Série en cours : Aucune

mardi 24 mars 2015

東京物語 (Tōkyō monogatari) - Voyage à Tokyo


Voyage à Tokyo (1953)

Japon /  Drame, Relations Humaines / 2h16 / Noir et Blanc
Réalisation : Yasujirō Ozu 

Cast : Chishū Ryū, Chieko Higashiyama, Setsuko Hara, Haruko Sugimura, Sō Yamamura

Résumé : Un couple de retraités qui habite dans la petite ville côtière d'Onomichi, au sud-ouest du Japon, entreprend un voyage pour rendre visite à leurs enfants. Ils sont d'abord bien accueillis à Tokyo, mais leur présence devient une gêne dans la vie quotidienne de leurs enfants.



 Avis :

Lors d'une session de "stage" sur le réalisateur Ozu au Tap Castille de Poitiers, j'ai pu voir pour les première fois des films de ce célèbre réalisateur. J'avais quelques appréhensions dues à de mauvaises expériences devant de mauvais vieux films.

Ce qui m'a beaucoup surprise, ce sont les plans fixes, en particulier sur les personnages. On a l'impression qu'ils s'adressent au spectateur en le regardant presque dans les yeux. Je n'avais jamais vu cette façon de filmer auparavant et je suis d'autant plus surprise que cela fonctionne. En effet, même si cela déstabilise au départ, on est tout de même happé par l'histoire et la vie personnages. Très rapidement,  on fini par oublier que cela nous a interloqué au début.

J'ai beaucoup aimé ce film ! Il est très humain et décrit la société japonaise des années 50 ainsi que la rupture entre les générations. Les grands-parents vivant à la campagne et les enfants à la ville. Les grands-parents en kimono et les enfants en tenue de ville. Les grands-parents sont très gentils et leur enfants, égoïstes, se débattent pour vivre correctement à la capitale.

Le réalisateur a le don de parler du quotidien et des relations entre les gens. Il est capable de rendre intéressante une conversation anodine entre deux personnages. Je pense aussi que ce qui m'a plu est le franc parlé des personnages. Dans beaucoup de films japonais, les dialogues sont tout en retenue ou alors, lorsqu'ils se mettent en colère, l'impression que l'acteur surjoue est tellement forte que l'on ne peut pas y adhérer totalement. Dans les films d'Ozu, on a cette justesse dans les réactions des personnages qui donne l'impression de voir le vrai quotidien des personnes à l'écran. 
C'était très intéressant et cerise sur le gâteau, le film ne manque pas d'humour. "Voyage à Tokyo" est classé dans les drames mais possède une légèreté que l'on a rarement dans ce genre de film. En général qui dit drame dit ambiance lourde et pesante. J'étais donc ravie de voir que ce n'était pas le cas ici. 

C'est un film de 2h16 dans lequel on ne s'ennuie pas. Et, quelle bonne surprise que d'apprécier un vieux film japonais. Ozu fait tomber mes appréhensions et je l'en remercie.


En résumé : D'une simplicité et d'une justesse déconcertante, "Voyage à Tokyo" est beau, poétique, terriblement bien filmé et émouvant ! Un film à voir à coup sûr !


Luna Izumi
--------------------------------------------------------------
Voir aussi : Mes notes sur la conférence OZU
--------------------------------------------------------------


Trailer VO
     



     


Dispo en France en DVD 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire