célèbre manga de Naoki Urasawa. Une œuvre qui est réellement prenante grâce à ses personnages attachants et son histoire racontée de façon intelligente mêlant passé, présent et futur. Autant dire tout de suite qu'une adaptation allait être un peu difficile.

Yukihiko Tsutsumi s'en sort pas trop mal, surtout  avec la pression qui pesait sur ses épaules. Et même si le fan inconditionnel du manga ne saura pas s'en satisfaire entièrement, il sera contraint de reconnaître que le réalisateur s'est appliqué à suivre scrupuleusement la trame du manga à la lettre jusqu'à en utiliser certains plans.

Ce respect de l’œuvre originale est appréciable en un sens car il aurait été facile de se perdre dans les méandres des lignes narratives complexes du manga, cependant en faisant cela, le film perd en spontanéité cinématographique. Le coup des différentes époques est difficile à cerner lorsque l'on a pas lu le manga (cf un spectateur novice à côté de moi lors du visionnage), une adaptation aurait sans doute pu palier ce problème. Le réalisateur s'est tellement cantonné au manga qu'il en a oublié d’instiller l'essence même de l'ambiance générale de l’œuvre.

Je n'ai pas du tout ressenti la même chose en lisant le manga qu'en regardant le film. Voilà qui est assez déconcertant et en contradiction avec ce que je viens de dire quand au respect de l’œuvre originale. Pourtant c'est la vérité. Dans le manga, on ressent beaucoup de nostalgie et de tendresse pour la période de l'enfance où les petits garçons sont tous très liés. On ressent de l'insécurité face au présent et de l'appréhension face au futur. Ces sentiments contrastés rendent les aventures de Kenji passionnantes. Dans le film, ce n'est pas la même chose, le personnage de Kenji parait plus grotesque et les liens entre les personnages sont perçus moins intenses. Tous les moments importants m'ont parus moins spectaculaires que dans la version papier comme si les éléments étaient tellement dissociés que quand un évènement se produit le spectateur ne se sent pas tellement impliqué ni surprit. Il faut dire aussi que le film ne bénéficie pas d'une image avec un "grain cinéma", et les effets spéciaux sont malheureusement à petit budget. J'avais entendu dire que cette trilogie avait bénéficié du plus gros budget jamais investi dans un film japonais alors je me demande où est passé cet argent...

En ce qui concerne les acteurs, j'émets quelques réserves sur l'acteur principal qui ne m'a pas convaincu outre mesure.

En résumé : 20th century boys est un bon film malgré ses longueurs. On attend la suite qui promet d'être intéressante.

Luna Izumi


Trailer
     







Dispo en DVD en France  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire